Meilleur Pied parasol


 

Bien qu’il soit agréable de profiter du soleil, il ne faut pas oublier de vous protéger ! Le parasol est votre meilleur allié pour éloigner les coups de soleil et pour cela, il doit disposer d’un bon pied qui le rendra stable. Comment trouver le modèle le plus adapté à votre parasol et à l’utilisation que vous envisagez ? Voici toutes les informations que vous devez connaître concernant le pied de parasol et les bonnes manières de le choisir.

Les différents types de pieds parasol

De par leur design, les pieds de parasol se ressemblent d’un modèle à un autre. Toutefois, ils présentent quelques différences qui nous permettent de les catégoriser en plusieurs types. Cela se retrouve surtout au niveau de leur mode de fixation. Vous trouverez par exemple :

Pied de parasol à poser

Il s’agit du modèle classique. Il est souvent esthétique et est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Vous n’avez qu’à le poser sur le sol ou toute autre surface plane pour être stable avant d’y insérer le parasol.

Pied de parasol à visser

C’est le type idéal si vous pensez à utiliser votre parasol sur une surface instable. Il convient parfaitement pour apporter de la stabilité à votre parasol si vous pensez aller à la plage. Ce modèle de pied de parasol est doté d’une tige filetée en acier ou en polypropylène qui le rend facile à insérer.

Pied de parasol pliant

Il se présente sous la forme d’un trépied ou d’une croix. Son design est complété par une dalle qui le rend plus stable. Cet accessoire est souvent plus fragile que les autres types de pied de parasol, c’est pourquoi il est conseillé de le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pied de parasol à lester

Ce pied de parasol fait partie des plus pratiques à utiliser et à transporter. Il est fabriqué dans une matière légère et résistante aussi vous pourrez l’utiliser sur la durée. Elle se fixe par un lestage avec de l’eau.

Comment bien choisir son pied parasol ?

A l’instar des autres accessoires de jardin, le pied de parasol n’est pas toujours facile à choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établis quelques critères que vous pourrez prendre en considération pour faire le tri parmi les nombreux modèles disponibles :

La matière de fabrication

Le pied de parasol peut être fabriqué dans différentes matières. Pour ne citer que les plus répandus, vous trouverez par exemple les modèles en dalles, en plastique, en bois, en granit, en fonte, en métal, en béton ou encore en résine. Alors que certains sont légers et faciles à nettoyer, d’autres sont plus robustes. Votre choix dépendra donc de l’utilisation et de ce que vous recherchez réellement dans un tel accessoire.

La compatibilité au parasol

Pour que le pied de parasol vous convienne, il faut déjà qu’il soit adapté à votre type de parasol. Ce critère dépendra principalement de la taille de votre parasol. S’il est assez large, il vous faudra un pied tout aussi imposant pour éviter que le parasol ne tombe dès le premier coup de vent.

Les options

Le pied de parasol doit être aussi pratique que possible. Si vous pensez à le transporter régulièrement, pensez par exemple à vérifier s’il dispose d’une poignée de port, d’une housse, d’une roulette ou de toute autre option qui facilite son déplacement.

Le prix d’un pied parasol

Le rapport qualité prix fait également partie des paramètres auxquels vous devrez penser lors de l’achat de votre pied parasol. Ces accessoires sont généralement très abordables mais les prix varient en fonction du modèle et de la matière de fabrication. Vous aurez la possibilité d’acheter un pied de parasol sous forme de trépied dès 10 euros. Si vous souhaitez un pied parasol plus esthétique et robuste, il faudra compter dans les 60 euros.

Conseils d’utilisation et entretien

La première chose à faire pour utiliser votre pied de parasol est de trouver une surface qui lui est adapté. S’il s’agit d’un pied classique, vous devrez penser à une surface plane. Dans le cas d’un modèle à visser par contre, les surfaces molles sont plus adaptées. Une fois qu’il est sur place, vous n’avez plus qu’à poser votre parasol. En termes d’entretien, le pied de parasol ne nécessite pas de grands nettoyages. Les matières les plus fragiles doivent être recouvertes régulièrement pour éviter de se détériorer.