Meilleur Baromètre


 

Au fil des dernières années, la pression de notre atmosphère n’a cessé de changer. Et bien que notre corps s’y soit adapté, il reste important de garder un œil sur ce paramètre à l’aide d’un baromètre. Cet appareil vous permet de déterminer les fluctuations de la pression atmosphérique et donc les variations de la météo. Hormis les coffrets complets dédiés à la météorologie, vous pourrez trouver des baromètres autonomes à utiliser à la maison. Notre guide d’achat vous donne tous les détails sur cet appareil et les petites astuces qui peuvent vous aider à faire la bonne acquisition.

Les différents types de baromètres

Depuis leur création au 17ème siècle, les baromètres ont beaucoup évolués. Cela se retrouve autant au niveau des fonctionnalités que du design. Les différents modèles disponibles sur le marché peuvent être divisés en 3 catégories bien distinctes. Il s’agit du :

Baromètre Torricelli 

Premier type de baromètre disponible sur le marché, il se caractérise par un tube rempli de mercure. En fonction de la pression atmosphérique, le mercure peut monter ou descendre. Le baromètre Torricelli met en avant des graduations en pouce, millimètres ou en pascals en fonction des modèles.

Baromètre Anéroïde 

Cette catégorie de baromètre dispose d’un cadran où les aiguilles montrent les variations de la pression atmosphériques. A l’intérieur se trouve une boîte métallique qui peut s’effondrer ou se dilater en fonction des changements notées par l’appareil. Le système est relié par un ressort qui poussé par la boîte pour agir sur les aiguilles du baromètre.

Baromètre Électrique 

Ils sont également connus sous le nom d’Altimètre. Souvent disponibles sur les Smartphones et différents appareils électroniques, ils servent surtout à mesurer l’altitude. Le recueil des données concernant la pression atmosphérique est réalisé par un fil particulièrement sensible avant d’être converti dans un processeur adapté.

Comment choisir son baromètre

Les fabricants étant de plus en plus nombreux, vous pourrez trouver une large variété de baromètre sur le marché. Voici quelques critères de choix qui peuvent vous aider à trouver le bon appareil face à la multitude de modèle qui peuvent vous être proposés :

Mode de lecture 

Pour qu’il soit efficace, le baromètre doit être facile à lire. Si vous n’avez pas de connaissance particulière sur le sujet, le baromètre Torricelli peut vous convenir. Il suffira de voir la montée ou la descente du mercure pour définir les changements atmosphériques. Les données du baromètre électrique sont également faciles à comprendre car ils sont directement affichés sur un écran LCD numérique. Les baromètres anéroïdes sont donc les plus difficiles à interpréter de manière précise.

Le design 

Les baromètres anéroïdes sont principalement faits en laiton et en verre. Le boîtier peut être en bois dur ou en métal, ce qui lui confère un design traditionnels et résistant. Le baromètre Torricelli quant à lui, est uniquement composé de verre. Il est plus fragile et présente un risque assez important en cas de cassure à cause du mercure qu’il contient. Enfin, le baromètre électrique peut vous être conseillé pour son côté moderne. En plastique ou en métal, ce dernier est à la fois résistant et esthétique.

La fixation

Le baromètre Torricelli et le baromètre électrique se fixe au mur à l’aide de crochet. Ils ne risquent donc pas de tomber facilement et sont simple à installer. Le baromètre anéroïde qui est plus considéré comme un objet artistique peut être posé sur la table de bureau ou fixé sur le mur.

Le prix d’un baromètre

Le budget que vous avez alloué à l’achat de votre baromètre peut vous aider à faire le bon choix. Les modèles Torricelli sont généralement les plus abordables. Ensuite vient les modèles de baromètre électrique qui sont beaucoup plus sophistiqués mais qui restent à la portée de tous les budgets. Enfin, vous pourrez débourser une somme assez importante pour l’achat d’un baromètre anéroïde.

Conseils d’utilisation pour un baromètre

Choisissez l’emplacement de votre baromètre avec minutie car cela peut affecter son efficacité. Vous devez par exemple l’éloigner de divers appareils tels que le chauffage ou la climatisation. Si votre appareil est spécifiquement destiné à une utilisation en intérieure, évitez de le placer en extérieur pour ne pas l’endommager. Chaque baromètre nécessite un calibrage pour apporter des données précises. Pour le modèle anéroïde, ce dernier se fait en tapant sur la face en verre pour que le mécanisme interne soit mis en marche.