Meilleur Détecteur de radar 2018 : Comparatif et avis

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route, l’idéal est d’avoir à votre disposition les meilleurs détecteurs de radars. Ces appareils sont indispensables pour toutes les personnes qui ont des problèmes constants d’excès de vitesse. Ce n’est pas tout, les meilleurs modèles sont si performants qu’ils peuvent vous indiquer en temps réel tous les dangers qui se présentent sur votre route. Sur le marché, il y a une multitude de modèles avec des fonctionnalités et des designs différents qui rendent parfois le choix difficile. C’est pourquoi nous avons créé pour vous ce guide d’achat afin de vous aider à obtenir le détecteur de radars parfait. Notre comparatif vous permettra d’avoir les détails sur chaque modèle mis à votre disposition.

Tableau comparatif Détecteur de radar 2018

Qu’est ce qu’un détecteur de radar ?

Un détecteur de radar est un appareil qui capte la présence des radars que ceux-ci soient fixes ou mobiles. Il est équipé d’un dispositif qui détecte les ondes électromagnétiques émises par ces derniers. Appelé aussi assistant à la conduite, il se présente sous forme de boitier placé à l’avant des voitures. Avec l’avancée des nouvelles technologies, les fabricants ont proposé sur le marché, des modèles de plus en plus performants qui possèdent des fonctionnalités variées. Mis à part la détection des radars, ils sont capables de capter les bouchons sur la route, les obstacles qui peuvent se présenter et même les voitures qui se trouvent sur le bas côté. Ils vous avertissent, par la même occasion, lorsque vous êtes à proximité d’une école.

Comment bien choisir son détecteur radar ?

Comme toutes sortes de produits, accessoires ou matériels que l’on souhaite acheter, certains critères sont plus importants que d’autres. Voici les critères à prendre en compte si vous souhaitez avoir les meilleurs détecteurs de radar :

  •         La légalité : Avant de procéder à l’achat d’un détecteur de radar, il faut vous assurer en premier lieu que l’utilisation ce dernier est légal ou non. Pourquoi ? parce que dans certains pays, leur détention et leur vente sont interdites.
  •         Le design : vous trouverez des détecteurs de radars avec des designs différents. Certains disposent de cordon, d’autres sont sans fil et d’autres sont équipés d’un montage à distance. Les détecteurs à cordon se placent sur le pare-brise grâce à des ventouses tandis que les détecteurs sans fil se placent juste à l’avant du véhicule. Les détecteurs à montage à distance sont quant à eux placés en permanence sur la voiture et garantissent une installation indétectable. Mais la plupart du temps, l’utilisation des détecteurs à montage à distance sont illégal.  C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour les modèles sans fil. Ils ont une installation propre et sont équipés de batterie amovible. De plus, leur utilisation est approuvée par la législation.
  •         Les critères techniques : Lorsqu’on parle de critères techniques il s’agit de l’écran, du type d’alerte et du GPS dont dispose l’appareil. Il est primordial que le détecteur soit équipé d’un écran. Pour le type d’alerte, il est préférable d’acheter un modèle qui est équipé d’alerte visuelle et sonore. Cela vous évitera de regarder l’écran à tous les coups. Quant au GPS, les modèles les plus performants dotés de cette option peuvent  afficher et enregistrer les zones de dangers.

Comment utiliser un détecteur de radar ?

L’utilisation des détecteurs radars commence avant tout par l’installation. Comme ce boitier a la forme d’un paquet de cigarettes, le mieux est de le placer sur le pare-brise ou les fenêtres de votre voiture. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher sur votre allume cigare. Cependant, il faut éviter de les mettre à proximité d’un pare-brise athermique car cela risque de perturber voire même de bloquer le signal émis par les radars.

Pour les modèles sans fil, vous n’avez qu’à bien recharger la batterie avant de l’utiliser.  Ensuite, vérifiez si l’appareil a besoin d’une mise à jour ou non. Si c’est le cas, il faut noter la date de mis  à jour pour ne pas l’oublier.

Lorsque les lumières de votre appareil clignotent, ceci signifie qu’un danger  a été détecté. Vous pouvez voir les informations sur votre écran et prendre des précautions afin d’éviter tout incident. Pour les modèles qui ne disposent pas d’écran, ce sont les bips sonores qui vous préviennent lorsque vous vous trouvez à proximité d’un radar.

Quel est le prix d’un détecteur de radar ?

Les prix des détecteurs de radars sont variés et correspondent à tous les budgets. Vous pouvez vous offrir un détecteur  de radar à partir de 100 euros. Par contre, si vous voulez avoir les meilleurs modèles, il faudra investir environ 400 à 500 euros.

Les avantages d’acheter un détecteur de radar

Lorsque vous faites l’acquisition de cet appareil, le premier avantage que vous aurez est de pouvoir éviter les contraventions. Comme il détecte tous les radars, même si ces derniers sont embusqués, il vous avertira et vous évitera de perdre des points sur votre permis.

Les meilleurs modèles sont équipés d’une technologie intelligente qui vous avertit lorsque vous êtes à proximité d’une école. Ils vous demanderont d’ajuster votre conduite en conséquence.

Pour les modèles qui sont dotés de GPS, ils peuvent être programmés pour enregistrer les zones de dangers. De cette manière, le détecteur vous avertira lorsque vous passez devant cette zone et vous pourrez ralentir.