Meilleure Batterie électronique


Vous souhaitez commencer à jouer de la batterie mais vous vivez dans un endroit où trop de bruit est interdit ? Cela est désormais possible grâce à la batterie électronique. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il dispose des mêmes fonctionnalités que les batteries acoustiques mais qui plus est, il est adapté pour les appartements. Le marché propose différents types de batteries électroniques, destiné à des pratiques différentes. Si vous êtes novices dans le domaine, vous comprendrez qu’il n’est pas facile de se retrouver dans cette panoplie de modèle. C’est pourquoi, nous avons conçu pour vous ce guide d’achat complet afin que vous puissiez avoir les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. Retrouvez également notre comparatif ainsi que notre matrice des meilleures recommandations.

Qu’est ce qu’une batterie électronique ?

Quand on parle de batterie acoustique, l’image qui nous vient en tête est un instrument de musique équipé de plusieurs percussions telles que la cymbale charleston, les cymbales suspendues, les toms, la caisse claire ainsi que la grosse caisse. La batterie acoustique, en vue de son niveau sonore puissant, est interdite d’usage dans les petits appartements ainsi que dans divers endroits spécifiques. C’est alors qu’est née la batterie la batterie électronique qui dispose presque du même design que la batterie acoustique sauf que les fûts et les cymbales sont remplacés par des pads disposant de capteurs électriques et le tout fixé sur un rack. De cette manière, la batterie produit un son électronique nettement plus approprié et moins bruyant. De plus, les modèles électroniques sont mieux adaptés au « home studio » car ils permettent de faire une programmation électronique et de faciliter la prise de son pour les enregistrements.

Quels sont les différents types de batteries électroniques ?

Sur le marché, vous trouverez 3 différents types de batterie électronique :

Les batteries de table

Ces modèles sont disposés à être placés sur un support. En général, ils disposent de 4 zones de frappes et n’ont pas de prise MIDI ni de pédales.

Les Drumpads

Tout comme les batteries de table, ils sont disposés à être placés à plat mais se démarquent de par leur nombre de zone de frappe. Les drumpads en possèdent généralement 7 et sont équipés d’une prise MIDI. De cette façon, elles offrent la possibilité d’un branchage sur ordinateur pour faciliter l’enregistrement.

Les batteries complètes

Ce sont les modèles dont le design  se rapproche plus des batteries acoustiques. Les modèles d’entrée de gamme sont équipés de caisse claire, de 3 toms, d’un charleston et de 2 cymbales. Ce sont les éléments de base des batteries acoustiques. Les modèles hauts de gammes quant à eux disposent de plusieurs éléments qui assurent une meilleure performance comme les pads par exemple.

Comment bien choisir sa batterie électronique ?

Pour bien choisir la batterie électronique qu’il vous faut, nous vous conseillons de vous baser sur ces critères avant de procéder à l’achat :

Le niveau

En premier critère de sélection, il  y a votre niveau qui est à voir. D’après ce que nous avons dit ci-dessus, chaque modèle correspond à une utilisation différente. Alors, si vous êtes débutant et que vous allez commencer à jouer de la batterie pour la première fois, nous vous conseillons de privilégier les modèles équipés d’une pédale et d’une grosse caisse. Ils vous permettront de travailler vos bras et vos jambes en désynchronisation. Si vos enfants souhaitent avoir une batterie acoustique, les modèles de table sont adaptés pour eux. Avec leur design compact, ils sont parfaits pour les initier à la batterie. Par contre, si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, vous pouvez opter pour les drumpads ou les modèles complets, qui offrent plus de souplesse pour ce qui est de la pratique.

Les matériaux

En deuxième critère de sélection, il y a les matériaux utilisés dans la fabrication de la batterie. Sachez que les matériaux vont influencer les répercussions de votre frappe. Généralement, vous trouverez 3 matières : la peau maillée, le silicone et le caoutchouc. Si vous voulez plus de réalisme, nous vous conseillons de privilégier la peau maillée.

Combien devrais-je payer pour une batterie électronique ?

Le prix des batteries électroniques est très varié en fonction de la marque et des différents éléments dont la batterie est équipée. Mais d’une manière générale, il est compris entre 200 et 500 euros. Si vous voulez entrer en possession d’une batterie Alesis DM lite Kit par exemple, vous pouvez compter dans les 237 euros. Par contre, si vous voulez disposer de la batterie électronique XDRUM DD-520, apprêtez-vous à investir dans les 484 euros.