Meilleur Baromètre anéroïde


Qui n’aimera pas connaître le temps qu’il fera dans la journée ? Histoire de ne pas être surpris par le mauvais temps et de pouvoir choisir les tenues adéquates avant de sortir. Il est vrai qu’aujourd’hui, nous avons internet qui nous permet de consulter la météo quand nous le souhaitons. C’est plus pratique mais savez-vous que vous pouvez également prédire le temps avec un baromètre ? C’est un instrument de mesure utilisé en météorologie et en physique. Différents types de baromètre existent dont le baromètre numérique, le baromètre à mercure et le baromètre anéroïde. Dans ce billet, nous allons nous focaliser sur ce dernier.

Baromètre anéroïde OUNONA

  Baromètre anéroïde OUNONA...

Qu’est-ce qu’un baromètre anéroïde ?

Tout comme le baromètre à mercure, le baromètre anéroïde sert à mesurer la pression atmosphérique, donc à prévoir les conditions météorologiques des prochaines 12 ou 24 heures. À titre de rappel, la pression atmosphérique désigne la pression que l’air exerce sur le sol. Elle correspond à la colonne d’air qui couvre le sol jusqu’à la limite supérieure de l’atmosphère, soit à 600 km d’altitude environ. L’hectopascal (hPa) est l’unité de mesure de la pression atmosphérique. La pression normale est de 1013 hPa. Le baromètre anéroïde nous aide ainsi à détecter les changements du temps en nous indiquant si une zone est en dépression ou en surpression.  La pression baisse avec l’altitude. C’est la raison pour laquelle le baromètre peut être également utilisé comme altimètre afin de définir de façon approximative l’altitude.

Anatomie et fonctionnement du baromètre anéroïde

Né vers 1843 par un mécanicien français, Lucien Vidie, le baromètre anéroïde fait partie des baromètres analogiques. Il prend la forme d’une capsule métallique hermétiquement close et partiellement vide d’air. Il est doté d’un cadran gradué oscillant entre 960 à 1060 hPa et d’une aiguille permettant d’indiquer la pression. En principe, l’enceinte métallique se dilate ou se contracte en fonction des changements atmosphériques. Elle se déforme de façon élastique. Ces mouvements agissent sur une série de leviers qui va déplacer l’aiguille sur l’échelle graduée, à la manière d’une horloge.

Comment choisir un baromètre anéroïde ?

Plus qu’un simple instrument de prévision météorologique, le baromètre est un objet décoratif qui apportera du cachet à votre intérieur ou extérieur. C’est pourquoi il faut accorder votre attention à sa finition. Le baromètre anéroïde vous séduit avec son design vintage. Le laiton chromé ou le laiton poli effet miroir est digne d’un style rétro.

 

Les options supplémentaires

Outre la fonction principale, c’est-à-dire mesurer la pression atmosphérique, un baromètre anéroïde  peut également proposer d’autres fonctionnalités. Sur le commerce, vous trouverez des appareils intégrant un hygromètre et un thermomètre. Ainsi, il peut vous informer de la température et du niveau d’humidité.

Le lieu d’installation et la taille du baromètre

En matière de baromètre anéroïde, vous aurez le choix parmi les modèles à fixer sur le mur et ceux à placer en pose libre. Les premiers ont l’avantage d’être plus simples à lire. Mais les modèles à poser ont également leurs adeptes. C’est une question de goût. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Ce qui importe c’est de déterminer l’endroit où vous souhaitez installer votre baromètre. Trouvez l’emplacement où l’objet sera en parfaite harmonie avec le reste du décor. Il est aussi conseillé d’éviter la forte exposition aux rayons du soleil ou aux courants d’air. Cela risque de fausser les données. En ce qui concerne la taille du baromètre, celle-ci peut aller de 7cm à plus de 40 cm. Tout dépendra de l’espace disponible. Assurez-vous également de la bonne lisibilité de votre outil.  

Combien coûte un baromètre anéroïde ?  

Les matériaux, les finitions et les différentes fonctionnalités proposées peuvent toutes influencer le prix d’un baromètre anéroïde. Mais en général, cet appareil reste à la portée de tous les budgets. Vous pouvez compter entre 20 à 60 €. Les produits haut de gamme n’excèdent pas les 100 €.

Comment interpréter un baromètre anéroïde ?

Sans entrer dans les détails, le baromètre fonctionne ainsi : plus la pression diminue, plus le temps est mauvais. Et plus elle augmente, plus le temps est beau. Avant toute chose, sachez que votre nouveau baromètre anéroïde nécessite d’être réglé pour être fonctionnel. Pour le calibrer, vous devez tenir compte de la pression barométrique de votre situation actuelle. Consultez la station météo de proximité pour le savoir. La petite vis de réglage est située sur la face arrière du dispositif. Il faut la tourner avec un tournevis.

Pourquoi acheter un baromètre anéroïde ?

Le baromètre anéroïde est un instrument répandu pour mesurer la pression atmosphérique. Plus réservé aux météorologues uniquement, les particuliers y ont désormais accès. Mais pourquoi mesurer la pression atmosphérique ? C’est parce qu’elle a une répercussion directe sur la température et le temps, ainsi la météo sur notre planète. Connaître la pression atmosphérique vous permet donc d’anticiper la météo. Pour ce qui est de sa fiabilité, il est à noter que le baromètre anéroïde n’est pas fiable à 100 %. Pourtant, il propose des prévisions plus réalistes  pour les prochaines heures.

Et comme mentionné précédemment, le baromètre anéroïde est un véritable accessoire d’ornement. Qui plus est, il est facile à utiliser. Alors, pourquoi vous en priver?