Meilleur Cric hydraulique


Il ne faut pas être un as de la mécanique pour comprendre que quand on dispose d’une voiture, il est indispensable d’avoir un cric hydraulique. Cet outil permet de soulever tout type de véhicule afin de vous permettre de passer en dessous et effectuer des réparations par vos propres moyens. Toutefois, il est important de comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir n’importe quel modèle pour pouvoir soulever correctement votre voiture. Vous devez prendre connaissance des certains critères afin de trouver le modèle adéquat qui sera à la hauteur de vos besoins et de vos attentes. C’est dans ce but que nous avons pris le soin de concocter pour vous ce guide d’achat complet.

Qu’est ce qu’un cric hydraulique ?

Un cric hydraulique, tout comme le cric classique ou mécanique, est un outil dont les mécaniciens se servent pour soulever les voitures. Dans la majorité des cas, on s’en sert pour changer des pneus. Il est composé d’un vérin ainsi que d’un levier amovible destiné à faciliter la manutention d’une voiture. Son principe de fonctionnement est simple, il repose sur l’actionnement du vérin par une pompe qui va par la suite engendrer une pression ayant la même tension que la force de levage pour soulever la voiture. La descente du vérin, elle, est assurée par l’ouverture d’un robinet ou juste par la rotation du levier.

Comment bien choisir son cric hydraulique ?

Vous avez besoin d’entrer en possession d’un cric hydraulique mais vous ne savez pas quel modèle choisir et lequel sera plus adapté pour vous ? Nous vous conseillons de vous baser sur ces quelques critères :

Le type

En premier critère de sélection, il est important de savoir faire la différence entre les 2 types de crics hydrauliques et leur utilisation. Le cric hydraulique statique est un modèle en forme de bouteille, capable de soulever les véhicules pesant de 1 à 20 tonnes. Il est très peu encombrant et est tout aussi polyvalent. Vous pourrez l’utilisez pour des travaux de bricolage ou de menuiserie. Le cric hydraulique rouleur est à privilégier si vous disposez d’un véhicule de moins de 2 tonnes. Cet outil permet d’effectuer une mise en œuvre rapide. Si vous disposez d’un véhicule surbaissé, un cric rouleur extra-plat sera plus adapté.

L’espace disponible

En deuxième critère de sélection vous devez déterminer l’espace disponible sous votre voiture. La raison pour laquelle il est important de déterminer cet espace, c’est que si vous ne le faites pas, vous pouvez endommager la carrosserie de votre voiture. Certaines fois, la hauteur du cric ne correspond pas également à l’espace disponible sous votre voiture.

La hauteur de levage

Un autre critère que vous devez prendre en considération, c’est la hauteur de levage du cric. Veillez à vérifier le nombre d’échelons sur le piston de votre cric. Plus le nombre d’échelons est élevé, plus le cric pourra élever votre voiture sur une hauteur considérable. Dans certains cas, les fabricants prévoient 2 extensions supplémentaires. Assurez-vous de disposer de ces modèles avant de procéder à l’achat.

La sécurité

La sécurité est un critère très important. Afin d’éviter tout risque de vous faire écraser sous votre véhicule, préférez les crics qui sont équipés de chandelles car ils assurent une meilleure sécurité. Pour ce qui est de la capacité de levage, c’est un point qui dépendra du poids de votre voiture.

Quel est le prix d’un cric hydraulique ?

Le prix d’un cric hydraulique dépendra avant tout du type, de la capacité de levage ainsi que de la marque de l’outil. Néanmoins, c’est un critère qui est adapté à tous types de budget. Les modèles d’entrée de gamme, de type statique, sont vendus à environ 28 euros. Les modèles de moyenne gamme avec une capacité de levage de 1.8 à 2 tonnes sont vendus à peu près entre 50 et 70 euros. Les crics haut de gamme, qui sont adaptés à tous types de véhicules, coûtent quant à eux, dans les 150 euros.