Meilleur Éthylotest 2018 : Comparatif et avis

La sécurité routière étant très importante, servez-vous d’un éthylotest afin de vous protéger d’un éventuel accident suite à un état d’ébriété lors de la conduite. Ces outils sont disponibles pour un usage privé, il reste important de bien choisir celui que vous allez utiliser afin d’obtenir des résultats efficaces. Grâce à notre comparatif, découvrez un large choix de modèle d’éthylotests ainsi que des avis sur leur utilisation.

TOP 5 et comparatif Éthylotest 2018

Qu’est-ce qu’un éthylotest ?

L’éthylotest est un outil que l’on utilise afin de déterminer le taux d’alcoolémie d’une personne à l’aide de son souffle. Il peut se présenter sous deux types  : chimiques ou électroniques. L’éthylotest chimique est destiné à un usage unique tandis que le modèle électronique vous permet plusieurs vérifications. Ces outils de contrôle sont souvent de petite taille et peuvent être utilisés n’importe où. Certains sont vendus sous forme de pack avec une mallette de rangement afin de faciliter leur port.

Comment bien choisir son éthylotest ?

De plus en plus de modèle d’éthylotest sont disponibles sur les marchés. Si vous ne savez pas lequel prendre, voici quelques critères vous assurant une entière satisfaction lors de l’ utilisation :

  • Le respect des normes : étant un dispositif médical, l’éthylotest doit répondre à certaines réglementations. Pour vous en assurer, n’oubliez pas de vérifier la présence de la mention NF sur l’emballage signifiant le respect des normes françaises. En l’utilisant, vous êtes sûrs d’obtenir des résultats correspondant aux limites imposées par la législation française.
  • L’autonomie : pour les éthylotests électroniques, cet aspect est important car c’est ce qui vous assure une utilisation en tout temps. Les durées n’étant pas mentionnées pour ce genre d’appareil, vous pouvez vous renseigner en fonction du type de batterie utilisée par le fabricant.
  • L’alimentation : L’éthylotest électronique peut présenter deux types d’alimentation pour un bon fonctionnement. D’un côté, il y a ceux nécessitant une alimentation électrique. La durée de charge étant indiquée dans le mode d’emploi, il faudra penser à le recharger régulièrement pour éviter les pannes de batteries. D’un autre côté, il y a ceux alimentés par une pile.

Comment bien utiliser un éthylotest ?

L’utilisation d’un éthylotest est très simple pour peu que l’on soit assez sobre pour le réaliser. En effet, il suffit de poser ses lèvres au niveau de la pipette et d’expirer quelques secondes à l’intérieur afin que l’appareil puisse analyser l’air et déterminer le taux d’alcoolémie de l’utilisateur. Pour que le test soit efficace, il est recommandé de souffler de manière continue durant le temps indiqué. Il faut aussi éviter de le faire de manière trop brusque pour que les résultats ne soient pas erronés. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à voir les taux donnés. Il est important de noter que la réglementation empêche de conduire au-delà d’un résultat de 0,25mg/L d’air expiré ou de 0,5g/L.

Quel est le prix d’un éthylotest ?

L’éthylotest chimique est généralement moins cher que les modèles électroniques. On notera alors que les modèles les moins coûteux sont disponibles à partir de 3 euros pour les éthylotests chimiques. Ils sont généralement vendus en lot, ce qui permet d’acquérir plusieurs pièces en une seule fois. En ce qui concerne les éthylotests électroniques les tarifs commence à partir de 15 euros à plus de 50 euros en fonction de la marque, des options proposées et du design de l’appareil.

Les avantages d’acheter un éthylotest

L’achat d’un éthylotest vous permet de profiter d’une meilleure sécurité routière. Après une sortie où vous avez consommé de l’alcool, vous pourrez facilement réaliser un test et prendre la décision de conduire ou non. Cela vous permettra également de faire votre propre contrôle et d’assurer votre sécurité et celle des autres. Sur le plan pratique, vous noterez que l’éthylotest est très facile à utiliser et que les résultats apparaissent rapidement. Il vous faudra moins d’une minute pour connaître votre taux d’alcoolémie et ainsi éviter des risques inutiles en conduisant lorsque cela n’est pas recommandé. Il en est de même pour la lecture des résultats qui se font directement sur l’appareil à l’aide de l’écran LCD ou de la devanture de l’éthylotest chimique.