Meilleur Tableau blanc


 

Le tableau blanc est votre allié au bureau pour vos réunions mais peut aussi être d’une grande utilité à la maison pour faciliter l’apprentissage des enfants. En fonction des besoins, les modèles sont nombreux et peuvent être plus difficile à choisir que ce qu’il n’y paraît. Besoin d’aide pour faire le meilleur choix possible ? Nous avons regroupé toutes les informations que vous devez connaître pour bien utiliser votre tableau blanc et les bonnes manières de le choisir.

Les différents types de tableau blanc

Bien qu’ils se ressemblent au niveau de l’apparence, les tableaux blancs ne sont pas tous les mêmes. En tout, il est possible de les catégoriser en 3 types distincts en fonction de la matière utilisée pour fabriquer leur surface. Vous trouverez des modèles notamment :

Tableau blanc en mélamine

De nombreux fabricants utilisent la résine de mélamine pour créer la surface du tableau blanc. Moins coûteux, ces modèles nécessitent l’utilisation de marqueur sec à base d’alcool. Le fait qu’ils marquent facilement impose une utilisation peu régulière du tableau.

Tableau  blanc en acier laqué

Ces modèles sont beaucoup plus pratiques à utiliser mais ne sont pas toujours résistants. Au fil du temps, la surface peut se détériorer et être difficile à nettoyer. Ce type de tableau blanc peut être utilisé fréquemment mais pas pour un usage quotidien.

Tableau blanc en acier émaillé

Ce sont les modèles les plus résistants que l’on puisse trouver sur le marché. Leur surface est moins fragile, ce qui vous permet de l’utiliser de manière régulière, voire quotidienne. En cas d’utilisation d’un marqueur non adapté, la surface de ce tableau peut être nettoyée avec un produit assez fort sans risquer de l’altérer.

Comment choisir un tableau blanc ?

Le choix de votre tableau blanc se fera principalement en fonction de l’utilisation que vous envisagez d’en faire et de sa fréquence. Parmi les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les modèles à votre disposition, il y a par exemple :

La fixation

La plupart des tableaux blancs sont installés au mur. Ils sont entièrement immobiles et ne prennent pas beaucoup d’espace. D’un autre côté, il y a les modèles fixés sur deux pieds. Ces derniers sont conseillés pour une utilisation au bureau car ils sont faciles à déplacer. D’autant plus que le tableau est rabattable et qu’il offre deux surfaces d’écriture.

L’entretien

Alors que certains tableaux blancs se nettoient très facilement, d’autres nécessitent l’utilisation d’un produit en particulier. Il faudra alors penser à vérifier les produits de nettoyage conseillé par le fabricant pour optimiser votre confort et favoriser l’emploi du tableau blanc.

Les dimensions

Étant principalement un outil de travail, le tableau blanc doit pouvoir contenir toutes les inscriptions que vous souhaitez y faire. Les modèles à pieds sont généralement de taille importante et peuvent convenir à toutes les utilisations. Les tableaux blancs fixés au mur sont beaucoup plus petits mais peuvent se présenter sous diverses dimensions.

Le prix du tableau blanc

Le prix fait partie des critères que l’on peut prendre en considération pour l’achat d’un tableau blanc. Les tarifs varient d’un modèle à un autre en fonction des caractéristiques du tableau blanc mais aussi de sa marque de fabrication. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement accessibles à partir d’une vingtaine d’euros. Pour un tableau blanc haut de gamme par contre, vous devrez débourser jusqu’à cinquante euros.

Conseils d’utilisation pour un tableau blanc

Le tableau blanc peut être utilisé pour écrire au bureau ou à la maison en plus de faire office de support de projection. Pour optimiser son efficacité, vous devez choisir le bon emplacement. Cela inclut la hauteur et l’angle dans lequel il est posé. L’utilisation de votre tableau blanc doit se faire avec le bon type de marqueur pour faciliter son entretien. Il en est de même pour le produit de nettoyage que vous aurez à utiliser pour enlever les petites traces qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Une fois que votre tableau blanc ne sert plus, vous pouvez toujours le recycler en support d’affichage. Vous pourrez alors y épingler des inscriptions ou y faire vos projections plus facilement.