Meilleur Chauffage piscine


En été, il est facile de profiter de votre piscine. Seulement lorsque le temps commence à se rafraîchir, les choses se compliquent. Dorénavant, il vous faut trouver un moyen de réchauffer l’eau. C’est uniquement ainsi que vous pourrez continuer à faire vos longueurs ou vous détendre en automne et en hiver. Quoi de mieux qu’un chauffage piscine accessoire piscine pour répondre à ce besoin de confort. Toutefois, en parcourant les magasins spécialisés, vous remarquerez que le marché regorge de plusieurs modèles. Ce qui risque de compliquer la recherche de l’équipement adapté à vos besoins. Mais ne vous en faites pas. Nous avons établi un guide d’achat complet pour vous aider dans cette démarche. Ainsi, bonne lecture.

Les différents types de chauffage piscine


Les modèles de chauffage piscine se démarquent des uns et des autres par leur mode de fonctionnement. Alors que certains utilisent du gaz, d’autres fonctionnent de manière électrique ou solaire. Pour mieux comprendre les différences entre ces divers types d’appareils, faisons le tour d’horizon  de leurs caractéristiques respectives.

Le chauffage à gaz

D’abord, parlons du chauffage à gaz. Il s’agit du type de chauffage piscine que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché. En matière d’efficacité, ce dernier profite d’une bonne réputation. Ceux qui l’ont déjà adopté l’apprécient pour sa capacité à apporter la chaleur souhaitée efficacement et rapidement. La plupart des modèles utilisent un système d’arrivée de gaz correspondant à celle de la compagnie auprès de laquelle vous êtes inscrit. D’autres fonctionnent grâce à l’utilisation du propane. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage piscine peu coûteux, le modèle à gaz présente une bonne alternative.

Le chauffage électrique

Le réchauffeur électrique est également une solution de chauffage de piscine moins onéreuse. Aussi, elle est simple à installer. Cependant, elle est chère à l’utilisation car elle est gourmande en énergie. Compte tenu de ce fait, l’utiliser régulièrement n’est pas une bonne idée. À titre d’information, l’élément chauffant du chauffage électrique ressemble à celui d’une bouilloire électrique. C’est la raison pour laquelle l’appareil met beaucoup plus de temps à apporter une température adéquate.

La pompe à chaleur

Certains modèles utilisent une pompe à chaleur pour chauffer l’eau du bassin. En termes d’efficacité et d’écologie, ce type de chauffage est à favoriser. Il a recours à une énergie renouvelable. En effet, son mécanisme consiste en la réutilisation des calories de l’air ambiant pour augmenter la température de l’eau de la piscine. C’est pourquoi on appelle cet équipement « pompe à chaleur air-eau ». Ainsi, ce processus est beaucoup plus économique car il ne nécessite pas de générer la chaleur nécessaire à la piscine.

Le chauffage solaire

Bien qu’il soit cher à l’achat, le chauffage solaire s’avère être le plus économique sur le long terme. Puisant son énergie du soleil, cet appareil fonctionne de façon indépendante. De par sa résistance, ce type de chauffage peut vous servir jusqu’à 20 ans, voire plus avec un bon entretien. L’autre bonne nouvelle est que durant cette période, vous n’aurez plus à payer de facture de gaz ou d’électricité. Il s’agit donc d’un investissement des plus intéressants.

Comment bien choisir son chauffage piscine ?


Maintenant que vous avez un petit aperçu des différents types de chauffages piscines, il vous faut découvrir quel modèle vous conviendrait le mieux. Voici quelques exemples de critères que nous vous conseillons de prendre en considération lors de votre achat :

La taille du chauffage piscine

Alors que certains chauffages piscines sont destinés aux piscines encastrées, d’autres conviennent aux piscines extérieures. Avant de voir la taille de votre appareil, veillez à choisir un modèle qui correspond réellement à votre piscine ou qui est interchangeable. La taille de votre chauffage piscine dépend de différents paramètres dont les dimensions de la piscine et la température que vous souhaitez. Le principe à retenir est simple. Plus votre piscine et la température dont vous avez besoin est élevée, plus vous aurez besoin d’un chauffage de grande taille. Un autre point important : vous devrez également vérifier la température ambiante aux alentours de votre piscine et le taux d’humidité.

La facilité d’installation

Comme mentionné tout à l’heure, les chauffages piscines électriques sont les plus simples à installer. Vous voulez vous occuper vous-même de la mise en place de votre dispositif ? Si on ne considère que la pose, ce modèle est une bonne option. Mais pour un investissement rentable, rappelez-vous des points cités ci-dessus. Dans le cas du chauffage piscine à gaz, solaire ou d’une pompe à chaleur, il faudra par contre demander l’aide d’un professionnel. De cette façon, vous êtes certain de la qualité de la pose.

Le prix d’un chauffage piscine

Le tarif d’achat d’un chauffage piscine varie en fonction de sa taille mais aussi de son mode de fonctionnement. Les modèles électriques sont accessibles entre 95 et 1700 euros en fonction de la marque et du système d’installation. Les chauffages piscine à gaz, quant à eux, coûtent entre 300 et 2800 euros. Pour ce qui est des chauffages piscines solaires, préparez un budget assez important. En effet, le prix peut atteindre les 5 000 euros. Enfin, vous avez les pompes à chaleur qui sont également beaucoup plus chères avec un prix pouvant dépasser la barre des 10 000 euros. Bien sûr, il existe des modèles avec un prix inférieur. La gamme du produit et la surface à chauffer constituent des facteurs déterminant le prix.

Pourquoi investir dans un chauffage piscine ?


En matière de baignade, les avis sont partagés. Pour certaines personnes, nager est une activité à pratiquer uniquement lors du beau temps. En revanche, pour les inconditionnels de la baignade, adopter un chauffage piscine est une évidence. Cet appareil est nécessaire pour prolonger la saison des baignades. Grâce à une eau chauffée, la nage est toujours agréable peu importe la saison.

Mais un chauffage piscine ne sert pas uniquement lors des saisons fraîches dont l’automne et l’hiver. Chaque région a ses spécificités. De même, chaque piscine ne profite pas d’un bon ensoleillement du fait de son emplacement.

Lors de la période estivale par exemple, on est bien d’accord que le soleil chauffe naturellement l’eau de la piscine. Du coup, tout le monde jouit pleinement de sa pause détente. Mais en fonction de la situation géographique, il peut arriver que la chaleur soit de courte durée. Lorsque c’est le cas, la température de l’eau diminue rapidement.  Pour toutes ces raisons, chauffer l’eau devient une nécessité. Dorénavant, vous avez à portée de main un appareil vous permettant d’obtenir la température qui vous convient à n’importe quel moment. Les caprices de la météo ne conditionnent plus vos envies de relaxation.

Ainsi, on achète un chauffage piscine pour le confort. Notre conseil est simple. Avant d’acquérir ce genre d’équipement, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Acheter quelque chose qui ne vous servira pas finalement est comme jeter votre argent par la fenêtre.

Conseils d’utilisation et d’entretien


Avant même de procéder à l’achat de votre chauffage piscine, veillez à vérifier les lois de zonages de votre quartier pour éviter tout désagrément. L’entretien de votre modèle vous permet d’en prolonger la durée d’utilisation. Pour cela, vous aurez à le nettoyer régulièrement selon les recommandations du fabricant. S’il est assez difficile à manipuler, pensez à recourir à un professionnel pour son entretien.

Voir un autre accessoire piscine