Meilleure Étagère murale


 

Les étagères murales vous aident à la fois à décorer votre intérieur et à optimiser le rangement de votre espace. Grâce à lui, plus besoin de mettre une grosse armoire dans votre chambre ou d’installer un meuble de rangement dans votre séjour ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver le modèle qui correspond le mieux à votre intérieur. Notre guide d’achat vous aider pas à pas jusqu’à obtenir l’accessoire qu’il vous faut plus facilement.

Les différents types d’étagère murale

Dans l’ensemble les étagères murales se ressemblent plus ou moins. Cependant, nous avons remarqués certaines différences au niveau du design en fonction de l’emplacement où vous pourrez installer cet accessoire. Voici certaines variantes que vous devez notamment connaître :

L’étagère murale cubique

Elles servent principalement à ranger vos effets personnels dont des bibelots souvenirs, des cadres photos ou un réveil par exemple. Ce genre d’étagère murale convient particulièrement à la chambre car elle est beaucoup plus large. Ainsi, elle sera appréciée pour sa capacité de rangement et son côté esthétique.

L’étagère murale en lot 

Bien que le modèle uni est très appréciés, certains opteront pour ce type d’étagère murale étant donné son côté moderne. Il est souvent disponible en lot de 3 planches ou autres formes qui permettent de créer une sorte d’escalier sur votre mur. Ce modèle d’étagère n’est pas forcément robuste alors il est conseillé de le placer dans le living où il supportera principalement des objets de décoration.

L’étagère à rayon

Ce type d’étagère murale est une combinaison parfaite du modèle cubique et du modèle en lot. Il est beaucoup plus résistant et robuste, ce qui vous permet de le disposer en cuisine. Il pourra parfaitement supporter des bocaux, des bols et d’autres ustensiles de cuisine peu volumineux.

Comment bien choisir son étagère murale ?

A la vue des nombreux modèles d’étagère murale que vous avez à disposition, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Lors de votre achat, il généralement conseillé d’opter pour un modèle qui répond à certains critères :

La matière

L’étagère murale peut être fabriquée dans différentes matières. Le bois est le plus apprécié pour ce genre d’accessoire. Il peut être brut, massif, mélaminé ou en médium laqué. Il y a également les étagères murales en panneau alvéolaire, en verre trempé ou en métal. Ceux en bois et en métal restent les plus robustes. Toutefois si vous souhaitez optez pour l’esthétisme, vous pourrez prendre des modèles en verre trempé.

La fixation 

Il est possible de trouver deux types de fixation pour une étagère murale. Certains modèles sont encastrés et leurs fixations ne sont pas visibles. Il s’agit principalement de visse à insérer au niveau des platines. D’un autre côté, il y a les fixations par embouts qui sont autant utilisée pour l’assemblage de l’étagère que pour le placer sur le mur.

Le style 

L’étagère murale est bien un élément décoratif. Vous devez donc faire votre choix en fonction de la couleur, de la forme ou encore du design en général. Ce dernier doit correspondre au reste de la décoration de votre demeure.

Le prix d’une étagère murale

L’étagère murale fait partie des accessoires de décoration et espace de rangement les moins onéreux. Vous avez la possibilité d’en acheter à des prix variés en fonction de la qualité du modèle et de son design. Les modèles par lots sont généralement les moins coûteux. Leur prix est d’environs 20 euros. Pour une étagère murale beaucoup plus imposante, résistante et esthétique, vous devrez dépenser un peu plus de 50 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

La première chose à laquelle vous devrez faire attention pour l’utilisation de votre étagère murale consiste à bien l’installer. En utiliser les consignes mentionnées par le fabricant, vous devrez rassembler les pièces et le placer sur le pan de mur que vous souhaitez. En ce qui concerne l’entretien, tout dépendra de la matière utilisée par le fabricant pour sa construction. Les modèles en bois sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien car ils sont assez fragiles. D’un autre côté, le modèle en verre, en métal et autre peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon.