Meilleur Wok

Accueil > Maison > Cuisine > Wok


 

Adepte de cuisine chinoise ? N’hésitez pas à investir dans un wok ! Il s’agit de la meilleure poêle que vous pourrez trouver pour faciliter la cuisson et la friture de vos aliments. Contrairement aux poêles classiques, cet accessoire peut vous servir de casserole ou de bateau à vapeur lorsque vous en aurez besoin. Quel modèle vous faut-il parmi les nombreux wok disponible sur le marché ? Voici quelques paramètres que vous devrez prendre en considération avant votre achat.

Les différents types de wok

S’ils se ressemblent au niveau du design, les modèles de wok se distinguent les uns des autres par leur mode de fabrication. Chaque méthode offre un résultat différent. Vous trouverez donc :

Wok martelé à la main

Ce sont les modèles les plus présents sur le marché et également les plus anciens. Ils comportent de légères empreintes que vous pouvez utiliser pour garder les aliments sur le bord sans qu’ils ne tombent. Le fond est souvent arrondi et ils ne disposent pas de manche.

Wok estampé

Fabriqué à la machine, ce type de wok est un métal circulaire que l’on presse dans un moule jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Ils se distinguent par leur surface lisse. S’ils facilitent la cuisson, il faut faire attention à leur utilisation car ce genre de wok présente des inégalités de chaleur.

Woks filé

Cette catégorie de wok est travaillé sur une machine à filer. Il présente donc des cercles concentriques sur toute la surface. Leurs fonds sont plats et ils disposent de poignées pour faciliter la prise en main.

Comment bien choisir son wok ?

Face aux nombreux types de wok qui vous sont proposés, il est parfois difficile de trouver le bon modèle. Les critères suivants peuvent vous aider à déterminer l’accessoire qui vous conviendra le mieux :

La matière de fabrication

Le wok peut être en acier carbone, en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium. La plupart de ces matières sont résistantes. Toutefois, quelques-uns seulement offrent un côté antiadhésif qui facilite la cuisson et la friture de vos aliments. Il est conseillé de choisir ceux qui sont naturellement antiadhésif car les modèles dotés de revêtement peuvent présenter des risques pour la santé.

Les dimensions

Les woks sont disponibles dans différentes tailles. Les modèles standards sont d’un diamètre de 30 à 40 cm. Toutefois, il est possible de trouver des woks plus grands dont la taille peut aller jusqu’à plus d’une centaine de centimètre. Vous pourrez trouver des modèles de moins de 20 cm pour les petites cuissons. Pour déterminer la bonne taille de votre wok, pensez à la quantité de nourriture que vous devez préparer régulièrement.

La forme du fond

Les woks avec une surface arrondie sont généralement plus efficaces si vous souhaitez faire de multiples variétés de cuisson. S’ils ne sont pas adaptés à la surface de votre cuisinière ou de votre plaque, il faudra penser à acheter un stabilisateur. D’un autre côté, le wok plat est moins polyvalent.

Le prix d’un wok

Le prix d’un wok varie principalement en fonction de sa matière de fabrication et de sa taille. Ceux dotés de revêtement anti-adhésif sont les plus abordables et sont accessibles à partir de 30 euros environs. Les woks en acier carbone, acier inoxydable et en fonte sont beaucoup plus chers. Leur prix peut varier de 30 à 90 euros en fonction de leur design et de la fabrication. Enfin, vous pouvez investir dans un wok en aluminium qui est beaucoup plus onéreux. Le rapport qualité prix de ce dernier est plus intéressant car il offre une surface anti-adhésive naturelle. Vous pouvez en acquérir un jusqu’à une centaine d’euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien du wok

Avant leur première utilisation, les woks en fonte et en différents types d’acier doivent être parfaitement nettoyés. Cela vous permettra d’enlever les résidus qui peuvent s’y être accumulés. Vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse puis les sécher à l’aide d’un chiffon. Assaisonner-là ensuite avec de l’huile pour que vos ingrédients ne collent pas durant la cuisson. Vous pourrez répéter cette étape de nettoyage avant chaque cuisson pour entretenir votre wok. L’huile que vous utiliserez pendant la cuisson doit être à point de fumée élevée et doit être froide lorsque vous la mettrez dans le wok. Pensez à mettre des ingrédients secs dans votre wok pour ne pas baisser la température de l’huile. Quant aux ingrédients, ils doivent être coupés uniformément pour une bonne cuisson.