Meilleur Saxophone


Le saxophone est l’instrument de musique le plus en vogue sur le marché après le synthétiseur et la guitare. Pour les habitués du saxophone, il est clair que cet instrument est réputé pour accompagner plusieurs styles de musique dont le plus connu est le Jazz.  Si vous aussi, vous aimez ce style de musique et que vous voulez entrer en possession d’un saxophone pour pouvoir jouer, ce guide d’achat est fait pour vous. Nous savons que procéder à l’achat de cet instrument n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît. Il existe de nombreuses marques ainsi que de nombreux modèles. C’est pourquoi, à travers ce guide, nous avons mis toutes les informations à savoir au sujet du saxophone à votre disposition. Notre mission est  de vous aider à avoir en votre possession d’un modèle qui répond à vos besoins et votre compétence.

Qu’est ce qu’un saxophone ?

Tout comme la flûte, le saxophone est un instrument à vent. C’est-à-dire qu’il faut souffler dedans pour produire un son. Côté design, il est muni d’un bec et d’une anche en roseau. C’est dans ce bec qu’il faudra souffler afin d’émettre des vibrations dans cette anche et ainsi produire le son.  Il faut savoir que le son émis par le saxophone peut être varié en fonction du modèle. C’est pour cette raison que le saxophone est considéré comme étant un instrument polyvalent qui peut accompagner tous les styles de musique : jazz, rock ou variété. Côté esthétique, le saxophone est fait en cuivre tel que le trombone et la trompette.

Comment bien choisir son saxophone ?

Avant de procéder à l’achat de votre saxophone, il est primordial de prendre en considération ces quelques critères de choix pour faire le bon choix :

Les différents modèles

En premier critère de sélection, il y a les différents modèles de saxophone. Pour pouvoir trouver celui qui vous convient, il est primordial de prendre en connaissance de chacun de ces modèles. Vous trouverez sur le marché le saxophone Basse, Baryton, Ténor, Alto et soprano. Il est bon de savoir que ce qui différencie un modèle d’un autre, c’est au niveau de la tonalité. Les plus prisés sont les modèles alto, soprano et ténor. Le saxophone soprano ressemble à la tonalité d’une clarinette, c’est le Si Bémol. Il en est de même pour le saxophone ténor. Le saxophone alto, lui, dispose de la tonalité mi bémol.

Le niveau

En deuxième critère de sélection il y a votre niveau. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de commencer par utiliser d’abord le saxophone alto. C’est le plus adapté pour l’apprentissage. Pourquoi ? Parce que le soprano peut poser quelques problèmes au niveau de la position des doigts et de la justesse. C’est le meilleur compromis technique en termes de poids, d’écartement des touches,  de polyvalence et d’ergonomie. Le soprano et le ténor sont plus faits pour les habitués et les musiciens professionnels qui maîtrisent déjà assez la technique.

Combien devrais-je payer pour un saxophone ?

Pour ce qui est du prix du saxophone, il varie selon la marque et le type du modèle. Exemple : un saxophone Alto Sml A420-li peut coûter dans le 600 euros ; un saxophone soprano lui, peut coûter dans les 540 euros tandis qu’un modèle Ténor haut de gamme de la marque Yanagisawa T992 peut coûter dans les 3600 euros.

Quelques conseils pratiques

Si jamais vous avez l’embarras du choix entre les différents types de modèles, le mieux est d’aller vous rendre directement dans un magasin afin d’essayer. Nous vous conseillons également de demander conseil à votre prof de musique pour qu’il puisse vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Si vous avez décidé d’apprendre à jouer du saxophone par vous-même, la meilleure façon d’apprendre est de vous documenter à travers de livre de musique que sur internet. Afin de vous aider, nous avons mis dans notre sélection des livres qui pourraient bien vous être utile comme : l’alphabet du saxophoniste, le saxorama, les méthodes de saxophone Alto et le «  100 Ultimate Blues Riffs for bb ».

Si vous disposez d’un budget limité, sachez qu’il est possible d’acheter sur de nombreux sites de vente en ligne, des saxophones d’occasion.