Meilleur Marteau


Le marteau, même si vous n’êtes pas un habitué du bricolage, c’est l’outil que tout le monde doit avoir chez soi pour effectuer quelques travaux de réparations ménagères. Les offres sur les différents modèles de marteaux sont de plus en plus nombreuses. C’est ce qui rend parfois le choix difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas en la matière. C’est pour vous aider à trouver le marteau idéal qui correspond à vos besoins que nous avons élaboré ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. Nous avons également pris le soin de vous présenter un comparatif détaillé avec une matrice des meilleures recommandations postées par nos différents utilisateurs.

Les différents types de marteau

Quand on parle de marteau, notre connaissance se limite souvent au bon vieux marteau de menuisier avec une tête en acier et une table rectangulaire qui sert à planter des clous. Cependant, sachez que le marché propose une grande diversité de modèles afin de répondre à tous les besoins. Mis à part le marteau de menuisier, vous en trouverez 5 autres types :

Le marteau arrache-clou

C’est le modèle le plus souvent utilisé par les charpentiers. Comme son nom l’indique, c’est le marteau idéal pour retirer les clous. Il dispose d’une table de forme cylindrique plate ou carrée et d’une panne en forme de V pour pouvoir retirer les clous.

Le marteau d’électricien

Ce modèle est équipé d’une manche en bois ou avec bi ou tri matière. Il est à la fois fin, long mais est tout aussi léger afin de faciliter l’accès aux endroits étroits. Sa tête à panne plate est plus allongée que les autres modèles.

Le marteau de couvreur

C’est un modèle spécifiquement adapté aux couvreurs. Il a été conçu dans le but perforer sans pour autant casser les lauzes et les ardoises. Il est précis, léger, fin et très maniable.

Le marteau de vitrier

Ce marteau est léger, fin, maniable et polyvalent. Il est souvent utilisé pour le travail avec le verre. Il dispose d’une tête plate, capable de planter le clou sans casser le verre. Sa panne est fendue, ce qui vous permet de retirer efficacement les clous sans égratigner la surface en verre.

Le marteau rivoir

Il s’agit d’un marteau massif qui est souvent utilisé sur les surfaces métalliques. Il est tout aussi polyvalent et la majorité des personnes ont tendances à le confondre avec le marteau menuisier au vu de son design. Toutefois, vous pouvez le différencier de par sa tête épaisse et sa table arrondie. Sa panne quant à elle, est de forme triangulaire à bout arrondi.

Comment bien choisir son marteau ?

Pour trouver un marteau qui répond à vos besoins, vous pouvez vous baser sur ces critères :

Le modèle

En premier critère de sélection, il y a le modèle. Il est impératif de définir avant tout, l’usage que vous souhaitez faire de votre marteau. Si c’est pour des travaux de bricolage et de menuiserie, un modèle de menuisier sera adéquat. Pour des travaux de maintenance, comme la réparation d’un circuit électrique, un modèle pour électricien est l’idéal. Pour des surfaces en verre, par exemple la pose d’une vitre sur une fenêtre, un marteau de vitrier vous sera très utile. Pour les travaux de réparation de votre toit, nous vous conseillons de vous pencher sur un modèle de couvreur.

Les manches

En deuxième critère de sélection il y a les manches. Prêtez attention sur la matière qui recouvre le manche de votre marteau. Vous aurez le choix entre l’acier, le bois et le plastique. Même si les marteaux qui disposent de manches en acier sont solides, les modèles faits en plastiques et en bois sont plus confortables et absorbent efficacement les vibrations. Sinon, si vous souhaitez disposer d’un marteau de haute qualité qui assure à la fois souplesse et fermeté, nous vous conseillons d’opter pour les modèles qui disposent de manches en bi ou tri matière.

Le poids

Un dernier critère qui est tout aussi important, c’est le poids. L’erreur que nous avons tendance à commettre c’est de choisir un marteau avec une tête lourde. L’avantage avec ces modèles qui pèsent presque un kg, c’est qu’il suffit d’un seul coup pour enfoncer le clou. Toutefois, sachez que plus le marteau est lourd, plus vous perdez en précision. Alors, pour plus de finesse et de rapidité, nous vous conseillons de choisir les modèles qui pèse moins de 0.5 kg.

Quel est le prix d’un marteau ?

Le prix est un critère qui peut varier selon le type du marteau, la matière utilisée dans la fabrication du manche, le poids et la marque. Toutefois, la fourchette de prix est comprise entre 9 et 19 euros. Les modèles bi ou tri matière, eux, peuvent coûter dans les environs de 35 à 45 euros.