Meilleur Arbre à chat

Accueil > Animaux > Chat > Arbre à chat


Votre chat s’ennui souvent et passe son temps à gratter ses ongles sur votre canapé ou vos mobiliers ? Il est peut être temps de lui offrir un arbre à chat. Le marché propose aujourd’hui différents modèles d’arbres à chat avec des designs en tous genres. Mais il faudra comprendre que si vous envisagez d’acheter cet accessoire pour votre félin, il n’est pas conseillé de se fier seulement sur le côté esthétique. Bien qu’il soit un excellent accessoire de décoration, vous devrez prendre en considération quelques paramètres pour assurer le confort optimal de votre chat. Tous ces paramètres et critères de considération, vous les retrouverez dans ce présent guide d’achat. Nous avons également pris le soin de mettre en place un comparatif détaillés des meilleurs modèles pour faciliter votre choix.

Qu’est ce qu’un arbre à chat ?

L’arbre à chat, c’est un accessoire qui fera le bonheur de votre félin. Les fabricants, dans la conception de ce modèle se sont inspirés de l’attitude joueurs du chat et ont eu la brillante idée de mettre en place un accessoire capable de répondre à leurs besoins. En général, au niveau du design, un arbre à chat représente une aire de jeu complète pour félin. Il est composé d’échelle, de corde à grimper, des tunnels pour que votre chat puisse se faufiler ainsi que des balles et des souris en peluches suspendues. Le matériau utilisé dans la conception de cet accessoire, c’est le bois. Bien que les fabricants, afin d’assurer le confort optimal des chats, prennent le soin d’inclure des coussins en tissu moelleux en coton. Retrouvez dans notre sélection les arbres à chats les plus appréciés du marché qui sont tout aussi design que confortable pour votre minet.

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Acheter un arbre à chat n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît. Vous devez savoir si l’accessoire convient à votre matou ou non. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous baser sur ces quelques critères de choix :

La taille de l’arbre

En premier critère de sélection, il y a la taille de l’arbre à chat. Vous devez avant tout considérer l’espace où vous souhaitez entreposer l’accessoire ainsi que le nombre de chat dont vous avez chez vous. Si vous disposez d’un petit espace, un modèle compacte et horizontalement allongé, fera très bien l’affaire. Par contre, si vous disposez de plusieurs chats, un modèle haut, capable d’occuper tout un mur est à privilégier. De cette façon, vos matous ne risqueront pas de s’ennuyer et pourront faire des exercices au quotidien.

La polyvalence

En deuxième critère de sélection, il y a la polyvalence de votre arbre à chat. Ne vous contentez pas seulement d’avoir un modèle où votre chat pourra grimper. Il risque de s’ennuyer rapidement. Prévoyez plutôt un modèle polyvalent équipé de maisonnettes, d’étages ainsi que de divers plateaux où il pourra jouer, dormir et grimper.

La matière de fabrication des accessoires

Etant donné que votre matou ne va pas passer son temps à jouer, il va aussi faire des siestes. C’est pourquoi, il est important de choisir un modèle où les maisonnettes sont faites en tissu doux. Et, pour que votre chat puisse aiguiser ses griffes, privilégiez aussi les modèles qui sont entièrement revêtu de sisal. En ce qui concerne l’armature de votre arbre à chat, il est important qu’elle soit solide et surtout biodégradable afin d’assurer un usage à long terme.

La facilité d’entretien

Un autre critère à considérer, c’est la facilité d’entretien de votre arbre à chat. Il ne faut pas être un amoureux des félins pour comprendre qu’ils n’aiment pas la saleté. Voilà pourquoi vous devez privilégier les modèles dont vous pouvez entretenir facilement sans avoir recours à des produits spécifiques.

Comment entretenir un arbre à chat ?

Il faut savoir que le nettoyage d’un arbre à chat est quelque peu laborieux et vous aurez besoin de tout un arsenal d’outil. Munissez-vous avant tout d’un aspirateur à main pour retirer tous les poils ainsi que les poussières qui se sont incrustés en profondeur dans la maisonnette ainsi que dans l’armature et les plateaux. Ensuite, saupoudrez toute la surface de bicarbonate de soude pour enlever toute la saleté. Enfin, pendant toute l’intervention, tenez votre chat éloigné au moins pendant 2 heures sinon le travail sera vain.

Quel est le prix d’un arbre à chat ?

Le prix d’un arbre à chat peut varier selon le modèle. Néanmoins, il y en a pour tous les budgets. Généralement, la fourchette de prix est comprise entre 27 à 70 euros. Les modèles hauts avec des colonnes en sisal et divers plateaux, peuvent quant à eux, atteindre les 85 euros.