Meilleur Pluviomètre électronique


Nos avons testé ces pluviomètres électroniques pour vous !

Pluviomètre électronique MONSUN

Pluviomètre électronique MONSUN

  Pluviomètre électronique MONSUN ...

Le pluviomètre figure parmi les équipements indispensables aux jardiniers et aux agriculteurs. Il s’agit d’un instrument météorologique utilisé pour mesurer la quantité des précipitations de pluie tombée durant un intervalle de temps donné en un endroit précis. Surveiller la quantité des précipitations permet au jardinier de savoir si les plantations ont besoin d’être arrosées ou non. Différents types de pluviomètres existent sur le marché. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le modèle électronique. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaître sur le pluviomètre électronique.

C’est quoi un pluviomètre électronique ?


Souvent, un pluviomètre électronique se présente sous la forme d’une boîte cylindrique ou rectangulaire. Sur la partie supérieure, vous trouverez une sorte d’entonnoir conçu pour accueillir l’eau de pluie. Par rapport au modèle basique, le pluviomètre à lecture directe et à vidage manuel, le pluviomètre électronique est beaucoup plus sophistiqué. En général, c’est un appareil sans fil et radio-piloté. Il propose des fonctions supplémentaires telles que l’horloge ou encore le thermomètre. Le fonctionnement du dispositif repose sur un système d’auget à bascule. Quand l’eau tombe, elle fait basculer l’auget. Ensuite, l’instrument envoie directement une impulsion électronique à la station météo installée à l’intérieur. Cette dernière a pour rôle de calculer la quantité de pluie tombée. Elle peut également vous indiquer le bon moment pour arroser et la quantité appropriée.

Contrairement au pluviomètre manuel, le pluviomètre électronique se vide de façon automatique. Par ailleurs, il a la particularité de fournir des données plus précises. Et vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le jardin pour lire l’information sur l’appareil de mesure.

Comment bien choisir un pluviomètre électronique ?


Quelques critères sont à prendre en considération dans le choix d’un bon pluviomètre électronique.

La précision

D’abord, assurez-vous d’opter pour un pluviomètre électronique précis. Les principes de mesure peuvent varier d’un modèle à un autre. En effet, si beaucoup d’appareils  mesurent les précipitations à une valeur minimale, certains mesurent à une valeur élevée. Le changement du mécanisme impacte l’exactitude et la précision de l’information. Il est ainsi conseillé de choisir un pluviomètre en phase avec la précision qui vous convient.

La taille

Ensuite, intéressez-vous à la taille du pluviomètre électronique. Ce paramètre est à sélectionner en fonction de la quantité de pluie que vous voulez recevoir avant que le récipient ne soit vidé. La dimension de la zone d’installation vous aidera également à faire le bon choix. Pour un petit jardin par exemple, un pluviomètre de grande taille ne sera pas nécessaire et vice versa.

La hauteur de montage

Il est conseillé de placer un pluviomètre électronique à une hauteur de 1,5 m. Mais c’est à titre indicatif. Certains produits exigent une fixation au sol, tandis que d’autres doivent être installés à une hauteur supérieure.

Les matériaux de fabrication et le design

Un pluviomètre électronique peut ressembler à une bouteille ou un gobelet. Sa forme varie en fonction de son volume de précipitations et de sa capacité de stockage. En ce qui concerne le matériau de fabrication, les options sont nombreuses. Certains appareils sont conçus à base d’aluminium ou en acier inoxydable. D’autres sont faits en cuivre ou en polycarbonate. Quel que soit le matériau, la conception du pluviomètre doit éviter toute évaporation de l’eau. Il faut retenir que l’évaporation dans le récipient risque de causer des erreurs de mesure. Un produit qui résiste aux intempéries et aux agressions extérieures est aussi préférable.  

Opter pour un appareil garanti

Il est certain que vous ne voulez pas changer de pluviomètre électronique tous les mois. Pour vous assurer de la robustesse et de la fiabilité de votre instrument de mesure, il est recommandé d’opter pour un appareil garanti un an en moyenne.

Combien coûte un pluviomètre électronique ?


Le pluviomètre électronique est plus onéreux que le modèle basique. Comptez aux alentours de 40 € à 50 €. Pour des modèles plus perfectionnés, le prix peut monter jusqu’à une centaine d’euros.

Quels sont les avantages d’un pluviomètre électronique ?


Tout d’abord, les jardiniers adorent le pluviomètre électronique pour la précision des données qu’il fournit. Sa praticité est le deuxième atout de l’appareil. Grâce à son fonctionnement automatique, vous n’avez pas besoin d’enregistrer les données manuellement, ni de mettre les pieds dehors pour accéder aux informations. L’instrument vous fait gagner du temps. Vous apprécierez également l’autovidage des collecteurs.  

D’ailleurs, vous avez la possibilité de programmer votre pluviomètre électronique. Ainsi, celui-ci affichera le niveau de pluie recueilli dans une durée d’une journée, d’une semaine ou bien d’un mois. Côté entretien, un pluviomètre électronique n’exige pas beaucoup de travail. Vous aurez juste à changer les piles et à vérifier régulièrement qu’aucun facteur n’empêche l’instrument de fonctionner correctement.

Conseils sur l’installation d’un pluviomètre électronique


Il est conseillé de placer son pluviomètre électronique dans un endroit où il pourra capter les pluies sans obstacles. Le réservoir doit être installé dans un lieu bien dégagé. Les arbres et les murs constituent des éléments pouvant nuire à l’efficacité de votre appareil.

À présent, vous savez tout sur le pluviomètre électronique. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil de mesure adapté à vos besoins.