Meilleur Tapis de yoga


Le yoga est une pratique qui attire de plus en plus d’adeptes chaque année. En effet, cette discipline permet de bouger son corps, de se détendre et de trouver un bien être, aussi bien physique que mental. Le yoga fait appel à différents types d’exercices tels que les postures physiques, les pratiques respiratoires, la méditation ou encore la relaxation. La pratique du yoga s’exerce, habituellement dans un lieu calme de votre choix avec pour seule nécessité un tapis sur lequel vous pourrez faire vos poses ou vaquer à vos pensées. Il est donc primordial, pour trouver le bien être attendu, de se munir du tapis de yoga qui vous correspondra le mieux. Pour cela, notre équipe est là pour vous conseiller dans votre choix et pour vous proposer les meilleurs tapis de yoga du marché.

Qu’est ce qu’un tapis de yoga ?

Un tapis de yoga est l’accessoire indispensable pour se mettre dans de bonne conditions pour une séance de yoga. A savoir que, si vous choisissez un tapis de sport « classique », vous risquez de vous faire mal car ces tapis ne sont pas adaptés à la pratique du yoga. Il vous faudra donc choisir un tapis sur lequel vous serez confortablement installé et qui vous procurera du maintien pour éviter les chutes.

Comment bien choisir un tapis de yoga ?

Il existe de nombreux tapis de yoga, aussi différents les uns que les autres. Il faut savoir que, plus votre tapis aura une texture qui vous est adaptée et plus il vous sera facile de maintenir une posture sans risquer de vous faire mal. Alors, comment réussir à s’y retrouver avec tous ces choix qui s’offrent à vous ? Certains critères sont plus importants que d’autres

Les différents matériaux de tapis de yoga

Pour commencer, penchons nous sur l’un des critères essentiels : les matériaux des tapis de yoga. Pour réussir à vous orienter vers celui qui vous correspondra le plus, voici une description des différents types de matériaux les plus souvent proposés.

Le Polychlorure de Vinyle (PVC)

Ce matériau est l’un des plus répandu pour les tapis de yoga. En effet, ce type de tapis vous offrira confort et durabilité à un prix tout à fait abordable. De plus, il à une bonne tenue au sol, ce qui vous évitera de faire un grand écart involontaire. Petit bémol, les tapis en PVC ne sont pas recyclables donc, attention si vous voulez vous en débarrassez. Le PVC est donc, un matériau plus particulièrement proposé au débutant de yoga car il offre l’un des meilleurs qualité prix.

Le Caoutchouc et La Mousse

Aussi performant que les tapis en PVC, il existe les tapis en Caoutchouc et les tapis en Mousse. Ceux-ci vous offriront les mêmes qualités que le PVC avec, en plus, un gros point positif : ils sont recyclables. Ces tapis en Caoutchouc ou en Mousse sont donc plus écologiques et soucieux de l’environnement. Néanmoins, ces tapis seront déconseillés aux personnes allergiques au Latex.

La résine environnementale polymère (PER)

Les tapis en PER sont fabriqués à base de PVC mais, contrairement à celui-ci, ils sont réutilisables car ils peuvent être recyclés. De plus, ils ne contiennent pas de Latex, donc pas de risque de réaction allergique. Ce matériau est donc pourvu de beaucoup de points positifs.

Le coton

Matériau biodégradable, naturel et renouvelable, le Coton est l’excellence en terme d’écologie. Aussi, il est doté d’une très bonne adhérence au sol car, absorbant la transpiration, le tapis en coton ne s’échappera pas de sous vos pieds même en étant humide. Par contre, l’épaisseur des tapis en coton est, en général, plus fine que d’autres types de tapis.

Le Jute

Les tapis en Jute comportent les même caractéristiques que ceux en coton à une exception près, ils ne captent pas la transpiration. Il faut donc faire attention aux glissades non contrôlées.

Les différentes épaisseurs d’un tapis de yoga

L’épaisseur est l’un des point indispensable, sur lequel il est nécessaire de s’attarder. C’est grâce à ce critère que vous vous sentirez à l’aise pour pratiquer votre yoga. Pendant les poses de yoga ou, même quelquefois, lors de certaines chutes, c’est l’épaisseur de votre tapis qui amortit le choc. Mais, il ne faut pas croire que ce sont les tapis les plus épais qui sont les meilleurs. En effet, les tapis très épais rendent, parfois les poses difficiles à réaliser car ils offrent moins de stabilité. Il faut donc choisir la bonne épaisseur pour son tapis de yoga.

Les plus épais

Les tapis de yoga les plus épais sont généralement dotés d’une épaisseur d’environ 6 millimètres. Ils vous offriront une très longue durabilité, ainsi qu’un formidable amorti. Ces tapis sont donc idéal pour les personnes souffrants de maux divers et pour une utilisation à domicile. Car, étant plus épais, ils sont aussi plus lourds et donc plus difficile à transporter.

Les moyennes épaisseurs

Ces tapis se situent au alentours de 3 millimètres. Tout comme les tapis plus épais, ils vous apporteront, un amorti de qualité. De plus, ils seront plus pratique à transporter car leurs poids est relativement légers. Par contre, ils sont moins résistants que les tapis de 6 millimètres.

Les plus fins

Vous pourrez également trouver des tapis ayant une épaisseur d’environ 1.5 millimètres. Très légers, ces tapis offrent le meilleur des transports. Cependant, ils seront déconseillés aux personnes cherchant du maintien et de l’amorti.

Les différentes longueurs d’un tapis de yoga

Le dernier critère important sur lequel vous devez vous penchez est la longueur de votre tapis de yoga. Il vous faudra opter pour un tapis plus grand que vous. Pour cela, prenez votre taille et ajoutez y 15 cm. C’est la longueur conseillé pour choisir son tapis de yoga.

Quel est le prix d’un tapis de yoga ?

Vous vous en doutez, le prix des tapis de yoga varie en fonction du matériaux que vous choisirez, ainsi que de l’épaisseur et de la longueur du tapis. En général, comptez au alentours de 15-30 € pour les tapis les plus fins, et plutôt entre 50 et 100 € pour les tapis les plus épais qui vous offriront plus de durabilité et d’amorti.

Conseils d’utilisation pour votre tapis de yoga

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre tapis de yoga. Pour que vous puissiez le garder aussi longtemps que vous en aurez besoin.

L’entretien

Après chaque séance de yoga, il est conseillé de nettoyer votre tapis soit avec un spray nettoyant pour tapis de yoga soit avec de l’eau pure, pour vous éviter des odeurs désagréables et gênantes. Si vous constatez que votre tapis de yoga est plutôt encrassé, il vous sera possible de la laver. Pour cela, trempez votre tapis dans une baignoire pleine d’eau et frottez-le pour éliminer les saletés. Ensuite, laissez-le sécher à plat. Votre tapis sera à nouveau propre comme au premier jour.

Le rangement

Pour stocker votre tapis de yoga, il est conseillé de le ranger à plat, sous un lit par exemple. Si vous manquez de place chez vous, vous pouvez également l’enrouler doucement dans un placard. Mais attention, ne roulez pas votre tapis trop fortement car vous risqueriez de l’abîmer.

L’utilisation

Pour que votre tapis dure le plus longtemps possible, pensez à le retourner de temps en temps lors de vos séances de yoga. A savoir, que vous pouvez également superposer deux tapis de yoga. Les tapis en Coton ou en Jute peuvent fournir un maintien supplémentaire sur votre tapis de yoga en PVC par exemple. Aussi, si vous vous apercevez que votre tapis de yoga commence à s’effriter, il faudra peut être pensez à le changer.