Meilleur Accordéon


L’achat d’un accordéon est à la fois un moyen d’initier un enfant à la musique mais aussi de développer son talent. C’est pourquoi votre choix ne doit pas être fait à la hâte lors de l’achat d’un tel instrument car ce dernier est plutôt complexe lorsqu’on ne s’y connait pas particulièrement. Afin de vous aider à faire l’acquisition d’un modèle qui correspond à vos besoins, nous avons regroupés les modèles les plus prisés du marché actuel et mis en avant les avis des utilisateurs sur ces derniers. Notre comparatif vous aidera aussi à déterminer le bon modèle d’accordéon qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un accordéon ?

L’accordéon est un instrument de musique composé d’anches, de touches et de soufflets. Il peut se présenter sous deux catégories dont le plus connus est sûrement le modèle diatonique. Ce dernier a  pratiquement les mêmes fonctions que la plupart des accordéons mais ne permet pas de jouer dans les demi-tons. D’un autre côté, il y a ceux qui sont chromatiques dont le son est quasiment le même quel que soit l’utilisation du soufflet. A partir de ces deux catégories, il est possible de choisir des modèles numériques, piano ou autres en fonction de vos besoins et goûts musicaux.

Comment bien choisir son accordéon ?

Les modèles étant très variés, il existe quelques paramètres à ne pas négliger lors de l’achat de votre accordéon. Aussi, faut-il prendre en considération les critères suivant lors de votre achat pour dénicher le modèle le plus adapté à l’utilisation que vous envisagez :

  • Le design : Il s’agit surtout ici de son poids et de sa dimension afin d’être sûr de le manier correctement et sans être gêné. Notons qu’un accordéon destiné à l’usage d’un enfant ne conviendra pas à celui d’un adulte et inversement. Afin de faciliter l’usage des plus jeunes, il est souvent recommandé d’opter pour un modèle doté de sangles ajustables facilitant la prise en main et qui lui évite de perdre l’équilibre si l’accordéon est plutôt imposant.
  • Le nombre de touche : Ce choix dépend surtout du niveau du musicien. Afin de faciliter l’apprentissage des jeunes enfants, il est généralement recommandé de choisir un accordéon avec près de 40 touches. A mesure qu’il monte de niveau, il pourra alors chercher un instrument qui lui convient mieux. Pour les professionnels par contre, un accordéon de 70 touches est beaucoup plus intéressant.
  • Les fonctionnalités : là encore, cela dépend des goûts musicaux et du niveau en accordéon de son utilisateur. Entre accordéon diatonique ou chromatique, le choix devra se faire en se basant sur les types d’accord et les utilisations que l’on envisage de faire. Les musiciens classiques pourront notamment apprécier l’accordéon simple ou le modèle piano qui permet de jouer la plupart des accords. Avec un modèle numérique par contre, il sera question d’enregistrer des mélodies ou encore d’en écouter.

Comment jouer de l’accordéon et l’entretenir ?

Jouer de l’accordéon nécessite de la patience et un bon apprentissage mais pour faire simple, il faut avant tout comprendre les moyens d’utiliser le soufflet et les touches. Une fois cette base acquise, le reste sera une question d’habitude et d’exercice. Pour les connaisseurs en la matière, cela permettra de faire un choix plus rapidement parmi les modèles d’accordéons les plus prisés. En ce qui concerne l’entretien, il faudra penser à acheter un modèle muni d’un protège. Ainsi, il sera plus facile de le ranger et de le transporter en cas de besoin.

Quel est le prix d’un accordéon ?

Le prix fait partie des points important à prendre en compte avant d’acheter un accordéon. Il ne faut pas oublier que les tarifs varient d’une marque à l’autre et en fonction des options proposés par le modèle. Pour vous faire une idée du budget nécessaire pour une telle acquisition, vous noterez qu’il faut entre 8,99 et 28,99 euros.

Les avantages d’acheter un accordéon

Un accordéon est un investissement intéressant si vous êtes un musicien. Que vous soyez débutant ou d’un niveau plus avancé, posséder un tel instrument vous permettra d’évoluer jusqu’à en jouer parfaitement. Pour les plus jeunes, c’est l’idéal pour l’éveil musical. Les modèles éducatifs sont très faciles à comprendre et à manier, ce qui simplifiera son apprentissage. Enfin, notons que l’accordéon peut être transporté partout et vous donne la possibilité de jouer autant d’air que vous le souhaitez.