Meilleur Enclos pour chien


L’enclos pour chien peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Il vous permet de délimiter l’espace alloué à votre animal de compagnie sur une courte période. Cet accessoire est également conseillé si votre chiot n’est pas assez indépendance et qu’il a besoin d’aide pour s’adapter à son nouveau mode de vie. Alors comment faire le bon choix face aux divers modèles que vous pourrez trouver ? Notre guide vous aidera à chaque étape de votre achat pour dénicher le meilleur enclos pour chien disponible sur le marché.

Les différents types d’enclos pour chien

L’enclos pour chien a pour but de définir la zone de jeu ou de repos de votre animal de compagnie. En parcourant les différents modèles, vous remarquerez rapidement que ce type de dispositif peut être fabriqué en diverses matières. Vous aurez donc le choix entre :

L’enclos en tissu

Ce type d’enclos pour chien est généralement fait en nylon. Ils sont surtout conseillés pour une utilisation en intérieur et uniquement pour les chiots. L’enclos en tissu est apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Il se range facilement et ne prends pas beaucoup de place lorsque votre chien est ailleurs. De par sa fragilité, ce type d’enclos n’est pas recommandé si votre chien a pour habitude de mâchouiller tout ce qu’il trouve.

L’enclos en plastique

La plupart des enclos en plastique obligent votre chien à se retrancher dans son espace. Ne permettant pas qu’il puisse voir l’extérieur, il peut vite s’en lasser s’il n’est pas habitué à rester seul dans son espace. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour des modèles dont le portail est en acier ou en métal.  L’enclos plastique pour chien est assez pratique car il peut être pliable et se transporte facilement.

L’enclos en métal

L’enclos pour chien en métal est le plus adapté si vous avez un animal au grand gabarit. Il est assez robuste et résistant aussi il ne craint pas les morsures de votre chien. Ce type d’enclos pour chien est constitué de plusieurs barreaux qui permettent une bonne aération de l’espace. Quant à son transport, l’enclos en métal peut être assez lourd. Il peut toutefois être plié, ce qui en simplifie le déplacement.

Comment bien choisir votre enclos pour chien ?

Le choix de votre enclos pour chien doit se baser sur différents critères. Parmi celles que nous vous conseillons de prendre en compte lors de votre achat, il y a par exemple :

Les dimensions de l’enclos pour chien

L’enclos pour chien doit être assez spacieux pour apporter le confort dont votre animal de compagnie a besoin. Vous devez à la fois prendre en compte la hauteur des barreaux ou des panneaux et la surface au sol de votre dispositif. Il vous faudra au moins 5m² par chien adulte. Si vous avez un chien de grand gabarit, la surface nécessaire peut aller jusqu’à 10m². Les barreaux doivent être à distance moyenne pour que les petits chiens ne puissent pas s’échapper.

Les options d’ajustement et d’installation

Comme votre chien ne va rester dans son enclos que quelques heures par jour, nous vous conseillons de veiller à opter pour un modèle facile à monter et démonter. Ainsi, vous pourrez l’utiliser partout et ce même lors de vos déplacements. S’il est pliable, votre enclos pour chien peut être utilisé en intérieur et en extérieur selon vos besoins. Il sera également plus facile à ranger. Les modèles fixes peuvent être ancrés directement au sol.

Le prix d’un enclos pour chien

Vous avez la possibilité de choisir votre enclos pour chien en fonction de votre budget. Le prix de ce type d’accessoire varie selon la surface disponible, les accessoires inclus lors de l’achat et la qualité du modèle. Vous avez la possibilité d’acquérir un enclos pour chien d’entrée de gamme à partir d’une soixantaine d’euros. Pour un modèle plus sophistiqué, vous pourrez avoir à débourser jusqu’à 400 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Pour la première utilisation de votre enclos pour chien, il est préférable d’y mettre ses jouets et accessoires pour votre chien, ainsi il se sentira à son aise. Veillez à bien le refermer une fois que le chien est à l’intérieur de l’enclos pour qu’il ne s’échappe pas. L’entretien de votre enclos pour chien se fait en fonction de sa matière de fabrication. Il est conseillé de le faire régulièrement afin de le rendre aussi agréable et robuste que possible.