Meilleure Assiette bébé


Dès la première année de bébé, il commence à se rendre compte du monde qui l’entoure. Afin de le laisser s’épanouir, il est important de lui apprendre à faire les choses indépendamment. L’assiette bébé est donc l’un des instruments les plus privilégié dans le développement et dans l’indépendance d’un bébé. Comme chaque parent a ses propres goûts, nous vous proposons grâce à notre guide d’achat des modèles différents. Notre comparatif vous éclairera sur les caractéristiques de chaque modèle mis à votre disposition. Vous saurez ainsi lequel conviendra le mieux pour votre bébé.

Qu’est ce qu’une assiette bébé ?

La première étape dans l’apprentissage d’un bébé est de le faire manger seul. Il est donc primordial qu’il ait sa propre assiette : l’assiette bébé. Elle a été fabriquée dans l’intérêt du bébé et des parents en même temps. Pourquoi ? Orner d’un design spécial enfant, cet outil permet de capter continuellement l’attention du bébé.  D’autres modèles sont faits pour être adapter aux micros ondes. Ceci rend la tâche facile pour les parents puisqu’ils n’ont plus besoin de changer d’assiette en verre ou en céramique pour chauffer le repas du bébé.

Comment bien choisir une assiette bébé ?

Même si la fonction d’utilisation est similaire pour toutes les assiettes bébé, il y a certains critères de choix qui peuvent aider les parents avant l’achat. Nous vous conseillons donc de vous baser sur les critères suivants:

  • L’esthétique : Ce n’est pas une tâche facile de fixer l’attention d’un bébé pendant un long moment. Il se laisse facilement distraire car il est curieux de tout. C’est à partir de ce fait, que les fabricants ont décidé de décorer les assiettes avec des motifs enfantins ainsi que des couleurs différentes. Vous avez alors le choix sur les motifs dont vous jugez attrayants pour votre bébé.
  • Le design : Votre choix doit se porter sur une assiette qui procure faciliter d’usage, enthousiasme et confort pour votre bébé. Pour cette raison, il faut opter pour un modèle possédant des compartiments différents ainsi que de ventouse.
  • Les différents composants : un bébé est un petit être fragile. Il faut faire très attention surtout quand il s’agit de composant chimique dans sa nourriture, dans ses jouets et dans ses effets personnels. Il n’en est pas du moins pour son assiette. Pour ne pas endommager son organisme, il y a des matières à privilégier. L’assiette bébé à base de matière inoffensive est conseillée à tous parents. Une assiette sans bisphénol A est un bon choix. C’est un composant chimique toxique qui augment le risque de cancer. Les assiettes bébé fabriqués en mélamine sont aussi à éviter. Etant du plastique de catégorie 7, la mélamine est toxique quand il est chauffé.
  • La qualité : L’assiette bébé doit être robuste même s’il est fait en plastique. Notre sélection regroupe des assiettes bébé de qualité supérieure. Les modèles que nous vous proposons sont des modèles résistant aux micros ondes mais n’étant pas composé de Bisphénol A pour autant.

Quels sont les avantages d’assiette bébé?

L’assiette bébé est un outil incontournable pour apprendre aux tout petits à être indépendant. Utiliser cet outil présente plusieurs avantages autant pour les parents que pour le bébé.

  • Une alimentation variée : l’assiette bébé est présentée en compartiment, ce qui permet aux parents d’y mettre des aliments variées pour bébé. La forme est également pratique pour contenir efficacement la nourriture. Il sera alors facile pour le petit de manger.
  • Un outil d’apprentissage : le design d’une assiette bébé est très joli et est plaisant pour un enfant. Ses bords ornés de petites images éducatives et amusantes permettent aux bébés et de manger en s’amusant et d’apprendre en même temps.
  • Prise en main facile : étant  très légère, l’assiette bébé est très facile à transporter. Il ne sera pas difficile aux touts petits de le manier tout seul. Cet aspect le rend idéal pour que bébé puisse manger seul.
  • Indépendance : Grâce à cette assiette, les bébés apprennent à se débrouiller pour se nourrir et au fur et à mesure, ils n’auront plus besoin d’aide.
  • Base antidérapante : les assiettes bébé sont généralement conçues avec une base antidérapante. Cela les rend plus stables car elles sont facilement maintenues en place sur la table.
  • Consistant : l’assiette bébé est très solide. Cela lui permet de résister au choc si jamais le bébé le fait tomber.
  • Passe à la micro-onde : il est plus pratique de réchauffer la nourriture des petits avec les assiettes bébé. Il n’y a plus besoin de la faire passer sur le feu, il suffit juste de la mettre aux micro-ondes et le tour est fait.
  • Lavage facile : cet outil est lavable en machine. Mais on peut aussi, évidemment,  la laver à main. Cela dit il existe plusieurs manières de laver l’assiette bébé.

Comment bien utiliser l’assiette bébé

Avant toutes choses il faut savoir que le choix d’une assiette pour bébé dépend de son âge. Les assiettes pour bébé ne doivent pas être choisies à la légère. Cet outil accompagnera le petit tout au long de ses repas. Il faudra alors savoir quand et comment utiliser telle ou telle assiette. Les enfants commencent à manger tout seul à partir de 12 mois. Il est alors important de choisir les assiettes anti-reversement et incassable à cette période. Elles seront plus pratiques.

Le besoin de bébé en matière de nourriture dépend de l’âge. Comme un bébé de 12 mois a besoin de 300 g de légume et féculent contre 30 à 50 g de viande ou de poisson par jour, une assiette à compartiment est alors l’idéale pour pouvoir départager ce besoin.  A partir de 2 ans, le bébé commence à avoir du goût sur les couleurs et le décor. Il est alors préférable à ce moment de choisir des assiettes colorées avec un design particulier qui donnera envie aux petits de manger. L’assiette à compartiment permet de séparer les saveurs, aidant ainsi le petit à l’éducation alimentaire. Ce type d’assiette permettra également de les stimuler à manger les légumes avec une présentation amusante.

Les assiettes à base antidérapante sont également parfaites pour les enfants. Sinon, les parents peuvent fixer l’assiette à la table du bébé pour éviter qu’elle tombe. D’une manière général, utiliser une assiette toute colorie avec une forme plaisant et une base antidérapante est le plus pratique. Utiliser une assiette creuse en plastique est aussi indispensable. Dotée de hauts rebords, les aliments seront bien contenus et le bébé pourra manger sans en mettre partout.