Meilleur GPS 2018 : Comparatif et avis

Pour vos voyages, vos randonnées, utilisé un GPS est d’une grande utilité. Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, les modèles sont de plus en plus performants et disposent de plus de fonctionnalités. Cependant, avec la multitude de modèles présents sur le marché, les consommateurs sont souvent confus au moment de l’achat. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition ce guide d’achat. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez trouver le GPS qui correspond à vos besoins. Nos comparatifs vous aideront également à avoir les caractéristiques détaillées de tous les modèles.

TOP 5 et comparatif GPS 2018

Qu’est ce qu’un GPS ?

Le GPS ou Global Positioning System est un appareil équipé d’un système de navigation relié par satellite. Cet appareil permet à son utilisateur de se repérer peu importe l’endroit où il se trouve : que ce soit en mer, sur terre ou même dans les airs. Au départ, le GPS ne fût utilisé que dans un but militaire mais au cours des dix dernières années, il a été commercialisé auprès du grand public. Vous pouvez trouver une grande diversité de GPS avec des designs différents. Il y a par exemple les GPS autonome  pour auto, les GPS pour sportif, les GPS pour moto etc.

Au niveau du critère technique, un GPS est équipé de différents composants à savoir : une antenne, un terminal mobile et un logiciel de navigation. L’antenne ou le récepteur permet à l’appareil de recevoir les signaux émis par les satellites. C’est de cette manière que l’utilisateur connaît sa position en permanence. Le terminal mobile, lui, traite les signaux captés et les renvoie sous forme d’image.  Le logiciel de navigation quant à lui, va permettre à l’appareil d’obtenir la cartographie de l’endroit où son utilisateur se trouve.

Comment bien choisir son GPS ?

Procéder à l’achat d’un GPS est assez compliqué car il faut connaître les différentes caractéristiques de chaque modèle. Mais, si vous souhaitez avoir le meilleur modèle de GPS, outre le design et le côté esthétique, assurez-vous qu’il dispose des critères suivants :

  •         La cartographie : le premier critère de choix est la cartographie. Les modèles les plus performants sont équipés d’une carte préinstallée. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez à votre disposition une description détaillée de l’endroit où vous vous situez et du lieu où vous allez vous rendre.
  •         L’info trafic : pour vos voitures, disposer d’un GPS ayant cette caractéristique est indispensable. Cette option est appelée info trafic car elle vous permet d’avoir les informations qui se passent sur votre trajet en temps réel. Nous vous conseillons de privilégier les modèles qui disposent de système d’info trafic plus avancé. Outre les informations qu’ils vous donneront, ils vous permettront d’avoir accès à plusieurs services en même temps.
  •         La navigation : La navigation est un critère important. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez faire de votre GPS votre copilote.
  •         La commande vocale : Préférez le GPS équipé d’une commande vocale à la place d’un GPS avec grand écran. Cette option est intéressante et va vous aider à mieux vous concentrer sur la route. Le GPS  doté d’une commande vocale va vous guider et vous indiquer la direction qu’il faut suivre et les actions à entreprendre.

Comment bien utiliser votre GPS ?

L’utilisation d’un GPS n’est pas plus compliquée que ce qu’on croit. D’une manière générale, chaque modèle de GPS comprend trois segments : le segment spatial, le segment contrôle et le segment utilisateur. En fonction de la marque de l’appareil, le segment utilisateur peut comporter différentes pages qui proposent un menu d’option de configuration et des fonctions qui lui sont propres. Néanmoins, en fonction du modèle choisi et les pages dont il dispose, l’utilisation reste la même. Avant toute chose,  allumez votre appareil. Vous trouverez par la suite les pages principales dont : la page satellite, la page Waypoint, la page Compass et la page Tracks. Pour connaître exactement votre position, entrer dans la page satellite. Vous aurez à votre disposition les coordonnées géographiques de l’endroit où vous vous situez et un pointeur affichera sur votre écran votre position. Si vous souhaitez enregistrer dans votre GPS votre positionnement, vous n’avez qu’à sélectionner la page Waypoint et suivre les indications. Si vous vous perdez et que vous avez besoin d’une boussole pour vous orienter, entrez dans la page Compass. Vous trouverez toutes les informations nécessaires. Lorsque vous êtes en voiture et que vous avez besoin de tracer votre trajet, entrez dans la page Tracks. Vous trouverez comment créer ou effacer les trajets électroniques de vos déplacements.

Quel est le prix d’un GPS ?

Le prix d’un GPS varie en fonction du modèle choisi. Si vous voulez avoir un GPS autonome avec les fonctionnalités de base, son prix est aux alentours de 100 euros. Par contre pour un modèle avec des fonctionnalités plus avancées, il faudra investir plus de 350 euros.

Les avantages d’acheter un GPS

Le premier avantage que vous aurez après l’achat d’un GPS est de savoir quel est votre emplacement. C’est d’ailleurs sa fonction principale. Vous pouvez avoir accès aux coordonnées géographiques de l’endroit où vous êtes : la latitude, la longitude et l’altitude. De cette manière, vous n’avez plus besoin de vous arrêter pour demander votre chemin.

Pour la navigation routière : en connectant le terminal mobile du GPS à un réseau de téléphonie mobile, vous pouvez profiter de plusieurs services supplémentaires.  L’appareil va non seulement indiquer un itinéraire qui permet de gagner du temps mais il va de même donner plusieurs informations sur le trafic. Vous aurez également accès à la météo ou à des listes des points d’intérêts.

Pour les piétons : le risque de se perdre en chemin est nulle grâce à cet appareil. Les fonctionnalités techniques du GPS  vont calculer un itinéraire adapté en prenant en considération les sens interdits, les impasses etc.