Meilleur Tourne disque


Le tourne disque est un « must have » si vous aimez collectionner les vinyles. D’autant plus qu’il peut apporter une touche rétro à votre décor. Au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Les caractéristiques d’un tel appareil ne sont pas aussi simples à appréhender que ce que l’on croit et les prix varient beaucoup. Besoin d’un coup de main pour trouver celui qui conviendrait le mieux à votre utilisation ? Faites la bonne acquisition en vous aidant de notre sélection des meilleurs tourne-disques du marché, et de notre comparatif !

Qu’est-ce qu’un tourne disque ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le tourne disque n’est autre que l’appareil utilisé pour écouter des vinyles. Il est muni de mécanisme d’entraînement et de lecture de disque. Si les modèles anciens étaient imposants et souvent sous forme de table, ceux de notre sélection sont portatifs. Les designs ainsi que les fonctionnalités changent d’un tourne disque à un autre, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver celui à intégrer à votre intérieur.

Comment bien choisir son tourne disque ?

Pour une bonne écoute, le choix de votre tourne disque ne doit pas se faire trop vite. De ce fait, plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de votre achat. Parmi les plus importants, il y a notamment :

  • Le type d’entraînement : entre entraînement à courroie ou direct, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Ce qu’il faut retenir de ces paramètres, c’est que l’entraînement à courroie vous offre un son moins chargé et donc plus agréable à écouter. Le tourne-disque à entraînement direct est par contre plus résistant et précis, ce qui fait que les sons qu’il émet est aussi de qualité. Son petit plus : la platine peut être tournée dans les deux sens et permet de créer de nouveaux sons.
  • La platine : Il est possible de choisir entre platine manuelle et automatique selon les tourne-disques. Si vous souhaitez une écoute de qualité, ceux à platine sont les plus conseillés. D’un autre côté, le modèle à platine automatique vous propose une utilisation plus simple.
  • L’amplification : La plupart des modèles de tourne disques proposent une amplification interne. C’est cette dernière qui se charge de transmettre le son créé par l’aiguille de la cellule en passant sur le vinyle. Dans le cas où le modèle n’en dispose pas, il est toutefois possible de choisir une amplification externe. Si cela coûte plus cher, cette option permet de profiter d’un meilleur rendu phonique.
  • La lecture : La précision de lecture fait partie des points essentiels à vérifier pour l’achat de votre appareil. Il est généralement conseillé d’opter pour un modèle dont la valeur de pleurage et scintillement est inférieure à 0,25% pour un bon rendu. Le fait de choisir un tourne disque dont la cellule dispose d’une aiguille interchangeable est aussi un atout sûr. Pour ce qui est de la vitesse de lecture donnée sur les appareils, ils permettent de déterminer si votre tourne disque permet de lire un 33 ou 45 tours. Il s’agit des valeurs les plus utilisées mais il existe aussi des modèles proposant 78 tours.
  • La connectivité : Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on ne retrouve que sur les modèles les plus récents mais qui peut être très intéressante. Généralement par USB, le tourne disque pourra alors être connecté à votre ordinateur pour réaliser un transfert de donné.

Comment bien utiliser un tourne disque ?

Une fois monté, le tourne disque ne nécessite généralement aucuns réglages. Il vous suffit de poser votre vinyle sur la platine et de lancer la musique en actionnant la cellule. Afin d’utiliser votre appareil sur la durée, un entretien régulier doit être réalisé. Déjà, pensez à changer l’aiguille de votre cellule toutes les 1000 heures afin d’obtenir un son de qualité. N’éteignez la platine qu’une fois que vous avez définitivement fini d’écouter votre musique pour éviter d’entamer la résistance de l’entraînement et du moteur de votre appareil.

Quel est le prix d’un tourne disque ?

D’un modèle à un autre, le prix d’un tourne disque peut être très différent. Cela est dû à ses caractéristiques, sa marque mais surtout sa qualité. Aussi si vous souhaitez un appareil dont le rendu phonique est précis et constant, il vous faudra opter pour un modèle haut de gamme dont le prix est généralement au-delà de 66 euros. Si par contre vous souhaitez un tourne disque avec peu de fonctionnalité mais émettant un son de qualité vous pouvez vous tourner vers un modèle d’entrée ou de milieu de gamme. Dans ce cas, le prix peut varier de 46 à 59 euros.

Les avantages d’acheter un tourne disque

L’achat d’un tourne disque vous fait profiter d’une bonne écoute. Si les appareils actuels permettent d’écouter toutes sortes de musique, le rendu d’un tel appareil est beaucoup plus précis et constant. D’un autre côté, le tourne disque est un atout pour votre décoration. Son côté ancien donnera une touche rétro à votre intérieur.