Meilleure Station météo


Quel sujet plus récurrent autour d’un café au travail ou chez le coiffeur que la météo? La science de prédire le temps qu’il va faire pour nous permettre de s’y préparer au mieux. Froid, neige, pluie … Les conditions météorologiques influent énormément sur notre quotidien. Si bien qu’entre les chaînes de télévisions et les sites internet dédiés, des budgets de plusieurs millions d’euros sont dépensé chaque année dans ce domaine. Mais certaines personnes investissent également dans une station météo personnelle, qui mesure les données météos en temps réel. Un froid de canard dehors, plus de soucis, vous avez l’information avant même de mettre le nez dehors et pouvez bien sagement rester au chaud. Finis le rhume hivernal, le bonheur !

Quels sont les différents types de station météo ?

Si vous cherchez un tel appareil nous allons vous expliquer les différences entre les modèles et les options disponibles afin de faire le meilleur choix.

Stations météorologiques basiques

Les modèles de base vous fourniront toutes les données essentielles. La température de l’air, le taux l’humidité, la pression barométrique mais également la vitesse du vent et le niveau de précipitations. Pour ce faire un capteur est placé à l'extérieur de votre maison et transmet les informations à un affichage intérieur. Ce type de station vous conviendra largement si vous êtes amateur occasionnel des données météos, et qu’elle vous servira uniquement à vous transmettre les indications sur le temps qu’il fait.

Stations météorologiques avancées

Il existe des modèles plus poussées au niveau des options proposées. Une station météo peut être connecté à internet et relié à un ordinateur dans votre maison. Certaines possèdent également une caméra météo sur le boîtier extérieur afin de vous permettre d’observer en toute tranquillité les formations nuageuses par exemple. Un autre avantage non négligeable de ces stations connectées est qu’elles peuvent vous fournir des applications utiles. Comme vous permettre d’optimiser vos cycles d’arrosage ou déterminer le meilleur moment pour planter vos semis pour les personnes possédant un potager ou intéressées par la botanique. La plupart des modèles dans cette gamme vous permettront également de rajouter des options dans le temps. Comme des nouveaux capteurs, et vous permettre de récupérer des données de zones différentes. Cela peut s'avérer intéressant si
vous avez des types de plantes nécessitant un climat particulier ou pour les agriculteurs avec plusieurs parcelles.

Stations météorologiques professionnelles

Ces stations sont à peu à part et très rarement destinées à un public de particulier ou alors passionné de météorologie. Elles possèdent de nombreuses jauges et capteurs complexes afin de recueillir de nombres d’informations détaillées. Beaucoup trop pour le commun des mortels! Elles nécessitent également d’un ordinateur adapté pour analyser toutes ces données. Ce qui rend le coût de la station plus de l’ordinateur et des programmes nécessaires très élevé. A réserver aux professionnels.

Connexion filaire ou sans fil

Le moniteur de votre maison doit obligatoire pouvoir recueillir les informations des capteurs extérieurs. Pour ce faire deux écoles, l’ancienne avec un système filaire. Dans ce cas l’installation est plus compliqué, vous devrez faire un câble le long de votre maison, vous pourrez l’enterrer sans problèmes pour conserver un résultat propre. Il vous faudra également bien déterminer la longueur de fil dont vous aurez besoin suivant votre environnement. Il sera important d'anticiper un passage de fil pas trop immergé, pour éviter les problèmes de connexion à long terme due à une éventuelle usure du câble.

La seconde école plus moderne, sans fil souvent en Wifi. Un gros point positif est évidemment l’installation immédiate. Vous n’aurez également pas de soucis de distance si quelques centaines de mètres vous conviennent. Il vous faudra vérifier la portée de votre émetteur pour les distances plus grandes notamment dans le cas de multiples parcelles. En utilisant une station météo Wifi vous pourrez également récupérer vos informations en temps réel sur votre ordinateur ou votre smartphone. Si votre jardin est équipé d’un système d’arrosage automatique, avec l’adaptation adéquat il est de ce fait tout à fait possible de le lancer à distance. Lorsque le temps est un peu sec pendant des vacances par exemple. Idéal pour les jardiniers et pas demander au voisin de vous donner un coup de main pendant cette période.

Nous vous conseillons un modèle Wifi. Il vous offrira beaucoup plus d’avantages qu’un système filaire. Et via les bonnes applications mobiles, un vrai confort, que ca soit pour l’entretien de votre jardin ou de votre maison en allumant le chauffage avant de rentrer chez vous si la température y est trop basse. Et bien sûr il est fort à parier que dans le temps de nouvelles options s'ajoutent de la part des fabricants. Il serait dommages de ne pas y avoir accès à ce moment-là.

Quel est le prix d’une station météo?

Oublions de suite les modèles professionnelles et évitons de nous piquer les yeux avec des chiffres exorbitants. On notera qu’une station météo classique avec un boitier récepteur et un affichage correcte dans votre maison vous coûtera de 40 à 70€. Les modèles avec plus d'options comme la connexion avec votre ordinateur ou smartphone coûteront aux alentours de 130 à 170€.