Meilleur Shampoing chien

Accueil > Animaux > Chien > Shampoing chien


 

Nombreux sont ceux qui pensent que pour faire prendre un bain à leur chien, un savon suffit pour enlever toutes les saletés. Toutefois, les industries cosmétiques ont conçu spécialement des shampoings pour l’espèce canine. Ces shampoings ne sont en aucun cas interchangeables avec les shampoings que vous avez dans votre salle de bain. Ils sont destinés à éliminer les tiques, les puces, etc.

C’est pourquoi les composants chimiques contenus dans les shampoings pour chien, sont beaucoup plus nombreux que le nôtre. Il vous sera difficile de choisir quel type de shampoing sera adapté à votre chien. Mais afin de vous aider, nous avons rédigé pour vous ce guide d’achat complet. Vous n’aurez plus à consulter un vétérinaire pour trouver le shampoing adéquat pour votre toutou.

La différence entre les shampoings pour chien et les shampoings pour homme

Même si nous avons tendance à penser que les shampoings pour la race canine ressemblent à nos shampoings, il y a une grande différence entre les 2 produits. C’est pourquoi, ils ne sont en aucun cas interchangeables.

Le niveau de PH

La première différence majeure entre le shampoing pour chien et le nôtre, c’est le niveau de PH. Le shampoing destiné à l’espèce canine dispose d’un PH beaucoup plus élevé que celui qui se trouve dans notre salle de bain. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre peau est beaucoup plus acide que celui des chiens. C’est pourquoi, le niveau de PH contenu dans nos shampoings est moins élevé. Alors si jamais vous utilisez votre shampoing sur votre animal, il y a de fortes risques que des irritations sous-cutanées apparaissent sur votre toutou.

Les composants chimiques

Si nos shampoings contiennent des additifs pour rendre nos cheveux plus doux, plus souples ou plus hydratés, les shampoings pour chien contiennent des composants chimiques destinés à éliminer les parasites, les insectes et les bactéries.

Les différents types de shampoings pour chien

Quand le moment est venu d’acheter un shampoing pour votre toutou, sachez qu’il faudra prendre en compte ses besoins spécifiques. Pour trouver ces besoins spécifiques (types de peau, type de race, le type de pelage, etc.) vous aurez besoin de l’avis d’un vétérinaire. Retrouvez ci-dessous les différents types de shampoings pour chien que vous pourrez acheter en ligne ou sur le marché :

Le shampoing à usage général

Cette catégorie de shampoing est adaptée à toutes les races. Ces shampoings ne sont pas spécifiques à un type de pelage en particulier. Ils sont justes parfumés, rendent le pelage de votre chien plus brillant et sont éliminent les puces.

Les shampoings antibactériens

Ce type de shampoing contient des ingrédients spécifiques destinés aux chiens dont la peau est irritée à cause de la présence de certaines bactéries.

Les shampoings antiparasitaires

Ce sont des shampoings destinés à éliminer tous types d’insectes qui se sont incrustés dans le pelage de votre chien : puces, tiques, larve de mouches, etc. Ils contiennent également des ingrédients actifs qui  ont pour rôle d’adoucir la peau sèche de votre animal.

Les shampoings pour peau sèche

Si votre chien à tendance à se mordiller la peau, si ce n’est pas à cause des puces, des tiques ou des larves de mouches, c’est que sa peau est desséchée. Ce type de shampoing sera plus approprié étant donné qu’il contient des composants qui vont conditionner sa peau.

Les shampoings pour chiots

Les composants des shampoings pour chiots sont similaires avec les composants des shampoings pour bébé. Ils sont doux, sont adaptés à la peau de votre petit toutou et surtout, ne piquent pas leurs yeux.

Les critères à considérer avant de procéder à l’achat d’un shampoing pour chien

Avant d’acheter un shampoing pour votre fidèle compagnon, il ne suffit pas de vous baser sur le type de produit que vous jugez adéquat pour votre animal. Nous vous conseillons également de prendre en considération ces quelques critères :

La race

Sachez avant toute chose que le choix du shampoing va dépendre de la race de votre toutou. Un chien qui a un pelage moins épais, tel qu’un pitbull, un American staff ou un bull terrier, ne vas pas utiliser le même shampoing qu’un Terre neuve, un berger à long poil ou un papillon. Veillez à vérifier sur l’étiquette du produit si celui-ci sera adapté à la race de votre chien.

Le type de peau

Tout comme la peau humaine, certains chiens peuvent avoir une peau au PH acide, neutre ou alcaline comparé à d’autres chiens. Veillez à voir avec un vétérinaire le type de PH de votre fidèle compagnon afin de trouver le shampoing qui lui sera approprié.

Quel est le prix d’un shampoing pour chien ?

Le marché propose une large gamme de shampoing pour chien et le prix varie en fonction de nombreux critères. Il va dépendre de la gamme ainsi que du type du shampoing. Néanmoins, la fourchette de prix est comprise entre 8,50 et 28 euros. Toutefois, certains shampoings classés haut de gamme, peuvent se vendre à un prix allant de 30 à 40 euros.