Meilleur Tricycle 2018 : Comparatif et avis

Avant de tenter une balade en vélo, un enfant en bas âge aura plus de facilité à faire quelques essais en tricycle. En plus d’un jouet d’éveil, ce dernier est l’idéal pour égayer vos sorties et jeux en famille c’est pourquoi il fait partie des incontournables à partir de 3 ans. Comment trouver le modèle idéale pour votre bout de chou parmi la multitude de tricycle que l’on retrouve sur le marché actuel ? Suivez notre guide et retrouvez les meilleurs modèles afin de dénicher celui qui correspond  à vos besoins et celui de votre enfant.

TOP 5 et comparatif Tricycle 2018

Qu’est-ce qu’un tricycle ?

Comme son nom l’indique, le tricycle est un vélo où l’on retrouve trois roues. Dans ce cas précis, on parle surtout de modèle évolutif étant donné qu’il est question de modèle dédié à l’usage des enfants. Ces derniers peuvent être adaptés aux plus jeunes dès qu’ils ont la capacité de pédaler et de se tenir en équilibre. En fonction de l’âge les parents peuvent choisir parmi les différents types de tricycles qu’il soit classique ou avec anse amovible. Veillant au plaisir et confort des petits, les fabricants proposent des tricycles dans différents styles que vous pourrez découvrir dans notre comparatif.

Comment bien choisir son tricycle ?

Le tricycle est un jouet de premier âge, c’est pourquoi son acquisition doit se faire avec prudence. D’autant plus que son utilisation requiert certaines aptitudes pour l’enfant qui se tiendra en hauteur. Afin de trouver le modèle le plus adapté à votre bambin, voici quelques critères à prendre en considération lors de l’achat :

  • Les pédales : Pour avancer, l’enfant devra manipuler cet élément du tricycle. Elles se trouvent généralement sur les roues avant, ce qui permet un déplacement sur des terrains stables. Toutefois, vous pouvez trouver des tricycles à pédales dont l’usage est surtout adapté sur les chemins en relief.
  • La matière : Le tricycle peut être en métal, en plastique ou en bois selon les modèles. Pour un usage sur la durée, il est recommandé d’opter pour ceux en métal ou en bois. Ceux en plastique sont plus réputés pour leur légèreté et leur design.
  • La hanse : Si votre enfant est encore très jeune, il est préférable d’opter pour les modèles qui en disposent. Cela permet à la fois de garder le contrôle et d’utiliser votre tricycle comme poussette lorsque cela est nécessaire. La hanse est généralement amovible alors vous n’aurez qu’à l’enlever dès que l’enfant sera prêt à rouler tout seul.

Comment bien utiliser un tricycle ?

Avant d’acheter un tricycle, assurez-vous que votre enfant sait pédaler et à la capacité physique pour le manier correctement. Il est recommandé de faire l’acquisition de ce type de jouet à partir 18 mois étant donné que l’enfant commence à développer son équilibre. Pour ce qui est de son utilisation, il suffit de placer l’enfant sur la chaise et de lui apprendre à pédaler. Une fois qu’il est fatigué vous pouvez vous aider de la hanse pour le pousser. Même si ce jouet est très facile d’utilisation, n’oubliez pas d’équiper votre enfant d’un casque et de protection à partir du moment où vous ne vous servez plus de la hanse afin de lui assurer une meilleure sécurité.

Quel est le prix d’un tricycle ?

Hormis les critères énoncés plus haut, les accessoires fournis lors de l’achat, le transport ainsi que la marque peuvent influencer le prix du tricycle. Toutefois, les marques s’efforcent de proposer des modèles adaptés à tous les budgets. Ainsi lors de votre achat, vous avez la possibilité de vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme dont le prix est à d’environ 60 euros. Les tricycles les plus élaborés peuvent aller à plus de 100 euros.

Les avantages d’acheter un tricycle 

Le tricycle est essentiel car c’est un jouet qui permet à la fois de se divertir et de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant. Grâce à lui, les plus jeunes pourront partir à la découverte de leur environnement lors de petites balades et acquérir une meilleure notion de l’espace. Une fois que vous l’aurez, vous ne pourrez plus vous en passer pour égayer vos moments en famille. D’un point de vue pratique, le tricycle est aussi avantageux pour les enfants que les parents. La présence de la hanse parentale assure à l’enfant un apprentissage entièrement sécurisé car il ne risque pas de tomber.