Meilleur Masque respiratoire


Pour des raisons de sécurité, protéger ses voies respiratoires est une nécessité pour tous ceux qui travaillent dans un environnement poussiéreux, en contact permanent avec de la fumée, du gaz, de la vapeur ou  des substances toxiques. Faire l’acquisition d’un masque respiratoire de qualité n’est pas une chose aisée. Il faudra non seulement prendre en considération de l’usage que vous souhaitez en faire mais aussi d’autres critères entre autres la qualité et le niveau de protection. Alors, si vous souhaitez procéder à l’achat, retrouvez dans notre guide d’achat toutes les informations dont vous avez besoin afin de trouver le modèle qui correspondra vos besoins. Nous avons également pris le soin de mettre en place un comparatif détaillé de chaque modèle de masques respiratoires pour faciliter votre choix.

Qu’est ce qu’un masque respiratoire

Avez-vous déjà remarqué que les peintres, les soudeurs, les pompiers ou les médecins se munissez souvent d’un masque ? Ce sont ces masques qu’on appelle masque de protection. Ce sont des objets qui sont destinés à protéger leur utilisateur contre l’inhalation de gaz, de produits toxiques, de virus, de fumées et de poussières. Sur le marché, vous en trouverez une large gamme allant des modèles à usages uniques aux modèles réutilisables, avec des tailles et des caractéristiques différentes.  Il est aussi important de savoir que les masques respiratoires se distinguent sous 2 catégories : la catégorie filtrantes et la catégorie isolante. Les modèles filtrants, comme leur nom l’indique, filtre l’air à travers un élément filtrant tandis que les modèles isolants, l’air sera délivré à partir d’une réserve. Vous retrouverez dans notre sélection un large éventail de modèles, les plus prisés du marché. Il est une évidence de porter un masque pour protéger votre  santé. 

Les différents types de masques respiratoires

En fonction de sa forme et de son utilisation, le masque respiratoire peut se présenter sous deux variantes. D’une part, vous avez la possibilité de choisir le modèle filtrant. Comme son nom l’indique, ce type de masque respiratoire est doté d’une masse filtrante qui sert à retenir les éléments toxiques de votre environnement. Il est donc conseillé si vous travaillez dans un endroit où l’air peut être sain mais que vous avez peur de certaines substances. D’un autre côté, il y a le masque respiratoire isolant. Cette fois, il s’agit d’un modèle dont l’air provient d’une réserve particulière. Vous coupant entièrement de votre environnement, ce type de masque respiratoire est surtout conseillé si vous travaillez dans un endroit où l’exposition aux substances toxiques est très importante.

Comment bien choisir son masque respiratoire ?

Avant toute chose, il faut savoir que le masque respiratoire peut se décliner dans plusieurs designs. Tout dépendra alors de l’utilisation que vous envisagez en faire. Pour l’utilisation d’un amateur en bricolage, il est notamment possible d’opter pour un modèle jetable ou un semi-masque. Ces derniers se trouvent facilement et ne sont pas très chers. D’un autre côté, le masque respiratoire intégral peut présenter certains avantages pour ceux qui envisagent de l’utiliser plus souvent. En dehors du design, vous pourrez choisir votre masque respiratoire en vous basant sur les critères suivants :

La filtration

Pour que le masque respiratoire soit réellement sûr, il est important de veiller à choisir la bonne filtration. Les modèles dotés de filtre à gaz sont efficaces pour vous protéger des vapeurs organiques, du monoxyde de carbone, des vapeurs de mercures et encore bien d’autres substances toxiques. Avec un masque respiratoire doté de filtre à particule par contre, vous aurez la possibilité d’éliminer la présence de poussière, de fumée mais aussi de virus. Enfin, il y a le modèle à filtre combiné qui est le plus efficace. Ce dernier allie les effets des deux modèles précédents, ce qui le rend plus sûr.

La qualité

Afin de vous assurer de la qualité de votre masque respiratoire, il est conseillé de vérifier s’il contient bien la mention CE. Il s’agit de la norme en vigueur pour ce type d’accessoire. Dans le cas où le modèle de votre choix ne dispose pas de cette certification, cela implique qu’il n’est pas de bonne qualité et qu’il n’est pas fiable pour assurer la protection dont vous avez besoin. Pour ce qui est du casque, il doit porter la référence directive 89/686/CEE pour être réellement confortable et pratique.

La ventilation

Hormis la filtration, votre masque respiratoire doit vous apporter la ventilation nécessaire à votre confort. Les modèles à ventilation libre sont les plus communs. Toutefois, il est recommandé d’opter pour les masques respiratoires dont la ventilation est assistée. Ces derniers vous apportent l’aisance et la protection qui vous est nécessaire. Ils sont d’ailleurs dotés d’un système motorisé qui vous permet de filtrer les substances les plus dangereuses.

Le prix d’un masque respiratoire

Les modèles étant très nombreux, vous pourrez facilement constater que le prix d’un masque respiratoire est très variable. Ce dernier est influencé par le design, le type de filtration mais aussi par la qualité de votre modèle. L’achat d’un masque jetable ou d’un demi-masque doté de filtre à gaz pourrait notamment vous coûter dans les 30 euros. Si vous souhaitez un modèle plus sophistiqué par contre, il faudra dépenser dans les 84 euros environs.

Conseils d’utilisation

L’efficacité du masque respiratoire repose principalement sur la qualité de son filtre. Pour vous assurer que ce dernier soit aussi performant que possible, il est recommandé de le changer régulièrement. Comme leur nom l’indique, les masques respiratoires jetables doivent être changés à chaque utilisation. Il est donc conseillé d’en acheter plusieurs si vous pensez en avoir besoin plus ou moins régulièrement.

Conclusion

Nos voies respiratoires étant fragiles, il est primordial de les protéger lorsqu’on se trouve dans un environnement où l’on est exposé à une grande quantité de poussière, de gaz, de fumée, de vapeur ou de toute autre substance toxique. Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que l’utilisation d’un masque respiratoire. Vous prévoyez d’en faire l’achat ? Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver le meilleur masque respiratoire pour votre utilisation.