Meilleur Lave vaisselle


Lorsque qu’on vit dans un ménage occupé avec des enfants, garder la vaisselle propre est une tâche assez difficile. Après le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter, ils ont l’habitude de mettre les assiettes sales dans l’évier et ne pas les laver par la suite. Et là, vous devez vous mettre à faire la vaisselle au lieu de faire d’autres tâches ou d’autres activités dans la maison. C’est pourquoi, avoir un lave vaisselle est une nécessité. C’est un appareil électroménager qui vous facilitera la vie. De plus en plus de modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Mais comme chaque modèle possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités, en magasiner un peut paraître assez compliqué. Voilà pourquoi nous avons concocté pour vous ce guide d’achat des plus complets. Consultez également notre matrice ci-dessous pour voir les meilleures recommandations ainsi que les avis postés par différents utilisateurs.

Qu’est ce qu’un lave vaisselle ?

Tout comme l’aspirateur et  la machine à laver, le lave vaisselle est un appareil électroménager. Il a été conçu dans le but d’alléger une de vos tâches ménagères quotidiennes qui est de faire la vaisselle. Lorsqu’il est branché à un secteur, cette machine va se mettre à laver vos assiettes, vos récipients ou vos ustensiles de cuisine sale à votre place.  A la différence de tous appareils électroménagers, le lave vaisselle est plus économique que ce soit en consommation d’eau ou d’électricité quel que soit le modèle. C’est au niveau des fonctionnalités et de la performance qu’ils se diffèrent. Afin d’en savoir plus sur cet appareil et l’utiliser à bon escient, faites un zoom sur ces quelques critères techniques :

Comment bien choisir son lave vaisselle?

La taille et la capacité de l’appareil

En premier critère de sélection il y a la taille ainsi que la capacité de l’appareil. Vous trouverez 3 différentes tailles de lave vaisselle : la taille classique, la petite largeur et le mini lave vaisselle. La taille classique mesure 60 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur avec une capacité de 12  couverts. La taille petite largeur mesure 45 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Le lave vaisselle mini modèle à quant à lui une largeur de 55 cm, une hauteur de 45 cm et une profondeur de 55 cm. Bien qu’il soit évident que votre choix se base à partir de la taille de votre cuisine, nous vous conseillons de prendre un modèle avec une taille « petite largeur ». Il représente un bon compromis entre la capacité et le gain de place.

La programmation

En second critère de sélection il y a la programmation. Si vous voulez avoir en votre disposition un lave vaisselle pratique et performant, optez pour un modèle qui dispose d’une programmation automatique. Avec cette option votre appareil va adapter la consommation d’eau et la durée du lavage de votre vaisselle selon le degré de salissure.

Le système de sécurité

Eh oui ! La sécurité est aussi un critère très important. Nous vous conseillons de choisir un modèle doté d’un système anti-débordement et qui est munis d’un flotteur en plus, capable de détecter un niveau d’eau excessif. Si vous avez des enfants, un modèle équipé de la sécurité enfant est plus adéquat. Ces modèles disposent d’un système électronique de verrouillage qui empêche la modification de la programmation déjà en cours même si les enfants appuient sur un bouton.

Combien devrais-je payer pour un lave vaisselle ?

Les laves vaisselles sont disponibles à différents prix, cela dépend du modèle. Vous pouvez compter entre 200 à 700 euros.Pour un lave-vaisselle posable de grandes marques,  attendez-vous à investir entre 250 à 500 euros.

Pour des modèles encastrables, haut de gamme, silencieux et performants, le prix est compris entre 300 à 700 euros.

Trucs et astuces

Si vous avez pris un modèle tout récent, il doit probablement être équipé d’un tiroir au lieu d’un panier à couvert. Le tiroir à couvert vous permet d’y déposer vos grosses casseroles plus facilement. C’est plus pratique et ça vous permet de gagner plus de place.

Lorsque vous mettez votre machine en route, même si cette dernière est équipée d’un système de sécurité, il peut ne pas être équipé de la sécurité enfant. Voilà pourquoi il faudra tenir vos enfants loin de la machine lorsqu’elle est en marche pour qu’ils ne soient pas tentés de toucher les boutons.

Après chaque utilisation, il est toujours préférable de débrancher l’appareil pour éviter les accidents tels que les courts-circuits.