Meilleure Clarinette


Si vous souhaitez apprendre un nouvel instrument de musique, la clarinette est une bonne option. Particulièrement expressive, celle-ci nous interpelle avec ses sonorités uniques. Mozart l’a honoré en composant un Concerto inoubliable. Aujourd’hui, nous allons donc consacrer un billet entier à cet instrument. À travers quelques paragraphes, explorons ses particularités, comment sélectionner le bon instrument, comment apprendre à jouer et quels sont les intérêts de maîtriser la clarinette.

La clarinette c’est quoi ?

La clarinette désigne un instrument de musique à vent faisant partie de la famille des bois. Sa perce quasi-cylindrique et son anche simple sont ses principaux éléments caractéristiques. Cette perce cylindrique est responsable du fait que le timbre chaud pour le registre grave peut être très brillant dans l’aigu.

En apparence, la clarinette se dote d’un corps droit composé de cinq parties démontables, ce qui simplifie son transport. Du haut en bas, il y a le bec qui comporte l’anche et la ligature, le baril ou barillet, le corps supérieur (pour la main gauche), le corps inférieur (pour la main droite) et le pavillon. En règle générale, les clés sont en maillechort enduit d’or ou d’argent. Quant aux deux corps de l’instrument, ceux-ci peuvent être en bois, en métal ou en plastique selon les modèles.

Différents types de clarinette existent dont la sopranino, la soprano, alto, cor de basset et basse entre autres. Mais le modèle soprano en sib (si bémol) est le plus répandu. Tout comme le saxophone, la clarinette est un instrument transpositeur. C’est-à-dire quand elle joue une note écrite, elle en produit une autre. D’ailleurs, elle dispose de 45 notes, ce qui fait d’elle un instrument de musique à grande tessiture.

Histoire et styles musicaux

Inspirée d’un vieil instrument à anche simple appelé « chalumeau », la clarinette voit le jour pour la première fois vers 1690 à Nuremberg. Johann Christoph Denner est son inventeur, un facteur d’instrument allemand à vent bien connu. Aujourd’hui, le terme chalumeau est utilisé pour désigner le registre grave de la clarinette.

Depuis son lancement, l’instrument a traversé les cultures et les époques. De la musique traditionnelle au classique, en passant par le jazz et la musique contemporaine, on le trouve dans différents styles de musique.

 

Comment bien choisir sa clarinette ?

Vous désirez acquérir une clarinette ? Il existe un type d’instrument adapté à chaque niveau d’apprentissage. C’est pourquoi on distingue les catégories « étude », « intermédiaire » et « professionnel ». Ensuite, vous devez considérer quelques critères importants.

D’abord, assurez-vous d’opter pour une clarinette correspondant à votre morphologie. Pour un musicien de moins de 9 ans, il est conseillé d’opter pour un modèle plus petit tel que la version en « ut » ou encore en « mi bémol ». Pour les clarinettistes plus grands, la clarinette en si bémol est recommandée.

Les matériaux de fabrication

Du fait du son unique qu’elle produit, les clarinettistes professionnels et avancés préfèrent la clarinette en bois (en grenadille ou palissandre). Toutefois, ce type d’instrument nécessite des soins spécifiques. Qui plus est, le bois réagit aux variations climatiques. Un manque d’attention accélère ainsi la dégradation de votre instrument. Les réparations sont souvent onéreuses.

Ce sont les raisons pour lesquelles les débutants devront se tourner vers des instruments d’entrée de gamme ou d’études. La version en plastique mais robuste convient donc aux élèves en phase d’initiation. Elle a l’avantage d’être plus légère, ce qui promet une bonne maniabilité. Seulement avec le temps, elle devient moins stable. Pour pallier ce souci, les clarinettes Green Line se présentent comme une meilleure alternative. Développée par Buffet Crampon, c’est une gamme d’instruments en matériau composite. 95 % de poudre d’ébène et 5 % de fibre de carbone sont les ingrédients utilisés pour la fabrication. Ce type de clarinette est doté d’une bonne résistance à l’humidité et au changement de température.

Quel est le prix d’une clarinette ?

La clarinette représente un réel investissement. En fonction de la taille, du modèle et du matériau de fabrication, l’instrument peut vous coûter de 500 à 18 000 €. Vous pouvez également vous tourner vers la location en attendant d’être sûr que la clarinette va vous plaire pour de vrai. La location s’élève à environ 30 € par mois.

Puisque certains éléments ne sont pas fournis à l’achat, pensez à vous équiper de quelques accessoires dont un bec, une anche et une ligature.

Quels enjeux pour l’apprentissage de la clarinette ?

La difficulté de la clarinette se trouve notamment au niveau de la prise en main de l’instrument et de la production du son. En effet, quand vous ne maîtrisez pas encore votre souffle, il peut arriver qu’aucun son ne sorte même si vous soufflez dans l’instrument.

Tout est donc dans la pratique. Une fois les bases maîtrisées, vous explorerez l’instrument avec beaucoup de plaisir. Du fait de la complexité de la clarinette, il est préférable d’apprendre avec l’aide d’un professeur. Après, vous pouvez progresser rapidement.

Pourquoi s’intéresser à la clarinette ?

Le potentiel expressif de la clarinette a séduit Mozart et de nombreux autres compositeurs célèbres. Ses sonorités impressionnantes sont proches de la voix humaine. La tessiture imposante de l’instrument lui permet de produire des sons multiphoniques.  

Sa praticité est un autre avantage de la clarinette. Transportable, elle peut vous accompagner partout. La clarinette est souvent jouée avec d’autres instruments. Alors, sa maîtrise vous permet de développer votre relation et de faire connaissance avec d’autres musiciens. Peu importe l’âge, l’apprentissage de la clarinette est à la portée de tous. Donc, que vous soyez un enfant ou un adulte, n’hésitez pas à vous lancer si vous souhaitez apprendre. 

Voir un autre Instrument à vent