Meilleur Pied parasol fonte


Les beaux jours riment avec soleil et aménagement d’un coin détente chez soi, que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin. Pour profiter de votre extérieur sans souffrir des coups de soleil, vous avez décidé d’investir dans un bon parasol. Le souci est que ce dernier n’était pas fourni avec un pied. Du coup, vous êtes à la recherche d’un stabilisateur adapté. Le marché vous propose un grand choix de pieds de parasol, ce qui peut compliquer le choix. Dans le but de vous orienter vers le produit qui répond à vos besoins, nous allons donc vous parler d’un des modèles les plus répandus. Il s’agit du pied parasol fonte. Découvrez ici les caractéristiques et les avantages de ce produit.

Un pied parasol fonte c’est quoi ?

Un pied de parasol est un dispositif conçu pour assurer la stabilité d’un parasol. Le support est formé par une base et un poteau qui accueille le mât du parasol. C’est le contrepoids indispensable pour maintenir votre parasol en place quelles que soient les conditions météorologiques. Tel que son nom l’indique, un pied de parasol fonte désigne le même objet mais fabriqué en fonte. Ce matériau de fabrication est obtenu par un alliage de fer et de carbone.

Le socle de parasol en fonte est un objet lourd. Son poids se trouve aux alentours de 12 kilos. En général, c’est un article décoratif avec un design travaillé. Pour satisfaire tous les goûts, il se décline dans divers coloris dont bronze, blanc ou noir. Le diamètre du poteau varie d’un produit à un autre. Un adaptateur avec vis de serrage est souvent mis en place afin que le tube du socle soit compatible avec plusieurs mâts de parasol.

Comment bien choisir un pied parasol fonte ?

Tout d’abord, votre futur pied de parasol se sélectionne en fonction de la dimension et du type de parasol que vous avez. Le principe est simple, plus votre parasol est imposant, plus vous aurez besoin d’un support pesant. Pour les parasols d’une grande envergure, il est recommandé d’opter pour un socle plus lourd. Le pied de parasol fonte répond parfaitement à ce besoin. En effet, ce dernier fournit une bonne densité généralement, ce qui garantit la stabilité de votre parasol. Ainsi, ce dernier ne risque pas de s’envoler au moindre vent.

Le pied en fonte est également un modèle approprié pour les parasols déportés ou décentrés par rapport au mât. Par contre, si vous avez un parasol assez léger et en petit format, tournez-vous vers les pieds en plastique, en bois ou en résine tressée.

 

Le diamètre du parasol

Vous devez aussi faire attention au diamètre minimal et maximal supporté par le socle de parasol en fonte. Sur le marché, vous trouverez par exemple des pieds pour des poteaux de parasol avec un diamètre compris entre 35 et 48 mm. N’oubliez pas non plus la bague de réduction. Cet accessoire vous permet de régler le tube selon votre convenance. La plupart des modèles disponibles sur le commerce proposent un diamètre ajustable avec vis.

Choisir le pied de parasol selon le domaine d’application

Votre choix se base également sur la nature du terrain où sera placé votre parasol. Le pied de parasol fonte est idéal pour un sol en gravier. Ce dispositif trouvera sa place sur votre terrasse ou dans votre jardin. Robuste et résistant, il restera intact face aux différentes agressions extérieures. Mais avant d’acheter, assurez-vous que le produit soit traité contre la corrosion.

L’aspect esthétique

Comme mentionné précédemment, un pied parasol fonte est un objet décoratif. À ce titre, il doit être en accord avec le reste du décor. La forme de la base du support peut être ronde, demi-cercle ou carré. Elle peut être agrémentée de motifs fleurs, ajourée ou pleine pour convenir à toutes les envies. Vous optez pour la couleur et le style qui seront en harmonie avec votre environnement extérieur. C’est un choix purement esthétique qui n’aura aucun effet sur la stabilité et le maintien du support.

Quel est le prix d’un pied parasol fonte ?

Du fait de sa robustesse, de sa lourdeur et de sa conception plus élaborée, le pied parasol fonte est plus onéreux que ses homologues en plastique ou en bois. Si vous souhaitez adopter ce modèle, comptez à partir de 60 €.

Quels sont les avantages d’un pied parasol fonte ?

La fonte est un matériau qui séduit pour son authenticité. Autrefois, cette matière était omniprésente. En effet, elle était utilisée dans la fabrication de divers meubles et objets pour le quotidien. Si vous êtes déjà fan du style rustique ou vintage, vous allez adorer le socle de parasol en fonte. Proposé avec des sculptures, il est particulièrement esthétique et apportera du cachet peu importe où il sera installé. La fonte est également un matériau durable et stable. Vous ne risquez pas de changer de pied de parasol de sitôt. À présent, c’est à vous de voir si le pied de parasol en fonte vous correspond ou non.