Meilleur Tapis jeu bébé


Comme bébé ne passera pas son temps dans vos bras, il est important de le laisser se reposer sur le dos tout en lui donnant l’opportunité de développer ses sens. Pour lui donner la liberté dont il a besoin, tout en veillant à ce qu’il soit bien en sécurité, il n’y a rien de mieux que d’acquérir un tapis de jeu bébé. Depuis que cet accessoire a fait son apparition sur le marché, les mamans ne peuvent plus s’en passer. Mais étant donné la panoplie de modèle, vous vous demandez surement comment choisir le bon tapis pour votre petit bout ? Les différentes caractéristiques pour faire une bonne acquisition d’un tapis de jeu pour bébé se trouve dans ce guide d’achat. Nous avons également pris le soin d’y mettre un comparatif des meilleurs modèles disponible sur le marché.

Qu’est ce qu’un tapis jeu bébé ?

Connu aussi sous le nom de tapis d’éveil, un tapis de jeu bébé est un accessoire équipé d’une couverture matelassée rembourrée avec différents matériaux et qui peut être muni d’un arc au dessus. Sur l’arc, des hochets, des peluches ainsi que d’autres accessoires ludiques peuvent être suspendus. Cet espace d’exploration est conçu avec des matériaux antichocs pour protéger le petit bout en cas de chutes. Il existe des modèles pour les bébés de 3 à 6 mois, et des modèles pour les bébés d’un an et plus. Les modèles pour les plus grands ne sont plus équipés d’arc pour ne pas gêner votre petit bout lorsqu’il se mettra en position assise. Par contre, la couverture matelassée de ces modèles est conçu de manière à contribuer dans son apprentissage de manière ludique. Vous trouverez par exemple des modèles avec une couverture imprimé de différentes espèces d’animaux, des modèles imprimés de puzzle d’alphabet et de chiffre, des modèles qui initient votre petit bout dans l’apprentissage des couleurs, etc.

Comment choisir le meilleur tapis de jeu pour son bébé ?

Quand il s’agit de son petit bout, il est hors de question de se hâter lors de l’achat qu’il s’agisse de ses vêtements, des ses accessoires et de ses jouets. Il en va de même pour son tapis de jeu. Vous devez prendre en considération plusieurs critères afin de faire le bon choix, entre autres les plus importants sont :

La sécurité

En premier critère de sélection, il y a la sécurité de votre petit bout. La sécurité est primordiale étant donné que cet accessoire est destiné aux bébés. Nous vous conseillons de bien vérifier que ce dernier ne représente en aucun cas un danger pour votre petit bout de choux. Pour cela, privilégier les modèles certifiés par le label CE. Ce sont des modèles qui ont été testé et qui répondent parfaitement aux normes de sécurité. Prenez également le temps de bien choisir le matériau utilisé dans la fabrication du modèle. Privilégiez les modèles qui sont faits en mousses étant donné qu’ils sont les plus épais et même en cas de chute, votre bébé ne risquera pas de se blesser ni d’avoir des séquelles. Assurez-vous simplement qu’il s’agisse de mousse non toxique qui ne comporte ni de phtalates, ni de xylènes, ni de plomb, ni de benzène. Ces composants sont néfastes sur la santé des petits bouts.

Les valeurs ludiques

En deuxième critère de sélection, il y a les valeurs ludiques. Assurez-vous d’avoir en votre disposition un modèle qui saura amuser votre bébé tout en stimulant son apprentissage. Vous trouverez dans notre sélection les modèles les plus appréciés par les parents.

L’âge

En  troisième critère de sélection, il y a l’âge de votre bébé. Si votre petit bout n’est qu’un petit nourrisson âgé entre 3 à 6 mois, privilégiez les tapis d’éveil. Ils sont équipés d’un arc sur lequel est accroché différents jouets comme les hochets, les peluches, etc. Ils vont développer ses capacités psychomotrices. Ils peuvent également être équipés de diverses fonctionnalités afin que votre bébé puisse réagir aux couleurs, aux lumières et aux sons. Par contre, si votre bébé est déjà capable de ramper et de s’assoir, privilégier les modèles pour les plus grands. Vous les reconnaîtrez facilement étant donné qu’ils sont dépourvus d’arc avec des couvertures qui sont conçu pour faciliter l’éveil et l’apprentissage de votre bébé. Ils peuvent être composés de plusieurs pièces de chiffres, de lettres ou d’autres pièces associées sous la forme d’un puzzle.

L’entretien

Le côté pratique, c’est-à-dire l’entretien, est également un critère important. Pour cela, assurez-vous d’entrer en possession d’un modèle avec un revêtement lavable à la machine.

Quel est le prix d’un tapis de bébé ?

Le prix d’un tapis de jeu bébé peut varier en fonction de plusieurs critères. Néanmoins, la fourchette de prix est comprise entre 29 et 45 euros.