Meilleur Téléphone de bureau


 

Alors que les Smartphones font partie intégrante de notre quotidien, avoir un téléphone de bureau peut être une nécessité dans certaines situations. Il est notamment réputé pour simplifier certaines tâches d’organisation au bureau et dispose de fonctionnalité indispensable en entreprise que les appareils mobiles n’ont pas. Comment trouver le bon modèle pour votre bureau face au large choix qui vous est proposé ? Nous allons vous guider dans votre démarche d’achat et vous donner toutes les informations importantes concernant le téléphone de bureau.

Les différents types de téléphone de bureau

Après avoir parcouru les caractéristiques des différents modèles de téléphone de bureau disponible sur le marché, vous constaterez que ces derniers sont séparés en deux catégories bien précises. La différence se fait principalement au niveau du système utilisé par le téléphone pour recevoir les appels. Il s’agit de :

La ligne téléphonique traditionnelle 

Il permet de recevoir des appels à partir d’une ligne de compagnie de téléphone. Vous pouvez le raccorder à tout un réseau téléphonique afin de gérer les appels entrants ou sortants au sein de l’entreprise. Il peut être utilisé avec le système PBX qui répond à ce genre de besoin.

Le système VoIP 

Cette fois, les appels sont relayés par une connexion internet. Il n’y a donc pas d’avoir une ligne traditionnelle pour le mettre en marche. Le principe est simple : il vous permet de gérer vos communications tel un autocommutateur sans que vous n’ayez à payer une petite fortune.

Comment choisir son téléphone de bureau ?

A l’ère de l’évolution technologique, il n’est plus question d’un téléphone de bureau qui ne vous permet que de passer des appels et d’en recevoir. Désormais, cet appareil vous propose une grande sélection de fonctionnalités que vous pourrez prendre en compte lors de votre achat. Les principaux paramètres auxquels vous devrez faire attention sont :

Les options de gestions d’appels 

Le standard automatique fait partie des options essentielles pour un téléphone de bureau. C’est ce qui vous permettra de mettre les appels en attente  jusqu’à ce que quelqu’un puisse répondre. Vous devez également veiller à ce que votre téléphone de bureau soit doté d’une option de message vocale. Ainsi même lorsque vous ne pouvez pas répondre, il sera possible de vous laisser un message pour que vous puissiez recontacter la personne.

La conférence téléphonique

En tant que téléphone de bureau, le modèle de votre choix doit permettre le partage d’appels. Cela inclut par exemple la possibilité de faire des conférences téléphoniques.  Plusieurs téléphones seront alors mis sur la même fréquence pour que vous entamez la conversation. Si vous êtes nombreux dans la pièce et que chacun doit entendre les détails de l’appel, certains téléphones disposent d’un haut-parleur et d’un microphone au niveau de l’appareil pour faciliter la communication.

L’affichage et la numérotation

C’est à partir de l’écran que vous pourrez lire les coordonnées de l’appelant et faire les organisations qui s’imposent. L’écran d’un tel appareil est généralement LCD. De par sa taille, il permet d’afficher un nombre de caractère variable. En ce qui concerne la numérotation abrégée, elle est nécessaire pour optimiser l’utilisation de votre téléphone de bureau. En fonction du modèle, vous pourrez insérer entre 10 et 40 numérotations abrégées sur votre appareil.

Le prix d’un téléphone de bureau

Le téléphone de bureau n’est pas aussi cher que ce que l’on peut croire. Même les modèles les plus sophistiqués et efficaces restent abordables par rapport aux Smartphones. Tout se joue en fonction des options proposées par le téléphone de bureau mais également par sa facilité d’utilisation et sa marque de fabrique. Le téléphone de bureau le plus simple est accessible à partir d’une dizaine d’euros environs. Pour un modèle standard, le prix peut varier de 20 à 70 euros. Quant aux téléphones de bureau les plus sophistiqués, vous pourrez les acheter entre 70 et 240 euros.

Conseils d’utilisation

Avant même de procéder à votre achat, pensez à vérifier la compatibilité de votre téléphone de bureau avec le système de téléphonie utilisée à la maison ou au sein de l’entreprise. Vous pourrez faire l’installation par la suite. Si vous recevez un grand nombre d’appel, il est conseillé de créer votre standard automatique. Vous pourrez y faire jouer de la musique ou un message personnalisé pour que la personne en communication ne perde pas patience. De même, vous pourrez enregistrer votre propre message sur la boîte vocale afin que les autres puissent vous laisser un message.