Meilleur Coupe bordures


Que l’on soit amateur ou professionnel, pour entretenir efficacement le jardin, on a besoin d’un bon outil tel que le coupe-bordure. Cet outil est utilisé en complément de la tondeuse à gazon. Il est capable de se faufiler dans les endroits dans lesquels cette dernière ne peut pas passer. Le coupe-bordure est l’outil de jardin de finition idéal pour parfaire la coupe des arbustes et pour donner de l’esthétique aux gazons. Nombreux modèles sont à présent disponibles sur le marché. Dans notre guide d’achat des plus complets, vous aurez des idées plus claires sur comment faire pour trouver le modèle qui vous convient le mieux. Retrouvez également dans nos comparatifs les meilleurs modèles vous offrant la possibilité d’avoir des résultats impeccables comme les professionnels.

Qu’est ce qu’un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est l’outil indispensable pour couper les bordures des terrains, des plantations de fleurs etc. Le coupe-bordure se décline en trois catégories. Vous trouverez les modèles filaires, sur batterie et thermiques. Pour le côté technique, un coupe-bordure est doté d’un moteur selon le modèle, d’un long manche et d’une tête de coupe qui est équipé soit de couteaux en plastique soit d’une bobine de fil en nylon. Vous distinguerez sur la tête de coupe un carter de protection qui sert à limiter les projections d’herbes ou de plantes lors de la coupe.

Comment bien choisir son coupe-bordure ?

Avant de procéder à l’achat de votre coupe-bordure, il y a quelques points à prendre en considération pour que vous puissiez trouver le modèle idéal :

  •         La puissance : Pour tout appareil de jardinage, la puissance est le premier critère de choix. Il est important de noter que la puissance de l’engin dépend du modèle que vous aurez choisi. Un modèle électrique filaire par exemple a une puissance comprise entre 300 et 1000 Watts. Pour les modèles qui fonctionnent sur batterie, la puissance dépend du type de batterie utilisée. Avec une puissance de 700 à 1200 Watts, les coupes-bordures thermiques sont les plus puissants. Sachez également que chaque modèle convient à une utilisation précise. Pour les simples finitions, nous vous conseillons de vous pencher sur les modèles qui offrent une puissance de 300 Watts. Pour couper les herbes qui ont une densité plus élevée, les modèles qui ont une puissance allant de 400 à 700 W sont idéals. Par contre si vous avez des broussailles encombrantes, optez pour un modèle dont la puissance minimale est de 700W.
  •         Le type de terrain : Pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, il faut savoir sur quel type de terrain vous allez utiliser votre coupe-bordure. Si vous disposez d’un petit terrain de moins de 250 m², vous pouvez utiliser les modèles filaires ou sur batterie. Par contre pour un terrain de plus de 250 m², les modèles thermiques sont à privilégier.
  •         Le poids : Si vous souhaitez avoir plus de maniabilité et gagner en confort au cours du travail, il serait préférable d’opter pour un coupe-bordure léger. Le coupe-bordure sur batterie est le plus léger de la gamme car son poids est estimé entre 2 à 3kg.
  •         La largeur de la coupe : en ce qui concerne la largeur de la coupe  sachez que plus la coupe est large et plus le travail sera rapide. Nous vous conseillons de vous pencher sur un modèle dont la largeur de la coupe est variable selon votre choix.
  •   Les caractéristiques des lames : au moment de choisir votre appareil, nous vous conseillons de prêter une attention particulière sur sa fiabilité, sa solidité et surtout les caractéristiques de ses lames. Un coupe-bordure fiable et solide est doté de lame capable de venir à bout de toutes sortes de bordures.

Comment bien utiliser son coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un outil qui dispose d’une simplicité d’utilisation. Vous n’aurez pas de mal à vous y prendre même si vous utilisez ce genre d’appareils pour la première fois. Pour le mettre en marche, il faudra juste le lever et appuyer sur la gâchette. Si vous avez pris un modèle assez puissant, il n’est pas nécessaire de le passer plusieurs fois au même endroit. N’oubliez pas d’enfiler vos gants de protection ainsi que vos lunettes avant de procéder à l’utilisation de l’appareil.

Quel est le prix d’un coupe-bordure ?

Le prix d’un coupe-bordure est adapté à tous types de budgets. Vous pourrez avoir un modèle à partir de 20 euros. Cependant, si vous souhaitez entrer en possession d’un modèle performant avec de multiples fonctions, il va falloir investir dans les 365 euros.

Quels sont les avantages d’acheter un coupe-bordure ?

Mis à part le fait qu’un coupe-bordure dispose d’une facilité d’utilisation, il offre plus de précision dans la réalisation du travail. Ceci est dû au fait que le poids de ce genre d’appareils ne dépasse pas les trois kilos. Ensuite, de par leur design, vous pouvez manier la tête de l’appareil en fonction de la configuration de votre terrain.

En choisissant d’acheter un coupe-bordure, vous gagnerez en temps et en argent pour ce qui est de la mise en valeur de votre jardin. En effet, certains modèles sont équipés de multiples fonctions et peuvent faire office de coupe bordure, de tondeuse et de dresse bordure en même temps. Cela vous évitera d’investir dans d’autres outils car vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en un seul équipement.