Meilleur Barbecue charbon 2019 : Comparatif et avis

Pour profiter au maximum des beaux jours ensoleillés, il n’y a rien de tel que savourer de délicieuses grillades faites maison qui émane une odeur de cuisson mettant l’eau à la bouche. Que ce soit pour griller de la viande, du poisson, de crustacés etc. le barbecue à charbon est une nécessité. Sur le marché, de nombreux modèles sont mis en vente. Mais, tant pour les amoureux des grillades que pour les gastronomes les plus exigeants, le fait d’entrer en possession d’un barbecue à charbon demande une attention particulière sur les différents critères de choix. Afin d’en savoir plus sur ces critères, nous avons conçu  pour vous ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin afin de faire le bon choix. Une matrice des meilleures recommandations est également mise en votre disposition.

TOP 5 et comparatif Barbecue charbon 2019

Qu’est ce qu’un barbecue à charbon ?

Généralement vous trouverez 3 modèles de barbecues sur le marché : électrique, à gaz et à charbon. Toutefois, le modèle par excellence est le barbecue à charbon.  Comme son nom l’indique, il fonctionne avec du charbon, des briquettes ou du bois. Il a la particularité de conserver la saveur authentique des aliments qui y sont grillés. C’est la raison pour laquelle il est le plus prisé. Seulement, à la différence des modèles électriques et à gaz, son utilisation doit se faire à l’extérieur.

Comment choisir son barbecue à charbon ?

Ayant compris le fait que le barbecue à charbon connaît un véritable engouement sur le marché, de nombreux fabricants se sont lancés dans sa conception. L’inconvénient, c’est que l’offre est devenue pléthorique et le risque de tomber sur un modèle défaillant ou qui ne répond pas aux besoins des acheteurs potentiels, est grand. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de vous baser sur ces critères :

Le design

En premier critère de sélection, il y a le design du barbecue. Le marché propose une large gamme de barbecue à charbon avec des designs très variés. Néanmoins, dans leur conception, certains modèles gagnent de l’avantage par rapport à d’autres. Pour cette raison, afin que le confort et la facilité d’utilisation soient au rendez-vous, privilégiez les modèles qui ont l’aspect d’un chariot mobile.  Ils sont plus faciles à déplacer ce qui est très pratique lorsque vous voulez partir pique niquer.

Le matériau de construction

Dans la conception des barbecues à charbon, les fabricants ont eu recours à des matériaux diversifiés. C’est pourquoi, le choix du matériau est un critère tout aussi important que le design. Un modèle qui garantit un usage à long terme est fait à partir d’inox, d’acier ou de fonte. Il est réputé pour être robuste même et contrairement au modèle à gaz ou électrique, même s’il tombe, il ne risque pas de se briser.

La praticité

Pour plus de praticité, n’oubliez pas non plus de faire un zoom sur le dispositif destiné à accueillir les cendres ou la graisse.  Un barbecue à charbon pratique est un barbecue qui est équipé d’un tiroir à cendre et d’un récupérateur de graisse à la fois. Nous vous conseillons donc de vous pencher sur ces modèles.

Quel est le prix d’un barbecue à charbon ?

D’une manière générale, le facteur qui influence le prix d’un barbecue à charbon est sa conception. Sur le marché ou sur de nombreux sites internet, vous trouverez des modèles vendus à partir de 37 euros. Par contre, si vous voulez disposer d’un modèle qui combine à la fois praticité, design et robustesse, il va falloir compter plus de 100 euros.

Conseils et sécurité

Au moment où vous avez décidé de faire un peu de grillade dans votre cour, il faudra veiller à ce que les enfants ne viennent pas s’approcher du barbecue à charbon.

Veillez à toujours placer votre barbecue loin des végétaux, parce qu’en un coup de vent, les braises peuvent venir s’y déposer et risquent de déclencher un incendie. C’est pourquoi, les modèles qui disposent d’un couvercle sont à privilégier.

Pour allumer votre barbecue, il ne faudra jamais avoir recours à des liquides inflammables. Utilisez plutôt un allume feu.

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir souvent barbecue pour qu’il puisse servir sur le long terme. Pour vous y prendre, nettoyez la grille après chaque utilisation ; nettoyez les graisses qui s’y sont incrustés ; utilisez de l’eau savonneuse ainsi qu’une brosse métallique.