Meilleur Arrosoir


Que ce soit les plantes, les fleurs, les arbustes ou les arbres fruitiers, mis à part l’engrais, tous les végétaux ont besoin d’eau pour pouvoir se développer. L’eau est vitale tant pour les êtres vivants que pour la survie de la flore. Toutefois, l’arrosage des végétaux nécessite une technique bien précise. Le contrôle du débit d’eau doit se faire minutieusement parce que trop d’eau risque de nuire rapidement à une plante. D’où la nécessité d’un arrosoir. C’est l’accessoire indispensable de tous ceux et celles qui ont la main verte. Il est plus pratique qu’un tuyau d’arrosage et permet de gérer convenablement le débit d’eau dont chaque plante a besoin. Sur le commerce, il existe une large gamme d’arrosoir. Chaque modèle se diffère par son design, son côté esthétique et surtout au niveau de sa capacité. Mais même étant pratique et décoratif à la fois, il est primordial de faire attention à chaque critère pour entrer en possession du meilleur modèle. D’où l’intérêt de notre guide d’achat. Notre objectif est de mettre en votre disposition toutes les informations à savoir avant d’acheter un arrosoir. Nous avons également pris le soin de vous présenter  un comparatif détaillé de chaque modèle ainsi qu’une matrice des meilleures recommandations.

Description d’un arrosoir

L’arrosoir est l’accessoire le plus indispensable en matière de jardinage. A l’instar des tuyaux d’arrosage, il permet d’avoir un meilleur contrôle du débit d’eau et diminue ainsi les risques que les plantes meurent. Niveau design, un arrosoir est équipé d’une poignée,  d’un réservoir dont la capacité varie selon le modèle ainsi que d’une pomme d’arrosage. Il est disponible sous divers coloris, ce qui explique pourquoi cet accessoire est tout aussi décoratif que fonctionnel. Vous trouverez dans notre sélection les différents modèles les plus prisés du marché.

Que vous soyez en pleine initiation ou que vous ayez une bonne pratique du jardinage, il vous faut avoir les bons équipements. Cela inclut un arrosoir de qualité que vous pourrez utiliser pour l’entretien de vos fleurs, fruits, légumes et autres plantes. Cet accessoire vous permettra d’apporter l’eau nécessaire à vos plantes en fonction de leur nature mais aussi d’entretenir votre terrain avant la plantation. N’oublions pas qu’une fleur n’as pas forcément les mêmes besoins en termes d’humidité qu’un fruit ou un légume. Alors comment choisir votre accessoire d’arrosage face à la multitude de modèle que l’on peut trouver sur le marché ? Voici tout ce que vous devrez savoir pour dénicher le meilleur arrosoir pour votre utilisation !

Les différents types d’arrosoir

Au premier coup d’œil, vous vous direz que les modèles d’arrosoir se ressemblent tous. Seulement lorsque vous penserez à faire un achat et que vous ferez une comparaison entre ces derniers, vous remarquerez que les modèles se différencient les uns des autres en fonction de leur utilisation et leur design.

L’arrosoir de jardin

Ce type d’arrosoir est le plus commun que l’on puisse trouver sur le marché. Il se démarque par sa grande capacité et sa robustesse. L’arrosoir de jardin est généralement fabriqué en plastique ou en acier galvanisé. Pour ce qui est de sa pomme d’arrosage, elle peut être classique ou avec des trous fins. Ce type d’accessoire est conseillé si vous avez un grand jardin ou que vos plantes ont besoin d’une grande quantité d’eau pour se développer.

L’arrosoir de balcon ou de terrasse

Contrairement à l’arrosoir de jardin, ce type d’accessoire est plus petit. Sa capacité est adaptée pour arroser une petite surface ou pour des plantes dont le besoin en eau est moindre. En plus d’une utilisation en extérieur, l’arrosoir de balcon peut convenir pour arroser vos plantes d’intérieures. Les arrosoirs pour bonsaïs font partie de ce type d’accessoire. Ils émettent un débit particulier en fonction des plantes que vous avez à la maison.

Comment bien choisir son arrosoir ?

Avant de procéder à l’achat de cet accessoire, il est important de prendre connaissance de ces quelques critères afin d’avoir en votre disposition un modèle qui saura répondre à vos attentes.

Le type de modèle

En premier critère de sélection, nous vous conseillons de choisir en fonction de l’usage que vous décider d’en faire. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’arrosoir et chaque modèle correspond à un usage précis. Le modèle le plus courant est l’arrosoir de jardin. Il dispose d’une capacité assez importante et peut être équipé d’une pomme d’arrosage classique ou troué. En dehors du modèle de jardin, vous trouverez un modèle pour balcon et pour terrasse. De capacité réduite, il convient aux plantes d’intérieur. Si vous êtes un grand passionné des bonsaïs, vous pouvez également trouver des arrosoirs au design soigné, destiné pour ce type de plante.

La matière de fabrication

En deuxième critère de sélection, il y a le matériau. C’est un des points qui différencient chaque modèle. Vous aurez le choix entre des modèles en plastique,  en acier et en laiton. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’aspect décoratif, un arrosoir en laiton est à prendre. Mais si vous souhaitez entrer en possession d’un modèle robuste et qui garantit un usage à long terme, un arrosoir en acier est à privilégier.

La capacité

En dernier critère de sélection, il y a la capacité de l’arrosoir. Il est important de connaitre que la capacité d’un arrosoir est compris entre 1 à 10 litres. Pour ce critère, le choix va dépendre de votre espace verte. Pour ce qui est de la pomme d’arrosage, optez pour des modèles munis de petits trous. Ils permettent un meilleur contrôle du débit d’eau. Le besoin d’eau de vos plantes permet de déterminer la capacité idéale pour votre arrosoir. Les modèles disposent d’une contenance allant d’un à 10 litres. Votre choix devra alors se faire en fonction du nombre de plante que vous devez approvisionner en eau et la surface sur laquelle la plantation s’étend. Les plantes d’intérieures ne nécessitent généralement qu’une petite quantité d’eau. Un arrosoir d’un litre vous suffira amplement.

La matière de fabrication

L’arrosoir peut se décliner dans différentes matières. Certaines marques privilégient le plastique car c’est une matière robuste et facile à entretenir. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’opter pour des arrosoirs en acier qui sont aussi très résistants. Ces derniers sont surtout recommandés si vous pensez surtout l’utiliser en extérieur et qu’il vous faut une grande quantité d’eau. Enfin, vous avez les arrosoirs en laiton qui sont très appréciés pour leur côté esthétiques. Ces modèles sont surtout conseillés pour une utilisation en intérieur et peu régulière.

La pomme d’arrosage

C’est la pomme d’arrosage qui vous permet d’apporter la ration d’eau nécessaire à votre plante sans l’endommager. Certains modèles sont munis de petits trous qui régulent la quantité d’eau versée dans votre pot et facilite l’arrosage de manière ciblée. D’un autre côté, l’arrosoir classique vous permet d’accomplir votre tâche plus rapidement si vous avez une grande surface à couvrir.

Quel est le prix d’un arrosoir ?

Le prix est un critère qui peut varier en fonction du design, du matériau de fabrication et de la capacité de l’accessoire. Néanmoins, nous pouvons vous donner une fourchette de prix pour pouvoir vous référer. Elle va de 6 à 14 euros et plus pour les modèles les plus designs et fonctionnels.

Comment bien utiliser son arrosoir ?

Une fois que vous aurez trouvez le modèle qu’il vous faut, afin de bien l’utiliser, nous vous conseillons avant toute chose d’apprendre à adopter la bonne posture pour l’arrosage. Tout comme la taille des haies, l’arrosage des plantes nécessite d’adopter des postures adéquats pour ne pas être sujet à la fatigue. Il faudra ainsi éviter de trop vous pencher et dans le cas où vous avez pris modèle disposant d’une grande capacité, maintenez-le avec les deux mains au moment de l’arrosage.

Sachez aussi que pour garantir un usage à long terme, il est recommandé de nettoyer votre arrosoir de temps en temps peu importe le modèle que vous avez pris.

Conseils d’utilisation

Certains arrosoirs disposent de plusieurs types de bec verseur et de pomme d’arrosage. Vous pouvez les échanger en fonction de l’utilisation que vous envisagez d’en faire et de la quantité d’eau nécessaire à chaque plante. Durant votre séance d’arrosage, pensez à bien remplir votre accessoire pour éviter de faire de nombreux aller-retour. Notons que l’utilisation d’un arrosoir peut causer des douleurs dorsales si l’on ne fait pas attention à sa manipulation. Nous vous conseillons donc de prendre une bonne posture à chaque utilisation.