Meilleur Biberon


Allaitement exclusif ou mixte, l’achat du biberon reste une étape incontournable avant la naissance de votre enfant. En effet, cet accessoire est essentiel au bon développement de ce dernier et c’est pour cela qu’il ne peut être choisi à la hâte. Avant d’ajouter un modèle en particulier dans votre liste de naissance et d’en faire l’achat, prenez le temps de découvrir les meilleurs modèles disponibles sur le marché à travers notre sélection. Notre comparatif ainsi que les avis émis par les utilisateurs vous aideront à faire le bon choix pour trouver le biberon idéal.

Les différents types de biberon

Pour faciliter la nutrition de votre bébé, le biberon est classé en fonction de l’âge. C’est ainsi qu’on peut retrouver des modèles de premier ou de second âge. Les premiers sont destinés à l’allaitement entre la naissance et le 4ème mois de votre enfant. Souvent plus larges, ils permettent d’assouvir les besoins de bébé étant donné qu’il est encore un grand consommateur de lait. Les modèles seconds âges sont quant à eux destinés aux enfants de plus de 4 mois. Ils sont moins imposants et se démarquent par leur ergonomie car ils sont nombreux à être évolutifs pour répondre aux besoins de votre enfant sur le long terme.

Comment bien choisir son biberon ?

Une fois le choix effectué entre 1er et second âge, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la multitude de modèle proposé par les grandes marques. Afin de vous aider dans cette démarche, voici plusieurs paramètres à prendre en considération lors de votre achat :

  • La matière : Le biberon en verre est le plus prisé d’entre tous de part sa facilité de nettoyage et sa résistance. D’autant plus que les risques qu’il présente pour la santé de l’enfant sont moindres. D’un autre côté, vous pouvez choisir un biberon en plastique s’il est sans bisphénol A. Ces derniers sont sûrs et également robustes pour l’usage d’un enfant ayant la capacité de prendre son biberon seul.
  • La forme : Le biberon classique est cylindrique. Il est très pratique pour le nettoyage comme la préparation du lait de l’enfant et est souvent utilisé pour un allaitement au premier âge. Le biberon ergonomique quant à lui, est plus adapté pour apprendre à l’enfant à s’alimenter seul. Il est facile à manipuler et sa prise en main ne risque pas de le déranger. Il existe également des modèles anti-coliques ou triangulaires qui répondent à des besoins spécifiques.
  • La contenance : Un enfant de moins de 4 mois a généralement besoin d’un biberon de 140ml. Au-delà de cet âge, il faut compter entre 240 et 330 ml. Tout dépendra de la nutrition de votre enfant et du type d’allaitement que vous envisagez.
  • Les accessoires : Hormis le corps du biberon, n’oubliez pas de faire votre choix en fonction des accessoires qui l’accompagnent. Cela inclut notamment la tétine qui est un élément essentiel dans son utilisation. Cette dernière peut se trouver en caoutchouc, latex ou en silicone.

Comment bien utiliser un biberon ?

Avant toute utilisation, le biberon doit être stérilisé afin d’éviter qu’il ne rende votre enfant malade. Cela se fait dans de l’eau chaude, voire bouillante selon sa matière. Une fois entièrement nettoyé, il vous faudra faire le mélange dans votre biberon et contrôler sa température. Pour cela, versez quelques gouttes de lait sur votre poignet afin de déterminer si elle peut être supportée par votre enfant ou non. Un biberon doit être consommé dans les 45 minutes après sa préparation au risque de voir les bactéries se former. Dans le but d’éviter tout risque, il est conseillé de faire un mélange au moment du repas même pour les sorties.

Quel est le prix d’un biberon ?

Le prix du biberon varie selon les marques, les options proposées ainsi que les caractéristiques mentionnées plus haut. Le fait qu’il soit disponible en lot ou en un seul modèle contribue également à influencer les tarifs. Pour l’achat d’un tel accessoire il faudra prévoir entre 10 euros et 40 euros environ.

Les avantages d’acheter un biberon

L’achat d’un biberon vous permet avant tout de profiter d’un peu plus de confort dans l’alimentation de l’enfant. Surtout en cas de sortie, ce dernier vous permettra d’assurer sa nutrition sans avoir à être gêné. Dans le cas où votre enfant souffre de coliques ou de régurgitations fréquentes, cette option peut aussi lui être avantageuse. Enfin, le biberon vous permet de faire un suivi sur la quantité de lait prise par votre enfant. Il s’agit d’un point essentiel étant donné qu’il contribue à son développement.