Meilleur Siège auto


Tous les parents ou nouveaux parents savent à quel point un siège auto est indispensable dans la voiture. En effet, dès sa sortie à la maternité jusqu’à au moins ses 10 ans, votre bout de choux va avoir besoin d’une place spéciale pour lui, durant les trajets en voiture. Le marché propose une large gamme de siège auto. Mais évidemment, quand on est novice dans le domaine, procéder à l’achat devient compliqué. C’est dans le but de vous éclairer que nous avons conçu ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire une bonne acquisition. Retrouvez par la même occasion, notre matrice des meilleures recommandations postées par différents utilisateurs ainsi qu’un comparatif détaillé des meilleurs modèles.

Qu’est ce qu’un siège auto

Un siège auto est un siège conçu spécialement pour les bébés et les enfants de moins de 10 ans. A la différence de siège normale, ils ne sont pas équipés de ceintures mais d’un harnais qui règle la corpulence de votre bout de choux. Les sièges auto sont également équipés de deux sangles qui serviront pour fixer les épaules de votre enfant. Ils ne sont en aucun cas ni trop serrés pour gêner son cou ni trop lâches pour ne pas pouvoir le retenir suffisamment. Ces sangles se clippent sur une boucle ventrale qui est quant à elle la base de deux sangles sous-abdominales. Sur le marché, vous trouverez différents types de sièges-auto. Vous trouverez également 5 catégories de sièges auto labellisées de 0 à 3 : le groupe 0 est spécialement réservé aux bébés de 3 à 10 kg ; le groupe 0+ est réservé aux bébés de 3 à 13 kg ; le groupe 1 pour les bébés de 9 à 18 kg et les groupes 2 et 3 pour les enfants de 15 à 25 kg.

Comment bien choisir un siège auto ?

Pour faire une bonne acquisition, nous vous conseillons de vous baser sur ces quelques critères de sélection :

L’âge

En premier critère de sélection, il y a l’âge de votre bout. C’est l’âge qui va garantir la sécurité de votre enfant durant l’utilisation de ce produit. Si votre enfant est âgé de 1 à 5 ans, nous vous conseillons d’opter pour le modèle du groupe 1 capable de supporter un poids compris entre 9 à 18 kg. Si votre enfant a entre 4 et 9 ans, un modèle appartenant au groupe 2 est à prendre. il est capable de supporter un poids compris entre 15 à 25 kg. Pour les enfants de 7 à 12 ans, préférez les modèles du groupe 3 capable de supporter un poids compris entre 22 à 36 kg. Par contre pour les nourrissons, un modèle du groupe 0 et 0+ seront plus adaptés.

Le confort

En deuxième critère de sélection, il y a le confort. Bien sûr étant donné que votre petit bout va y passer la plupart de son temps lorsque vous vous déplacez, il est impératif qu’il ait un siège confortable. Pour cela, préférez les modèles qui peuvent être ajusté tant au niveau de l’inclinaison qu’au niveau de la hauteur. Préférez également les modèles rembourrés avec de la matière confortables comme la mousse à mémoire de forme par exemple.

Le système d’installation

En troisième critère de sélection, il y a le système d’installation. La raison pour laquelle c’est un critère important, c’est dû au fait que la sécurité de votre petit bout en dépend. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un modèle capable de bien se fixer sur le dispositif du siège de votre voiture. Assurez-vous également que l’installation se fasse à travers des points d’ancrage. Mais si vous souhaitez disposer d’un siège auto qui offre plus de souplesse, privilégiez les modèles qui se fixent à l’aide des ceintures de sécurité.

Quel est le prix d’un siège auto ?

Le prix d’un siège auto dépend de la marque de fabrication, du groupe dans lequel il est classé et du confort qu’il offre. Par exemple, un modèle de la marque Mycarsit, du groupe 1/2/3 est vendu à un prix de 44 euros. Un modèle de la même marque mais du groupe 0/1/2 est vendu à un prix de 40 euros. Par contre, un modèle de la marque Rodifix Airprotect, qui répond à tous les critères de choix, peut atteindre la somme de 143 euros.