Meilleure Cage lapin


 

Tout doux et tout mignon, le lapin fait partie des rongeurs que l’on apprécie d’avoir comme animal de compagnie. Vous avez décidé d’en adopter un chez vous et vous vous posez des questions quant à son hébergement ? La cage lapin doit être choisie avec attention pour lui créer un environnement sain et agréable à vivre. Découvrez tous les conseils et critères qui peuvent vous aider à trouver la meilleure cage lapin sur le marché à travers notre guide d’achat complet !

Les différents types de cage lapin

Les modèles de cage lapin se ressemblent pratiquement au niveau du design. Toutefois, vous remarquerez qu’il y a une certaine différence au niveau des matières utilisées pour leur fabrication. Les plus connus sont :

La cage en treillis

La cage en treillis se présente comme une cuve rectangulaire en plastique protégée avec de nombreuses barres. Elle convient surtout aux petits lapins car elle n’est pas assez large pour créer un environnement agréable aux lapins adultes. Vous pouvez toutefois utiliser deux cages en treillis et les connecter pour gagner en espace et permettre à votre rongeur de s’amuser autant qu’il le souhaite.

La cage en maille

Ce type de cage lapin est beaucoup plus pratique car il offre plus d’espace à votre animal de compagnie. Il se présente sous la forme d’un boîtier avec des clôtures au les bords. Lorsque son bord est de plus d’un mètre, vous avez la possibilité de le suspendre. La cage lapin en maille peut autant être utilisée en intérieur qu’en extérieur.

La cage en bois

La cage lapin en bois est souvent recommandée si vous comptez la laisser en extérieur. Avec une dimension souvent restreinte, ce type de cage est surtout recommandé pour les lapins de petites tailles ou qui sont encore en phase de développement. Il faudra toutefois penser à lui trouver un espace plus grand lorsqu’il prendra du volume.

Comment bien choisir sa cage lapin ?

Mis à part la matière de fabrication de votre cage lapin, il existe certains paramètres que vous devez prendre en considération lors de votre achat. Parmi les plus importants, il y a par exemple :

La taille

Il est primordial que vous optiez pour une cage disposant d’un espace suffisant pour que le lapin puisse se déplacer et jouer à son aise. Les dimensions idéales dépendent donc de deux facteurs : le nombre de lapin que vous souhaitez garder et leur taille. En règle générale, il est conseillé d’opter pour une cage dont la taille dépasse 4 fois la taille de votre lapin. Cela permettra à votre rongeur de se tenir debout et de prendre n’importe quelle position dans son environnement. Bien sûr, plus vous aurez de lapin, plus il vous faudra un espace conséquent.

La résistance

Le lapin étant un rongeur assez grand, il vous faudra une cage dont les barreaux ne se fendent pas au premier choc. La cage devra également être assez solide pour que vous puissiez la déplacer selon vos besoins. Pour un usage extérieur, la cage lapin avec barre en fer est la plus conseillée. Si votre lapin a pour habitude de ronger ce qui l’entoure, nous déconseillons fortement les cages avec des barreaux en plastiques ou en bois.

Le design

La cage lapin doit être assez facile à entretenir pour créer un environnement sain et agréable pour votre rongeur. Le sol de ce dernier peut être solide ou amovible selon les modèles. Dans le premier cas, votre cage sera beaucoup plus robuste et ne risque pas de se détériorer en quelques mois. Le côté positif c’est que les cages lapin avec sol amovibles sont plus faciles à nettoyer.

Le prix d’une cage lapin

Vous pouvez acquérir une cage lapin entre 50 et 250 euros en fonction de sa qualité et les accessoires qui sont proposés par le fabricant. Pour un modèle assez large et robuste, vous pourrez avoir à débourser à partir de 150 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

La cage lapin doit être nettoyée au moins une fois par semaine pour que l’endroit soit agréable et sain. Cela préviendra l’apparition de mauvaises odeurs et l’accumulation de différentes bactéries. Lorsque votre lapin se développe, il est conseillé de lui acheter divers accessoires pour qu’il ne ronge pas les barreaux de sa cage.