Meilleur Hélicoptère télécommandé


Même avec  l’apparition des drones depuis peu, le marché des hélicoptères télécommandés n’a pas perdu sa place. De nombreux modèles font leur apparition chaque année disposant de nouvelles performances. Côté design et esthétique, ils sont de plus en plus attrayants pour le plaisir des passionnés du modélisme. Que vous soyez un novice ou adepte du monde des modèles réduit d’aéronef, ce guide d’achat est fait pour vous. Retrouvez les informations dont vous avez besoin afin de trouver le modèle qui vous convient. Les meilleurs modèles vous sont également présentés dans nos comparatifs.

Qu’est-ce qu’un hélicoptère télécommandé ?

Un hélicoptère télécommandé est un modèle réduit souvent inspiré d’un vrai. Mais contrairement à un véritable aéronef, c’est  un modèle miniaturisé dont le fonctionnement se fait à partir d’un système de pilotage à distance. Les fonctionnalités d’un hélicoptère télécommandé dépendent du modèle choisi. Si certains modèles ne font qu’avancer et reculer, d’autres modèles sont capables de réaliser des prouesses lors des séances de vol.

Comment bien choisir son hélicoptère télécommandé ?

La gamme d’hélicoptères télécommandés étant très large, vous pouvez être perdu au moment de l’achat. C’est pourquoi, trouver le modèle idéal n’est pas chose aisée. Prenez en considération ces quelques critères pour un hélicoptère télécommandé qui répond à vos attentes :

Tenez surtout compte du nombre de canaux. Pour les débutants qui n’ont aucune connaissance concernant ces modèles réduits, le canal est la quantité de contrôle intégré à l’appareil. Plus il dispose de canal, plus il est performant.

2 canaux

Lorsqu’un hélicoptère est équipé de 2 canaux, il ne fera que monter et descendre puis se déplacer de gauche à droite. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas adaptés pour l’extérieur.

3 canaux 

Si vous êtes un débutant, les modèles 3 canaux sont parfaits pour vous. Mis à part le fait de pouvoir monter, descendre et aller de gauche à droite, l’hélicoptère va pouvoir effectuer des mouvements vers l’avant et l’arrière.

4 canaux

Les hélicoptères télécommandés disposant de 4 canaux ont la même performance que les vrais hélicoptères. Ils sont capables de réaliser différents types de mouvements.

5 canaux 

Les hélicoptères avec plus de 5 canaux sont les plus avancés en matière de technologie. Ce sont les modèles qui sont capables de réaliser des manœuvres ainsi que des voltiges 3D. Ils ont une forte résistance face aux vents et de plus, ils vous offrent la possibilité de garder le contrôle sur la hauteur du vol.

Les hélicoptères télécommandés sont faits pour tout le monde. Il suffit juste de savoir quel modèle est adapté à telle personne ou telle personne. Si vous voulez l’offrir à un enfant, un modèle électrique avec 2 canaux ou 3 est l’idéal. Pour les adultes, choisissez les versions plus sophistiquées disposant d’au moins 5 canaux.

Pour ce qui est du mode de fonctionnement, il est vrai que quand on parle d’hélicoptère télécommandé, on a tendance à croire qu’il s’agit de modèles électriques. Mais contrairement aux idées reçues, il existe des modèles qui fonctionnent avec de l’essence ou à gaz.

L’ergonomie est également un critère important pour les enfants ou pour les novices. Nous vous conseillons de choisir un hélicoptère qui est équipé d’un gyroscope. Grâce à ce dernier, le pilotage de l’appareil sera des plus faciles.

Quel est le prix d’un hélicoptère télécommandé ?

Le prix d’un hélicoptère varie en fonction des modèles. Les modèles de petite taille, dans la gamme de  12 à 30 euros pourraient être une bonne affaire. Pour ceux qui ont plus d’expérience dans le domaine, il y a les modèles plus sophistiqués disposant de plusieurs fonctionnalités, vendus à plus de 100 euros.

Conseils pratiques

Si vous envisagez d’acheter un hélicoptère télécommandé, commencez par vous entraîner au pilotage. Pour ce faire, trouvez des jeux vidéo qui vous offrent l’opportunité de simuler des vols et comprendre les bases de pilotage de ce genre d’appareil.

Quand vous aurez votre hélicoptère télécommandé, lisez attentivement le mode d’emploi pour pouvoir l’utiliser de manière optimale.

Lorsque vous serez aux commandes de votre appareil, veillez à toujours l’avoir dans votre champ de vision. N’oubliez pas que le pilotage doit se faire continuellement peu importe le modèle choisi. Ceci dit, vous devez effectuer toutes les manœuvres vous-même.