Meilleur Tuyau arrosage


 

L’entretien d’un jardin nécessite généralement d’avoir un bon tuyau d’arrosage. Cet accessoire est disponible dans différents modèles qui répondent à une utilisation précise. Votre choix devra alors dépendre de vos habitudes de jardinage et des besoins en eau de vos plantes. Besoin d’aide pour trouver le modèle le plus adapté à votre utilisation ? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour trouver tous les conseils facilitant la recherche du meilleur tuyau d’arrosage pour votre usage.

Les différents types de tuyaux d’arrosage

Bien qu’ils servent tous de la même manière, les différents modèles de tuyau d’arrosage peuvent être catégorisés en 5 types bien distincts. Ces derniers se démarquent des uns et des autres niveaux du débit de l’eau délivrée mais aussi par rapport à leur design.

Le tuyau arrosage tricoté

C’est le type de tuyau d’arrosage le plus robuste que l’on puisse trouver actuellement. Il est constitué de 4 ou 6 couches qui le rend aussi résistant que nécessaire pour supporter les différentes manipulations que vous pouvez en faire. De par son design, le tuyau tricoté est extensible.

Le tuyau arrosage guipé

Assez similaire au tuyau tricoté, le modèle guipé ne contient que 2 ou 3 couches. Il ne risque également pas de se tordre lors de son utilisation et est considéré comme l’un des modèles les plus solides que l’on puisse trouver. Notons toutefois qu’il n’est pas très extensible.

Le tuyau arrosage arroseur

Le tuyau arroseur est le modèle le plus classique pour irriguer votre jardin. Il se démarque par ses micro-perforations qui vous donnent la possibilité de réguler le débit de l’eau selon vos besoins. Elle génère souvent un effet « pluie » qui évite que les plantes ne se noient dans l’eau lorsque vous les arroser.

Le tuyau arrosage microporeux

Le tuyau microporeux ressemble beaucoup à l’arroseur. Il est également doté de plusieurs petites perforations qui laissent échapper l’eau sous forme de pluie. Cette fois, le modèle est fixé directement sous terre ou à sa surface pour en optimiser l’efficacité.

Le tuyau arrosage goutte à goutte

Vous avez haies et des arbustes n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau ? Le tuyau goutte à goutte est le plus adapté pour votre utilisation ! Ce modèle se reconnaît facilement par son petit diamètre et la possibilité d’ajuster la quantité d’eau qu’elle délivre.

Comment bien choisir son tuyau d’arrosage ?

Pour choisir votre tuyau d’arrosage, il y a d’autres critères que le design. Les caractéristiques suivants sont beaucoup plus techniques et vous garantissent l’obtention d’un dispositif de qualité.

Les dimensions du tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage peut se présenter avec diverses dimensions. Vous pouvez notamment prendre en compte son diamètre pour être sûr d’avoir une bonne prise en main. Bien qu’il ne mesure que quelques centimètres, ce paramètre est très important car il vous permet de déterminer le débit de l’eau projetée par votre tuyau d’arrosage. Vous devez également prendre en considération de sa longueur en fonction de la surface que vous devez irriguer régulièrement. Pour un petit jardin, un tuyau de taille standard pourra parfaitement convenir. Si votre espace est beaucoup trop large, vous pourrez penser à opter pour un modèle dont la longueur peut atteindre jusqu’à 20 mètres.

La matière de fabrication

Le tuyau d’arrosage peut se décliner dans différentes matières de fabrication. Le vinyle est la matière la plus répandue pour la création d’un tel accessoire de jardinage. Assez fragile, son intérieur est généralement renforcé par d’autres matières plus robustes. Vous avez également le choix des tuyaux en polyuréthane qui sont assez rares. Ils vous permettent d’évacuer une eau saine et presque potable. Enfin, il y a les modèles en nylon qui sont plats puis se gonflent à mesure qu’ils se remplissent d’eau. Ce sont les tuyaux d’arrosage les plus flexibles et extensibles.

Le prix d’un tuyau d’arrosage

Le budget peut être un élément déterminant pour choisir votre tuyau d’arrosage. D’un modèle à un autre, les prix sont influencés par la qualité de l’accessoire, sa robustesse ainsi que sa taille. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous aurez généralement à débourser dans les 15 euros. Si vous souhaitez avoir un tuyau d’arrosage plus robuste et de meilleure qualité, les prix peuvent aller de 30 à 60 euros environs.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Avant l’utilisation de votre tuyau d’arrosage, pensez à bien le fixer à l’arrivée d’eau. Cela limitera l’apparition de fuite et donc le gaspillage. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de le vider complètement des restes d’eau avant de le ranger. Il est déconseillé de boire l’eau issue de votre tuyau d’arrosage. Cela est autant valable pour les enfants, les adultes que les animaux de compagnies.