Meilleur Drone 2018 : Comparatif et avis

Le drone, un gadget électronique similaire aux hélicoptères ludiques, fait ravage sur le marché. Si ce gadget est très apprécié par les enfants et les adolescents, il attire également les passionnés du modélisme de par leur design, leur fonctionnalité et leur performance. Chaque année, de nouveau modèle ne cesse de faire leur apparition c’est pourquoi, entrer en possession d’un drone n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît. Alors, que vous soyez un novice ou un adepte dans le monde des drones, ce guide d’achat est pour vous. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires afin de faire le bon choix. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations

TOP 5 et comparatif Drone 2018

Qu’est ce qu’un drone ?

Bien que cet appareil soit très prisé sur le marché, beaucoup ne savent pas encore faire la différence entre drones et autres modèles réduit d’aéronef. Les drones eux aussi sont des engins volants de taille réduite. Au niveau design, il existe une panoplie de modèle comme ceux qui sont équipés de réacteurs, d’hélices ou ceux qui utilisent des rotors. En dehors du monde ludique, de nombreux professionnels comme les photographes ou les cinéastes ont recours aux drones pour prendre des photos ou des vidéos d’un angle de vue particulier(en hauteur). Mais aussi, comme les drones sont silencieux et sont bien équipés, ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la surveillance. C’est pour cette raison que dans certains pays, il y a une loi interdisant l’usage de drone.

Comment bien choisir son drone ?

Procéder à l’achat d’un drone ne peut pas se faire comme ça à l’aveuglette ! il est évident qu’il y a des critères à prendre en considération afin de trouver celui qui vous convient.

Choisir en fonction de vos besoins

Le premier critère de considération est vos besoins. Comme il existe une multitude de modèle, il faut savoir pour quel usage vous aurez besoin d’un drone. Si c’est pour offrir en cadeau à vos enfants, optez pour un modèle multi-rotors avec des designs variés. Certains ont même la forme d’une fusée. Ils disposent d’un contrôleur RF de base qui déplace les rotors afin d’obtenir des boucles, des plongées ou des survols. De quoi épater vos bouts de choux. Par contre, pour un usage professionnel, optez pour un modèle plus performant capable de transporter des caméras grâce à leurs supports spéciaux. Il y a même des modèles qui intègrent des caméras HD.

Les fonctionnalités techniques

En deuxième critère de sélection, il y la les fonctionnalités techniques. Si vous avez pris un modèle avec caméra intégrée, optez pour ceux qui offrent une image en 4000 x 3000 pixels avec une stabilisation d’au moins 3 axes. Pour les drones qui servent de jouer aux enfants, miser sur l’autonomie. Nous vous recommandons de vous pencher sur les modèles disposant d’une autonomie de plus de 25 minutes.

Les accessoires

En troisième critère de sélection, il y a les accessoires qui accompagnent le drone. Pour plus de maniabilité, nous vous conseillons d’opter pour les drones qui disposent d’une télécommande plutôt que d’un pilotage via Smartphone. Avec une manette ou une télécommande, le drone est capable de réaliser des acrobaties.

La sécurité

C’est un critère à ne jamais négliger. Pour votre sécurité et celle d’autrui, penchez vous sur les modèles dont les bords de toutes les pales du rotor ne sont pas exposés. Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour un drone lisse et dont les supports pour les accessoires et la caméra sont bien attachés.

Combien devrais-je payer pour un drone ?

Ce critère dépend de la marque, du modèle ainsi que de la performance du drone. Les modèles ludiques réservés aux enfants sont vendus entre 25 à 43 euros. Les modèles qui intègrent une caméra HD sont quant à eux vendus à plus de 79 euros tandis que les plus performants Quadricoptère de marque Parrot  sont vendus à 400 euros.

Conseils

Sachez toujours que l’utilisation d’un drone doit se faire dans un lieu sûr, loin de la ville ou il est susceptible de heurter des câbles électriques.

Pour les novices, piloter un drone n’est pas aussi simple. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre quelques cours de pilotage à travers les jeux vidéo pour gagner en expérience.

Si vous avez choisi un modèle Quadricoptère, vérifiez s’il possède des pales d’hélice de remplacements dans le kit. Si ce n’est pas le cas, pensez à en acheter car il n’est pas rare que pendant son envol, le drone puisse être endommagé par des arbres ce qui abîme facilement les rotors.