Meilleur Harnais chien 2018 : Comparatif et avis

Pour la promenade de votre fidèle compagnon, obtenir un harnais chien vous permet d’avoir un contrôle sur lui. Apportant confort pour le chien et son maître, le harnais est un accessoire indispensable pour un dressage. Découvrez un large choix de harnais chien grâce à notre sélection pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Notre guide d’achat vous aidera à mieux cerner les différents produits et les moyens d’optimiser leur utilisation. Un comparatif détaillé est mis à votre disposition afin de dénicher le harnais chien idéal pour votre animal.

TOP 5 et comparatif Harnais chien 2018

Qu’est-ce qu’un harnais chien ?

Le harnais chien est un outil utilisé dans le but de faciliter le dressage et le contrôle d’un animal canin. Il se démarque du collier par sa capacité à assurer une meilleure domination sur le chien en plus d’être confortable. Le harnais chien est constitué de plusieurs sangles constituant des points de pressions sur le chien afin de le commander selon les besoins de son maître. Ainsi, il se place au niveau du cou mais aussi du poitrail. Le harnais chien peut se trouver sous différentes formes, couleurs et matières.

Consultez les modèles les plus appréciés

Harnais chien pas cher / Harnais chien anti traction / Harnais chien Julius / Harnais chien cuir

Comment bien choisir son harnais chien ?

Bon nombre de modèle de harnais chien sont disponibles dans les boutiques spécialisées pour les canins, c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Afin de vous aider dans votre acquisition, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :

  • L’utilisation : le harnais chien doit répondre aux besoins de l’activité que vous envisagez de faire avec votre fidèle compagnon. Dans le cas d’une utilisation intensive tel que les traîneaux ou les balades en VTT, il est préférable d’opter pour des modèles de grande taille et dont les sangles sont adaptés afin d’assurer la sécurité et le confort de votre animal. D’un autre côté, les harnais chien standard sont tout à fait adaptés pour de simples sorties.
  • La taille : S’il est trop serré ou trop large, le harnais chien ne pourra assurer sa fonction. Pour cette raison, il est important de choisir un modèle correspondant au gabarit de votre animal. Afin de dénicher le bon modèle, c’est sur la taille du poitrail de votre chien que vous devez vous focaliser. Les modèles sont de taille XS (25 à 40cm), S (40 à 50cm), M (50 à 70cm), L (70 à 90cm) et XL (au-delà de 90cm).
  • Le style : les matières utilisées pour la confection du harnais chien sont importantes car elles assurent le côté esthétique et le confort de votre animal. Pour les passionnés de mode, cet accessoire peut également se trouver dans différentes versions.

Les différents types de harnais chien

Pour différencier les modèles de harnais, il faut se référer à leur point d’attache. Aussi, vous disposerez de l’harnais avec point d’attache sur le dos qui reste le plus classique. Ensuite, il y a le harnais avec un point d’attache entre les épaules du chien appelé au garrot. Il y a le harnais avec un point d’attache sur le poitrail, et un autre avec double point d’attache qui se situe au niveau du poitrail et du garrot.

Le harnais en T

C’est une sangle qui passe autours de la poitrine en remontant sur le dos associé à une autre sangle sur le poitrail.

Cette forme permet une grande liberté de mouvement à votre chien surtout si il a tendance à courir lors de sa promenade.

Le harnais en Y

Il prend la forme d’un Y sur le poitrail du chien avec un point d’attache au garrot.

Il est moins souvent conseillé car il n’est pas adapté à toutes les morphologies.

Le harnais en H

C’est la forme la plus répandue avec une sangle au poitrail et une autre autours de la poitrine qui sont reliés par une autre sangle qui passe sous le poitrail. A la bonne taille et lorsqu’il est bien ajusté ce harnais assure une stabilité et une bonne tenu de votre chien. Ce harnais basique est le plus souvent choisi par une grande partie des propriétaires de chien.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour choisir judicieusement le harnais de votre chien.

Quel harnais choisir pour votre chien ?

La sélection du harnais pour chiens est très importante mais comment choisir l’accessoire le mieux adapté à votre chien ?
La première chose à prendre en compte est la taille car même le meilleur harnais sera inutilisable et inefficace si la taille ne convient pas à votre chien. D’après un expert, pour choisir la taille, il faut juste ajouter 5 centimètres à la taille du tour de poitrail de votre molosse.

Le choix du harnais dépend également de son utilisation et de l’activité que vous souhaitez faire avec votre animal.
Pour une promenade ou ballade, choisissez le harnais H et T, ils garantissent un bon confort pour votre chien. Les harnais X et Y sont très pratiques pour une randonnée, ils sont également idéals pour un chien tireur.
Le harnais T avec l’attache sur le poitrail est aussi conseillé pour les chiens tireurs, son utilisation décourage le chien de tirer. Les attaches de cet accessoire jouent un rôle important dans l’apprentissage de votre animal.

Si vous ne connaissez pas encore très bien votre chien ou son caractère, il est préférable de vous confier ou demander conseil à un éducateur canin pour éviter de faire le mauvais choix mais aussi éviter de provoquer des blessures à votre chien si l’accessoire utilisé est inapproprié.

Comment bien utiliser son harnais chien ?

Utiliser un harnais chien peut paraître compliqué pour les débutants. La procédure est pourtant assez simple à condition que le chien ne se tortille pas. Vous devez d’abord vous asseoir derrière votre chien. Tandis qu’il est assis, passez derrière lui et accroupissez-vous de telle sorte que vous puissiez manœuvrer facilement autour de l’arrière-train du chien, de ses flancs et de l’avant. Vous pourriez aussi poser le harnais par devant. Mais cette position pourrait énerver le chien ou l’angoisser. Il vaut donc mieux mettre le harnais à partir de l’arrière.

Ensuite, passez le harnais par-dessus la tête du chien. Les boucles à l’avant et à l’arrière du harnais devraient être passées par-dessus la tête du chien. Il faudra s’assurer que le clip de fermeture soit ouvert quand vous passez le harnais par-dessus la tête du chien. Quand vous avez fini, vous devriez apercevoir une sangle de support vertical descendant le long de la poitrine du chien. En plus des deux trous que vous venez de passer par la tête du chien, le harnais doit également avoir d’autre boucle pour les pieds du chien. Soulevez la patte du chien correspondant à ce trou et faites-la passer doucement par cet orifice. Quant à l’autre patte, l’ouverture ne forme pas encore une boucle complète. Vous devriez quand même la voir à l’endroit où les deux extrémités des boucles se rejoignent. Ce qui vous donnera une idée de la place de l’orifice destiné à la deuxième patte. Tirez ensuite sur ce qui reste de la sangle derrière la deuxième patte avant.  Attachez à l’aide du clip de fermeture les deux bouts de lanière munis d’une boucle.

Une fois tout cela fini, le harnais chien devrait être fermement attaché à votre animal. Adaptez-le, si nécessaire, afin qu’il s’ajuste parfaitement à ce dernier. En règle générale, vous devriez pouvoir passer deux doigts entre n’importe quelle partie de la sangle et le corps du chien. Enfin, Tirez sur l’anneau pour vérifier si le harnais est bien ajusté.  Enfin, essayez de passer le harnais par sa tête. Il ne devrait pas bouger et si c’est le cas, vous devriez resserrer un peu la sangle.

Généralement, la fonction d’un harnais chien reste la même que celle du collier, à quelques différences près. En effet, contrairement au collier, le harnais évite de créer une pression au niveau du cou de votre chien lorsque vous lui faites un tour dans le parc.

Il permet également de répartir le travail de traction au travers de tout le corps de l’animal. Ce qui réduira à coup sûr le risque de blessures au cou. Toutefois, il est important de noter que ce ne sont pas tous les harnais qui possèdent ces fonctions protectrices pour votre chien. Le cas du harnais avec attache dorsale ou au garrot sont de piètres exemples dans la mesure où ils ne tiennent pas vraiment en place et risquent de blesser votre chien. C’est souvent sa colonne vertébrale qui sera la plus touchée s’il tire dessus.

Quel est le prix d’un harnais chien ?

En fonction des marques, de la qualité du modèle et de son design, vous pourrez trouver des harnais chien adaptés à tous les budgets. A titre indicatif, le tarif de cet accessoire est à partir de 5  euros pour les modèles les plus simples. Dans le cas d’un harnais chien plus élaboré et résistant, le prix peut aller plus de 50 euros.

Les avantages d’acheter un harnais pour chien

Il est évident que choisir un harnais chien à la place d’un collier est plus pratique. Le harnais, s’il est bien ajusté, permettra également d’empêcher au chien de se blesser lorsqu’il tire trop violemment sur sa laisse. Dans un même temps, quand vous le retenez, il peut se  retrouver mieux bloqué puisque la résistance se fait sur tout le corps. Le harnais permet également au chien d’être libre dans ses mouvements. Répartissant le poids de l’animal sur tout son corps, les changements de direction sont très simples pour lui.

Grâce à l’empiècement des harnais, ils offrent également la facilité d’utilisation et la commodité tout en donnant un look courageux à votre chien. Vous pouvez aussi utiliser le harnais quand vous voulez apprendre à votre chien à s’asseoir ou à rester immobile.

Le harnais procure une certaine sécurité autant pour le chien que pour le voisinage quand vous le promener. Votre chien ne risque pas de s’enfuir en étant attaché par un harnais. Aussi, grâce à un harnais, la probabilité de blessure sur le cou, la colonne vertébrale et de la trachée sont considérablement réduites.