Meilleur Polaroid


 

Alors que le téléphone et les appareils photos se font de plus en plus nombreux et performants, le polaroid revient en force ! Surtout connu il y a quelques décennies, ce type d’appareil permet une prise de vue instantanée. Il est désormais utilisé par les voyageurs qui souhaitent obtenir des clichés à chaque prise de vue ou lors d’événements tels que des mariages. Besoin d’aide pour trouver le modèle le plus adapté à votre utilisation ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utile dans votre démarche de recherche du meilleur polaroid !

Les différents types de polaroid

De nos jours, le polaroid peut être catégorisé en deux types bien distincts. Les modèles les plus classiques sont ceux utilisant un film pour créer la photo instantanée tandis que d’autres polaroids plus modernes utilisent la technologie Zink.

Le polaroid classique

Le film nécessaire à la réalisation de photo instantanée est généralement vendu en plusieurs lots. En fonction du modèle, vous pourrez l’utiliser pour faire entre 10 et 20 photos. A travers ce film, le polaroid classique dispose de tous les produits utilisés par le processus chimique de développement de vos clichés. Le principe de ce polaroid est sensiblement le même que celui utilisé pour les prototypes d’appareil photo instantané d’antan.

Le polaroid Zink

Les polaroids utilisant la technologie Zink ou Zero Ink sont beaucoup plus modernes. Il utilise un papier contenant du Crystal qui capte directement à la lumière. La technologie correspond à trois calques représentant chacune une couleur bien distincte. Il s’agit du jaune, du magenta ainsi que du cyan. A l’instar de l’encre à jet, les calques peuvent être utilisés à différentes intensités pour créer de nouvelles couleurs.

Comment bien choisir son polaroid ?

Bien que le principal critère de choix pour l’achat d’un polaroid réside dans son mode de fonctionnement, il existe quelques points que nous vous conseillons de prendre en compte pour dénicher le modèle idéal. Cela inclut par exemple le style de votre appareil photo instantané ainsi que la qualité de l’image qu’elle produira.

Le design

Dans un contexte général, le polaroid offre un design classique avec des options de réglages minimales. Toutefois,  leur style peut différer d’un modèle à un autre. Alors que certains sont d’une forme rectangulaire, d’autres ont la forme d’un prisme. Faire attention aux dimensions de votre polaroid vous permettra de mieux l’emmener avec vous lors de vos sorties. Pour ce qui est du paramétrage, le polaroid permet de faire des zooms et d’ajuster le cadre de la photo. Veillez toutefois à vérifier si votre modèle propose d’autres options de réglages et une compatibilité avec d’autres appareils pour une meilleure utilisation.

La qualité d’image

En tant qu’appareil photo instantané, le polaroïd doit vous permettre de développer des clichés de qualité. Il est donc conseillé de vérifier la taille de l’image que vous obtiendrez ainsi que ses propriétés. Les appareils photos instantanés classiques offrent généralement la même taille de cliché que celle du filtre. Il en est de même pour le polaroid Zink qui dépend de la taille du papier à imprimer qu’il utilise. En fonction des modèles, vous aurez le choix entre une photo de la taille d’une carte professionnelle ou d’une carte de crédit. Les polaroids Zink dont le design sont plus développés permettent de créer des clichés de taille plus importants.

Le prix d’un polaroid

Vous pourrez faire le choix de votre polaroid en fonction de votre budget. Les prix varient en fonction de nombreux paramètres dont la marque et la qualité de l’appareil. Notons que les polaroids d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 90 euros. Ces derniers utilisent des films que vous devrez payer régulièrement. D’un autre côté, vous avez les appareils photos instantanés Zink qui sont entre 90 et 250 euros environs.

Conseils d’utilisation

Le polaroid peut être utilisé par les petits comme les grands. Il peut vous servir lors de vos sorties ou lors d’un mariage et que vous souhaitez avoir des souvenirs instantanés de chaque moment important. Notons que l’appareil a besoin de 3 minutes pour développer le cliché. La plupart des modèles utilisent une pile alcaline pour leur fonctionnement. Vous aurez à la changer régulièrement pour qu’il soit prêt à l’emploi en tout temps.