Meilleure Abat jour industriel


Un abat-jour vintage est ce qu’il vous faut pour personnaliser et donner du style à vos lampes. Offrez à votre intérieur une touche lumineuse avec un design contemporain agréable qui donnera à vos convives une ambiance chaleureuse et élégante. Il y en a deux types de base : rigide et souple. L’un ou l’autre a sa spécificité. Si l’abat-jour rigide est plus robuste, l’abat-jour souple est plus facile à entretenir. Les deux types sont disponibles en une vaste gamme de format et de taille. Faites votre choix en vous référant sur notre guide d’achat pour abat-jour vintage et nos comparatifs avec les détails.

Qu’est-ce qu’un abat jour vintage ?

Le vintage n’est pas uniquement une mode mais également un style de vie. Meuble, textiles, lampe et tout autre accessoire ; disposer d’une pièce vintage est primordiale si vous souhaitez créer une ambiance contemporaine dans votre chez vous. L’abat-jour vintage n’est pas un simple accessoire diffuseur de lumière ; c’est également un article décoratif qui apportera la mélancolie de la beauté du passé à votre décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un abat-jour sur pied ou d’un abat-jour en suspension, cet accessoire est idéal comme touche finale ou centre d’intérêt dans votre décoration. Les abat-jours vintage s’inspirent énormément d’ambiance industrielle, nordique, design que l’on reconnaît avec les icônes vintages.

Comment bien choisir son abat jour vintage ?

Lorsqu’on magasine les abat-jours, il faut tenir compte à la fois de la taille, du format, de la couleur et du tissu. Il peut s’agir d’un abat-jour en forme de cloche, rectangulaire, carré ou hexagonal. Quoi qu'il en soit, prenez soin d’assortir la taille avec la forme et la fixation de l’abat-jour pour éviter que celui-ci ne se fasse brûler par l’abat-jour par exemple. Pour trouver l’abat-jour de vos rêves, voici quelques détails à ne pas négliger.

L’utilisation de la lampe

L’utilisation de la lampe industrielle est le tout premier point que vous devriez vous soucier avant votre achat. Cela semble évident que si vous souhaitez une lampe qui vous éclaire, un abat-jour opaque avec un dessous large (cloche par exemple) sera un bon choix. Il éclaire vers le bas pour réduire la fatigue oculaire. Si c’est pour la lecture ou pour le travail donc, choisissez ce genre d’abat-jour. Si vous êtes en quête d’un éclairage d’appoint chaleureux, choisissez un abat-jour vintage en verre ou en soie. Un abat-jour cylindrique saura répartir la lumière qu’il diffuse tant par le haut que par le bas ; ce modèle est plus qu’approprier pour éclairer une chambre à coucher ou une salle à manger.

La bonne taille

Que ce soit pour le style ou pour le côté pratique de l’objet, il est primordial de bien assortir la taille de l'abat-jour. Suivant les règles de base, votre abat-jour devra faire environ faire les ¾ de la hauteur de son pied. Plus l’abat-jour est haut, plus il devrait être large. Un abat-jour large arrivera parfaitement à camoufler la quincaillerie de la lampe. Il faut également prévoir une place pour permettre à la chaleur de l’ampoule de se dissiper.

Harmonisation de l’abat jour au pied de la lampe

Un pied de lampe plus large sollicitera un abat-jour plus large pour avoir un équilibre visuel. Si vous préférez une lampe avec un pied unique, optez pour un abat-jour sans fioritures et vice-versa. Il faut également choisir la bonne longueur. La distance entre le bord supérieur de l’abat-jour et la fixation doivent suffire à cacher le matériel de fixation.

Le choix de la fixation

Si le pied de lampe comprend une lyre, choisissez une fixation à rondelle. Une fixation qui vous permettra d’attacher votre abat-jour entre la lyre et un faîteau qui se visse dans la rondelle. Pour un abat-jour sans lyre, une attache européenne sera plus appropriée. Il y a également le montage à pince, à boucle intégrée et fil de fer et la fixation en cheminée

La bonne ampoule et la bonne étoffe

Prévoyez un espace minimum de 3 pouces pour éviter d’incendier l’abat-jour. Si vous utilisez des ampoules fluo compactes ou des ampoules rétro incandescentes, 2 pousses d’écart suffiront. Pour ce qui est de l’étoffe, la soie est le choix le plus logique pour un abat-jour vintage car c’est le plus traditionnel. Sinon, vous trouverez également des modèles en lin, en papier, en cuir et même en métal avec des styles aussi différents les uns que les autres.

Avantage d’avoir un abat jour vintage

Nombreux sont les avantages avec un abat-jour vintage. Il se marie parfaitement avec tout style de décoration. Avec lui, vous plongerez dans une ambiance vintage chaleureuse qui est à la fois moderne et très stylée. Vous aurez ainsi un intérieur convivial et sophistiqué.

Comment entretenir votre abat jour vintage

Il suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant pour le nettoyer. Vous devez également vous assurer que l’abat-jour soit fixé correctement. Si vous avez un abat-jour en papier ou en plastique, utilisez un linge doux pour le nettoyage. Si vous utilisez un aspirateur, n’utilisez que la brosse appropriée pour le dépoussiérage.

Quel est le prix d’un abat jour vintage ?

En comparaison avec les autres abat-jours, un abat-jour vintage coûte quelques centimes de plus qu’un abat-jour ordinaire. Le prix varie entre 8 euros à 45 euros selon le modèle.