Meilleur Tapis d'éveil


Comme bébé ne passe pas tout son temps dans vos bras, il est important de le laisser se reposer sur le dos. En même temps, il peut en profiter pour développer ses sens et sa motricité fine. L’acquisition d’un tapis d’éveil lui donne cette liberté dont il a besoin. Bien entendu, cet accessoire pour l'éveil de bébé est également au service de la sécurité de votre bambin. Depuis qu’il a fait son apparition sur le marché, les mamans ne peuvent plus s’en passer. Mais étant donné la panoplie de modèles, vous vous demandez sûrement comment choisir le bon tapis pour votre petit bout ? Les différentes caractéristiques pour faire une bonne acquisition d’un tapis de jeu pour bébé se trouvent justement dans ce guide d’achat. Nous avons également pris le soin d’y mettre un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un tapis jeu bébé ?

Un tapis d’éveil ou un tapis de jeu bébé est un accessoire de puériculture qui comporte une couverture matelassée. Bien souvent, la ouate et la mousse lui servent de garnissage. Selon les modèles, ce produit peut aussi s’équiper d’une arche au-dessus. Sur ce dernier, on peut suspendre les hochets, les peluches ainsi que d’autres accessoires ludiques.

Cet espace d’exploration est à base de matériaux antichocs pour protéger le petit bout en cas de chute. Il existe des modèles pour les bébés de 3 à 6 mois et pour ceux âgés d’un an et plus. À noter que l’arche n’est plus visible sur les modèles pour les plus grands, car elle risque de gêner votre petit bout lorsqu’il se mettra en position assise.

L’utilité d’un tapis d’éveil bébé

Au premier abord, le tapis de jeu bébé est un accessoire ordinaire qui sert juste à accueillir le bébé et lui permet de jouer en toute liberté. Or, l’objectif de cet objet va bien plus loin. En effet, un tapis d’éveil, comme son nom l’indique, est un allié idéal pour le développement du bébé. Cette couverture matelassée est conçue de manière à contribuer à son apprentissage de façon ludique. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs modèles de tapis de jeu bébé sur le marché. Par exemple, nous pouvons citer les couvertures imprimées de différentes espèces d’animaux, de puzzles, d’alphabets et de chiffres. Il y a aussi les modèles qui initient votre petit bout à l’apprentissage des couleurs, des formes et bien plus encore.

Une fois posé sur son tapis d’éveil, votre bambin est libre de ses mouvements. L’idée est de le laisser évoluer selon ses envies. Ainsi, de sa propre initiative, il pourra travailler sa motricité en manipulant les différents objets qui se trouvent autour. Petit à petit, le tissu coloré et les formes variées éveilleront également ses sens.

Comment choisir le meilleur tapis d’éveil pour son bébé ?

Quand il s’agit de son petit bout, il est hors de question de se hâter lors de l’achat de tout produit le concernant. Qu’il s’agisse de ses vêtements, de ses accessoires ou de ses jouets, la vigilance s’impose. Confort et sécurité font toujours partie des priorités des parents. Il en va de même pour son tapis de jeu. Vous devez prendre en considération plusieurs critères afin de faire le bon choix. Entre autres les plus importants sont :

La sécurité et le confort

Comme nous venons de le mentionner, la sécurité du tapis d’éveil est primordiale étant donné que cet accessoire se destine aux bébés. Ainsi, nous vous conseillons de bien vérifier que ce dernier ne représente aucun danger pour votre bout de choux. Pour être certain d’acheter un produit fiable, privilégiez les modèles certifiés par le label CE. Ces accessoires  ont subi plusieurs tests avant la mise sur le marché. Sans nul doute qu’ils répondent parfaitement aux normes de sécurité.

Prenez également le temps de bien choisir le matériau utilisé dans la fabrication du tapis de jeu bébé. En même temps, une bonne épaisseur est indispensable pour le confort de votre chérubin. De préférence, optez pour un modèle dont la mousse est le rembourrage. Celui-ci a l’avantage d’être plus épais et même en cas de chute, votre bébé ne risquera pas de se blesser ni d’avoir des séquelles. Assurez-vous simplement qu’il s’agisse d’une mousse non toxique ne comportant aucun composant risquant de nuire à votre enfant. Nous faisons référence aux phtalates, aux xylènes, au plomb et aussi au benzène. Souvenez-vous que ces éléments sont néfastes pour la santé des tout-petits.

Les valeurs ludiques

En deuxième critère de sélection, il y a les aspects ludiques. Assurez-vous d’avoir à votre disposition un modèle qui saura amuser votre bébé tout en stimulant son apprentissage. D’ailleurs, vous trouverez dans notre sélection les modèles les plus appréciés par les parents.

L’âge

En  troisième critère de sélection, il y a l’âge de votre bébé. Si votre enfant n’est qu’un petit nourrisson âgé entre 3 à 6 mois, privilégiez les tapis d’éveil avec un arceau. Sur celui-ci, vous êtes libre d’accrocher différents jouets comme les hochets, les peluches, etc. Ce type de tapis participe au développement des capacités psychomotrices de votre chérubin. Il peut également s’équiper de diverses fonctionnalités afin que votre bébé puisse réagir aux couleurs, aux lumières et aux sons.

Par contre, si votre bébé est déjà capable de ramper et de s’asseoir, les modèles pour les plus grands sont à privilégier. Vous les reconnaîtrez facilement étant donné qu’ils sont dépourvus d’arche. Les couvertures proposent aussi différents motifs favorisant l’éveil et l’apprentissage de votre bébé. Il pourrait s’agir de plusieurs pièces de chiffres, de lettres ou d’autres pièces associées sous la forme d’un puzzle. Les couleurs vives sont aussi à l’honneur.

L’entretien

Le côté pratique, c'est-à-dire l’entretien, est également un critère important. Pour cela, assurez-vous d’entrer en possession d’un modèle avec un revêtement lavable à la machine. Vous avez l’habitude de vous déplacer avec votre enfant ? Pensez aussi à investir dans un tapis d’éveil transportable pouvant vous suivre partout.

Quel est le prix d’un tapis de jeu bébé ?

Le prix d’un tapis de jeu bébé peut varier en fonction de plusieurs critères. Néanmoins, la fourchette de prix est comprise entre 29 et 45 euros.

Ce qu’il faut retenir sur le tapis d’éveil

Vous l’aurez compris, le tapis d’éveil est un accessoire de puériculture qui sert à attiser la curiosité de votre nourrisson. C’est loin d’être un produit futile. Vous en aurez besoin dès que votre enfant commencera à s’intéresser au monde qui l’entoure et cherche à interagir avec les objets qu’il trouve.

En réalité, le tapis d’éveil est utile à partir de 6 mois, car c’est à cette période que débute l’éveil sensoriel du petit être. Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’installer votre bébé sur le tapis de jeu dès son premier mois. Vous pouvez le faire quelques minutes par jour pour l’habituer à ce nouvel espace de repos douillet. Il va d’abord commencer par la phase d’observation. Plus tard, cette zone deviendra son terrain de jeu de prédilection et de développement. Il va encore s’en servir longtemps. 

 

Related Posts