Meilleur Voile d’ombrage triangulaire


Avec l’arrivée des beaux jours, vous voulez profiter de votre extérieur sans en subir les inconvénients. Moment en solo ou convivial, la présence d’un coin ombragé constitue une condition incontournable pour votre pause détente au soleil. Parmi les différentes solutions d’aménagement extérieur disponibles sur le marché, il y a la voile d’ombrage. Comme son nom l’indique, cette sorte de toile permet la création d’une zone d’ombre sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. Elle se décline dans une version triangulaire, le modèle sur lequel nous allons nous pencher dans cet article. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur la voile d’ombrage triangulaire.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage triangulaire ?

Inspirée des voiles de bateaux, la voile d’ombrage de type triangulaire est une toile que vous adossez à votre maison afin d’aménager un coin ombragé dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Mais il est aussi possible de la fixer à des mâts ou des arbres. La voile prend la forme d’un triangle et est disponible dans des couleurs variées pour répondre à des besoins esthétiques. Elle peut être imperméable et résister aux rayons ultraviolets.

Du fait de sa dimension modeste, la voile d’ombrage triangulaire est recommandée pour ombrager les petits espaces. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour couvrir votre piscine, votre hamac, votre table à manger ou chaises en rotin à l’extérieur.

Quels sont les critères de choix d’une voile d’ombrage triangulaire ?

Quelques paramètres nécessitent votre attention en vue de trouver la voile d’ombrage triangulaire parfaitement adaptée à vos besoins.

La dimension de la voile

La dimension d’une voile d’ombrage triangulaire peut aller de 2 mètres à 8 mètres. Sa surface, quant à elle, va de 5 m2 à 30 m2. Le choix de la taille de votre toile d’ombrage dépend avant tout de l’espace disponible pour son installation. Il est conseillé d’opter pour une voile assez petite car celle-ci laisse assez d’espace permettant de bien tendre la toile. Prenez aussi en compte le fait que sous l’effet du temps, la voile a tendance à se détendre.

Le système de fixation

Comme mentionné précédemment, votre voile d’ombrage triangulaire peut être attachée à vos murs ou à des mâts. Si vous préférez les fixations murales, vous serez amené à faire des trous dans les murs. Le porteur peut être également des murs et des mâts à la fois. En ce qui concerne les mâts, l’ancrage varie en fonction du type de sol. Pour les seuls durs, par exemple, les fixations scellées sont à privilégier. En revanche, les fixations type sardine sont idéales pour les sols meubles. Sinon, vous pouvez opter pour une installation indépendante. Quant au matériau du mât, le modèle en acier ou en aluminium est apprécié pour sa résistance.

Le matériau de la toile et le grammage

Pour votre toile d’extérieur triangulaire, vous aurez le choix parmi l’acrylique, le polyéthylène, le polyester et le PVC. Chaque matériau a ses particularités.

L’acrylique résiste bien au soleil et conserve sa couleur d’origine pendant longtemps. En plus d’être robuste, le polyéthylène laisse passer l’air tout en étant imperméable. Le polyester offre une résistance optimale à la lumière et a l’avantage d’être facile à entretenir. Tandis qu’une voile en PVC est déperlante, traitée anti-UV et se nettoie également en toute simplicité.

Si vous voulez une toile qui résiste longtemps, vérifiez le grammage du tissu avant l’achat. Les voiles sur le marché proposent un grammage oscillant entre 140 g/m2et 340 g/m2. Retenez que faible densité signifie produit moins solide.

La couleur

Ce dernier paramètre est une question de goût et de préférence personnelle. Vous êtes libre de sélectionner la ou les couleurs qui vous correspondent en vue de varier l’ambiance.

Quel est le prix d’une voile d’ombrage triangulaire ?

Vous pouvez trouver des voiles d’ombrage triangulaire à moins de 50 €. D’autres produits sont proposés à 100 € environ, voire plus. La qualité du tissu et sa dimension influencent le prix.

Pourquoi acheter une voile d’ombrage triangulaire ?

La voile d’ombrage triangulaire sera votre meilleure alliée en période estivale, au moment où vous voulez passer plus de temps à l’extérieur. Cette alternative vous permet de vous créer un petit coin détente à l’abri des coups de soleil. On l’adore aussi pour son côté pratique. En effet, si on la compare au parasol ou encore au store, la voile d’ombrage triangulaire vous offre plusieurs possibilités d’installation. Elle s’adapte à toutes les configurations d’espace. Le fait de ne pas occuper l’espace au sol est un autre avantage notable. Suspendue à des mâts ou fixée à votre façade, elle ne gêne en aucune façon votre aménagement extérieur comme le mobilier.

Sur le plan esthétique, la toile tendue triangulaire se démarque par son design élégant. Vous pouvez même superposer les voiles d’ombrage afin d’ajouter une touche décorative à votre jardin ou votre terrasse. D’ailleurs, disposées verticalement, les voiles peuvent servir de brise-vue. Vous trouverez de nombreuses idées inspirantes sur le net. Si vous êtes convaincu, il ne vous reste plus qu’à choisir les voiles d’ombrage triangulaires en phase avec vos besoins.