Meilleur Disque dur externe


 

Que l’on manque de place dans sa machine ou que l’on cherche une solution de sauvegarde de fichiers, l’ajout d’un disque externe est la solution idéale. Rien à démonter, rien à installer : tout est automatique en informatique ! Cependant, procéder à son achat n’est pas plus facile qu’il n’y paraît. C’est dans le but de vous éclairer que nous avons créé pour vous ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations concernant les disques durs externes afin de faire la meilleure acquisition. Retrouvez par la même occasion notre comparatif détaillé des modèles les plus convoités du marché ainsi que notre matrice des meilleures recommandations.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

On entend souvent parler de disque dur externe mais encore peu de personnes savent à quoi il sert. Un disque dur externe est un périphérique de stockage supplémentaire que l’on branche sur un des ports d’entrée-sortie de l’ordinateur. Le plus souvent, il s’agit du port USB. Niveau design, il ressemble à un boîtier.

Le disque dur externe permet de stocker des données tout en augmentant la capacité de l’ordinateur. Ce périphérique dispose de la même fonctionnalité qu’un disque dur interne d’un ordinateur. Il est généralement placé dans un boitier qui lui permet d’être branché sur un des ports d’entrée-sortie.

Comment choisir un disque dur externe ?

Il ne faut pas être un expert en informatique pour pouvoir acheter le meilleur disque dur externe. Même si vous êtes novice en la matière, il vous suffit de vous baser sur ces quelques critères :

Capacité de stockage

La capacité de stockage, c’est la capacité du disque à stocker les données. Cette capacité est exprimée en octets. C’est le premier critère pour le choix d’un disque dur externe du fait qu’il est lié directement au budget mais surtout à son usage. Nous vous conseillons de privilégier les disques durs externes  disposant d’une capacité de plus de 500 Go si vous souhaitez conserver des données volumineux ou aussi des jeux vidéo de tous types.

Vitesse de rotation

En deuxième critère de sélection, il y a la vitesse de rotation des plateaux. C’est l’élément qui indique la rapidité d’un disque dur à plateaux magnétiques. Cette dernière est exprimée en tours par minutes. Le plus souvent cette vitesse est de l’ordre de 7200 rpm à 15000 rpm par minute. Plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide et plus bruyant.

Transfert

En troisième critère de sélection, il y a le taux de transfert en lecture et en écriture. Le débit s’exprime par bits par seconde et consiste à formuler la quantité de données que le disque dur externe pourra lire. Pour plus de performance, nous vous conseillons de choisir les modèles ayant une capacité de transfert de  8.5 Milliseconde.

Type

Sur le marché, vous trouverez des disques durs 2,5’’ et les disques durs SSD. Ils sont peu encombrants et très légers. Avec une capacité de 1Go à 1To, ils offrent une facilité pour stocker vos fichiers, photos, vidéo, etc. vous distinguerez également les disques durs Wifi qui fonctionnent sur batterie. Ils permettent à plusieurs appareils de se connecter en même temps via wifi. Cependant si vous penchez plus sur un disque dur qui dispose de plus d’espace, le disque dur 3,5’’ est celui qui vous conviendra. Il permet de constituer une bibliothèque multimédia. Celui-ci est rapide toutefois, il est assez imposant et nécessite une alimentation sur secteur.

Comment utiliser un disque dur externe ?

Pour utiliser votre disque dur, il vous faut brancher ce dernier sur une prise USB. Celle-ci se trouve sur l’unité centrale de votre ordinateur de bureau. Le port USB se situe en façade sur une, et sur les côtés ou derrière pour un ordinateur portable. Une fois branché, Il va y avoir une fenêtre d’exécution automatique qui, comme son nom l’indique, vous servira de guide d’exécution. Il servira à ouvrir le dossier contenu dans le disque dur externe. Vous pouvez vous en servir exactement comme si vous utilisez le disque interne de votre ordinateur. Vous pouvez y créer des dossiers tout comme pour y ranger des fichiers que vous souhaitez sauvegardés.

Quel budget faut-il prévoir pour  acheter un disque dur externe ?

Le prix d’un disque dur externe peut varier selon le modèle et la marque de conception. Néanmoins, il y en a pour tous les budgets. Généralement, la fourchette de prix est comprise entre 50 à 100 euros. Les modèles qui sont de hauts de gamme peuvent quant à eux, atteindre les 200 à 300 euros.