Meilleur Autoradio 2018 : Comparatif et avis

Pour ne pas vous ennuyer en voiture, rien de tel qu’avoir un autoradio pour écouter de la musique. Au fil des années, le design et les caractéristiques de cet appareil se sont améliorés. Avec l’avancé des nouvelles technologies, les meilleurs modèles disposent de plus en plus d’options et de fonctionnalités. Cependant, il est conseillé de se renseigner sur les différents modèles avant d’en faire l’acquisition. C’est pourquoi, nous avons mis à votre disposition ce guide d’achat dans le but de vous aider à trouver le meilleur autoradio.

Tableau comparatif Autoradio 2018

Qu’est ce qu’un autoradio ?

La radio traditionnelle existe depuis bien des lustres, elle fut utilisée pour l’écoute d’émissions radiophoniques et ne comprenait que de simples options comme le bouton pour le changement de chaîne et de volume. Elle ne pouvait être déplacée à cause de son poids considérable.

Cependant, à partir des années 2000 quand la technologie prenait le dessus, les experts créèrent une petite radio qu’ils ont nommés auto radio. Cet appareil est une réplique miniaturisée de la radio classique. De par son design, il peut être installé dans une voiture, un camion, un autocar et tout autre moyen de transport. D’une manière générale, un autoradio est équipé d’un lecteur CD, d’une entrée USB ou encore une entrée SD. Les modèles les plus performants disposent même de Bluetooth, d’écran tactile et sont compatibles avec de nombreuses plateformes. Vous trouverez dans notre sélection les modèles d’autoradio les plus prisés du marché.

Comment bien choisir son autoradio ?

Lorsque vous voulez faire acquisition d’un nouvel autoradio, il est vrai que vous pouvez avoir un large choix de modèle sur le marché. Cependant, il est important de prendre connaissance des caractéristiques les plus importants pour ne pas tomber sur un modèle qui ne répond pas à vos besoins. Afin de vous aider à trouver le meilleur autoradio, nous jugeons important de prendre en considération ces quelques critères :

Les différents modèles : Avant de procéder à l’achat d’un autoradio, il faut que vous sachiez qu’il existe différent modèles. Vous avez le choix entre un autoradio classique, un autoradio à haute performance et un autoradio multimédia. Le modèle classique est équipé des fonctionnalités de base comme le lecteur CD et l’entrée USB. Les  modèles à haute performance et les modèles multimédias, quant à eux, en dehors des fonctionnalités de base, disposent de plus d’options entre autres la connectique et un écran tactile.

La qualité sonore: Lorsque vous aurez trouvez le modèle qu’il vous plaît, assurez vous qu’il dispose avant tout d’une bonne qualité sonore. Un autoradio qui a un excellent rapport qualité sonore est capable de supprimer les grésillements lorsque vous montez le son.

Les options : Un autoradio performant ne se limite pas seulement à vous faire  écouter les différentes stations de radio. Il doit être équipé de plusieurs options comme le Bluetooth, le lecteur DVD et la fonction GPS.

La connectique : ce critère diffère d’une marque à une autre mais en général, l’idéal est de vous pencher sur un modèle qui dispose d’une entrée auxiliaire de type jack et d’un port USB. De cette façon, en dehors de la fonction radio, vous pourrez écouter votre propre playlist.

L’écran : Si vous voulez acheter un autoradio, choisir un modèle qui est équipé d’un écran tactile est un investissement intelligent. L’écran tactile offre un meilleur contrôle de l’appareil contrairement aux boutons de commande.

Quel sont les avantages d’acheter une auto radio ?

Posséder un autoradio garantit avant tout le confort et la sécurité. Grâce à la connectique de l’appareil, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant tout le trajet. En mettant votre playlist préférée, vous serez détendu et resterez éveillé jusqu’à l’arrivée. Grâce à la fonction GPS, si vous vous perdez en chemin, vous n’aurez plus besoin de vous arrêter pour demander votre route. Le GPS va vous indiquer la direction à prendre. Pour l’écran tactile, non seulement vous allez pouvoir contrôler l’appareil plus facilement mais vous pouvez par la même occasion, distraire vos enfants ou vos passagers en mettant des films ou des clips vidéos. Un autoradio, comme il a un design attrayant, peut servir d’objet de décoration pour votre voiture. C’est une tendance qui persiste  depuis toujours chez les automobilistes.

Quel est le prix d’un autoradio ?

Le tarif d’un autoradio est adapté à tous les budgets. Il vari en principe de 100 euros à 500 euros. Ce prix allant des modèles les plus modestes aux plus sophistiqués. Cependant, il est impératif de savoir que chaque modèle dispose de toutes les options principales.

Comment brancher son autoradio ?

Quand vous venez de faire acquisition d’un autoradio, la première chose à faire est de vérifier s’il est compatible avec votre voiture ou non. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier la connectique électrique de votre voiture. Vérifiez s’il est équipé d’un connecteur Haut parleur/ alimentation FAKRA ou d’un connecteur haut parleur/ alimentation ISO et d’un connecteur antenne. Ensuite, lorsque vous serez assuré que votre appareil est bien adapté à votre auto, installez-le convenablement. Avant chaque installation, il est préférable de débrancher le câble négatif de votre auto afin d’éviter tout risque de court circuit.

Sachez que l’installation peut différer d’un modèle à un autre mais le système reste le même. Il suffit de brancher chaque câble minutieusement sans vous tromper, car cela peut l’endommager dès que vous l’aurez allumé. Afin de garantir votre sécurité, nous vous conseillons de lire attentivement la notice de l’appareil et le manuel technique de votre voiture. Quand le montage sera terminé, rebranchez les câbles de votre auto et vérifiez que l’autoradio fonctionne bien. N’oubliez pas d’essayer les options une par une.