Meilleure Baignoire balneo 2018 : Comparatif et avis

Qui a dit qu’on doit se rendre dans des spas pour pouvoir se relaxer ou suivre des cures médicales ? Aujourd’hui avec l’avancée des nouvelles technologies, tout le monde peut profiter des moments de détente en restant chez soi. Les baignoires balnéo qui ont été créé dans le but de procurer  bien être et relaxation, sont des dispositifs qui s’installent à domicile. Avec la démocratisation de ce dispositif, la concurrence entre les fabricants se fait rude. Des nouveaux modèles ne cessent de faire leur apparition étant tout aussi performants les uns que les autres. C’est pourquoi, procéder à l’achat d’un prototype n’est pas facile. Pour vous aider à avoir le meilleur modèle, nous avons mis à votre disposition ce guide d’achat des plus complets. Nos comparatifs des meilleurs modèles ainsi que les recommandations postées par différents utilisateurs vous sont également présentés.

TOP 5 et comparatif Baignoire balneo 2018

Description de la baignoire balnéo

La baignoire balnéo signifie baignoire balnéothérapie. Pour faire un zoom sur la balnéothérapie, c’est une cure médicale par les bains. La baignoire balnéothérapie est donc une baignoire spécialisée dans le domaine de l’hydrothérapie. Elle ressemble à une baignoire classique mais son principe est pareil que les jacuzzis et les spas. En effet, elle offre de l’hydromassage en utilisant des buses et de l’eau.  C’est-à-dire qu’elle est équipée de jet d’eau et de jet d’air qui sont alimentés par un moteur électrique à travers des buses. Sa fonction massage est due à la combinaison de l’eau et de l’air. Quant à la température de l’eau, elle est variable selon le type de massage voulu.

Le mode de fonctionnement de la baignoire balnéo se fait à circuit fermé. C’est pour cette raison qu’elle consomme moins en eau que la baignoire classique. Les modèles les plus innovants sont équipés d’un système de programmation et d’un système de désinfection. Le système de programmation a pour rôle de définir la température de l’eau, la puissance des jets ainsi que leur direction.

Les différents types de baignoires balnéo

Avant de procéder dans les critères de choix, il vous faut avant tout prendre en connaissance les différents types de baignoire balnéo.

Le modèle classique :

C’est le modèle le plus courant du marché. De forme rectangulaire, il est facile à installer et son prix est concurrentiel.

Le modèle encastrée dans le sol :

C’est un modèle design qui offre un style contemporain. Cependant, en vue de sa forme, il nécessite un grand investissement.

Le modèle d’angle :

Généralement dédiée aux petits espaces, la baignoire d’angle est placée dans les coins dans le but de laisser plus de place à la salle d’eau où elle est installée.

Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Avant de procéder à l’achat d’une baignoire balnéo, il y a quelques critères à prendre en considération :

Le type de baignoire et la dimension de la cuve

En premier critère de considération il y a la place où vous souhaitez installer votre baignoire et la dimension de la cuve. Le choix de votre baignoire doit en effet dépendre de l’espace de votre salle d’eau. Si vous avez une salle de bain de moins de 10 m², il est préférable d’opter pour un modèle d’angle. Par conséquent, si vous disposez d’une salle de bain spacieuse, vous avez le choix entre le modèle encastré ou classique. Ensuite, veillez à ce que les dimensions de la cuve soient proportionnelles à la surface de votre salle d’eau.

La forme de la baignoire

La baignoire balnéo existe sous plusieurs formes. Exemple pour la baignoire balnéo encastré, vous trouverez des formes rondes, carré, rectangle, ovale et asymétrique. Il en va de même pour les baignoires d’angle. Cependant, si vous avez un budget assez limité mais que vous voulez vous offrir un modèle pratique, nous vous conseillons d’opter pour le modèle rectangulaire.

Le système de fonctionnement

Chaque modèle de baignoire balnéo dispose d’un même système d’hydromassage drainant et relaxant. Cependant, elles se diffèrent selon la technologie dont elles sont équipées. Mais si vous voulez avoir en votre possession une baignoire performante répondant à vos attentes, veillez à ce qu’elle soit équipée de plus de 8 jets, d’un système de programmation de massage séquentiel et anti-vibration, d’un système de désinfection et des thérapies en option.

Le prix d’une baignoire balnéo

Le prix d’une baignoire balnéo varie selon le type, la forme, la dimension ainsi que les diverses fonctionnalités de la baignoire. Les modèles d’angle et classique sont vendus aux alentours de 800 à 2000 euros. Les baignoires balnéo design de très hautes performances, quant à elles, sont vendues à plus de 3000 euros.

Conseils pratiques

Après votre achat, l’appel d’un professionnel pour l’installation de votre baignoire est une nécessité. Pourquoi ? Parce que des précautions et des consignes de sécurité doivent être respectées à la lettre pour éviter tout risque d’accident.

Si vous tenez à ce que votre nouvelle acquisition puisse servir sur le long terme, même si elle est équipée d’un système de désinfection, il est toujours conseillé de l’entretenir souvent. Le mode d’entretien d’une baignoire balnéo est similaire à celui de la baignoire classique. N’utilisez jamais des produits abrasifs et veillez à ce que les buses soient nettoyées correctement après chaque utilisation.