Meilleur Scanner code barre


Lorsque vous vous lancez dans la consommation d’un bien quel qu’il soit, les scanner code-barres ou lecteur code-barres sont souvent sur les devants dans les supermarchés. Ils servent à lire des informations codées et sont également employés pour la gestion de stock des magasins. Ces appareils sont aujourd’hui très en vogue et sont disponibles sous plusieurs modèles et formes. Avec cette panoplie de modèle, faire le bon choix peut s’avérer être compliqué. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide d’achat afin de vous orienter dans votre choix. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations pour avoir des idées plus précises des modèles les plus prisés et qui disposent d’un excellent rapport qualité prix.

Qu’est-ce qu’un scanner code-barre ?

Le scanner code-barre est un appareil qui épaule des informations codées sous forme de barres 1Ds ou de code QR 2 D. Pour ce faire, il suffit de pointer le scanner vers le code à barres ou vers le QR que l’on souhaite numériser. Le scanner code-barres a la faculté de numériser mais également de lire tous types de code-barres / QR. Cela inclut le texte, l’URL, le calendrier, l’email, le WIFI et bien d’autres formats.

Le scanner code-barres est un appareil qui est très prisé sur le marché. De par son utilisation assez simple, l’appareil détecte et numérise les codes-barres sans que vous ayez besoin d’appuyer sur des boutons.

Comment choisir son scanner code-barre ?

Avant de procéder à l’achat, il est important de savoir que le choix du code-barres se porte le plus souvent sur sa forme, son système de décodage et le modèle.

La forme

Il faut savoir que les scanners code-barres se distinguent sous plusieurs formes: le scanner sous forme de crayon, sous forme de douchettes, les scanners à poser et les scanners à encastrer. Si vous êtes employés de bureau ou un magasinier,  nous vous conseillons de choisir les modèles sous forme de crayon. Pour les contrôleurs ou les caissiers de supérettes les modèles sous forme de douchettes sont les plus adaptés car ils sont destinés à la lecture de plusieurs codes-barres chaque jour. Pour les vendeurs de mobiliers ou d’appareils électroménagers, les modèles à poser sont convenables. Les scanners code-barres à encastrer sont les plus souvent utilisés dans les supermarchés et les hypermarchés.

Le système de décodage

Dans ce critère, vous devez prêter attention sur la performance et la fonctionnalité de l’appareil. Les codes barres les plus performants sont ceux qui disposent d’un système de décodage CDD, Laser et Imager. Les scanners codes-barres CDD sont équipés sont très pratiques. Ils disposent d’un capteur électronique qui traduit les codes-barres 1D à très courtes portée. Les codes-barres à système de décodage Laser sont plus pratiques comparés au CDD car ils décodent les codes-barres jusqu’à une distance de plus d’un mètre. Les scanners code-barres qui sont équipés du système de décodage Imager sont les plus performants de toute la gamme car ils ont la faculté de lire les codes-barres 1D et 2D.

Les différents modèles

Lorsqu’on parle de modèles de scanners de code barres, on distingue 2 catégories : filaire et sans fil. Le modèle filaire est plus adapté pour des produits qui peuvent se rapprocher du PC. Facile à utiliser, ce gadget offre une grande maniabilité. Un autre avantage du modèle filaire est qu’il vous permet de travailler plus rapidement en enregistrant les codes-barres des produits sur place.

Pour le modèle sans fil, il est plutôt destiné à des stockages éloignés du PC. Il est très utile quand il s’agit d’optimiser la gestion de stocks. Sa mobilité, vous permet de faire votre inventaire en étant en permanence connecté à votre réseau informatique.

Combien devrais-je payer pour un scanner code-barres ?

Le prix peut varier en fonction de la forme, de la marque, du modèle ainsi que des fonctionnalités du scanner code-barres mais généralement, il est compris entre 19.95 euros et 65 euros. Exemple, pour avoir un modèle sans fil de la marque Inateck, vous pouvez compter dans les 51 à 59 euros. Par contre si vous  voulez entrer en possession d’un modèle portable, pensez à investir dans les 65 euros.

Quelques conseils pratiques

Sachez que l’utilisation d’un scanner code-barres n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît. Il faudra lire le mode d’emploi attentivement pour une utilisation optimale.

Si jamais vous avez pris un modèle plus innovant, sachez qu’il a besoin d’une configuration avant de pouvoir être utilisé. Pour ce qui est des scanners code-barres sans fil, ils se connectent via bluetooth et nécessitent l’installation d’un pilote.