Meilleur Vélo électrique


Inventé depuis une vingtaine d’années, les vélos électriques se vendent toujours en masse sur le marché aujourd’hui. Ils deviennent de plus en plus performants et sont très en vogues. La concurrence entre les fabricants se fait rage, c’est la raison pour laquelle de nouveau modèle ne cesse de faire leur apparition. Procéder à l’achat d’un prototype peut paraître simple si on ne se base que sur le design. Toutefois, il y a de nombreux critères à prendre en considération afin d’éviter de tomber sur un modèle qui ne correspond ni à nos attentes ni à nos besoins. C’est dans le but de vous accompagner dans votre achat que nous avons élaboré ce guide d’achat. Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous aurez besoins de savoir avant d’entrer en possession d’un vélo électrique. Nous avons également mis en votre disposition un comparatif détaillé de chaque modèle avec une matrice des meilleures recommandations postées par les utilisateurs.

Description d’un vélo électrique

Un vélo électrique, comme son nom l’indique, est un moyen de transport au même design qu’un vélo standard. La différence, c’est qu’il est plus pratique car il vous permet de faire face au vent, sans contrainte. Ce sont les Japonais qui se sont lancé en premier dans la fabrication de ces vélos appelés aussi E-bike. Ils sont équipés d’un moteur qui est placé au niveau de la maille arrière et qui est alimenté par une batterie. Alors, lorsque vous pédalez, le moteur s’actionne automatiquement. D’autant plus qu’au centre de l’e-bike se trouve un processeur. Son rôle est de régulariser la fonction de pédalage pour plus de confort. A cela s’ajoute un système de sécurité lié au frein et aux vitesses.

Les avantages d’acheter un vélo électrique

Les vélos électriques, contrairement aux vélos standards, présentent de nombreux avantages. Le premier, c’est le fait qu’ils sont plus confortables. Avec un e-bike, ce n’est plus la peine de pédaler avec acharnement lorsque vous faite face au vent. Pour ceux qui souffrent également d’asthme ou autres problèmes respiratoire, l’e-bike est plus recommandé par les médecins étant donné que vous disposerez d’une assistance de pédalage.

Un autre avantage avec le vélo électrique, c’est qu’il est très pratique avec son mode de transport intégré. Il est également aussi rapide qu’un scooter.

Selon les études, les vélos électriques contribuent efficacement à la préservation de l’environnement car ils ne fonctionnent pas avec des carburants.

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Pour bien choisir votre vélo électrique, il est important que vous vous basiez sur ces quelques critères :

Le type d’usage

Avant toute chose, il est impératif que vous preniez un temps pour bien réfléchir sur le type d’usage que vous souhaitez faire de votre vélo. Serait-ce pour les ballades, pour le sport, pour les trajets de votre domicile à votre lieu de travail ou pour faire vos courses ? Le marché propose une large gamme de modèle qui saura congruent avec vos attentes. Le vélo de ville par exemple sera plus approprié comme moyen de transport citadin. Le VTC et le VTT seront plus adéquats pour les sportifs et le vélo électrique pliable sera à la hauteur des attentes de ceux qui se rendent en vélo sur leur lieu de travail.

Le mode d’assistance

Sachez que quand on parle de vélo électrique, il est impératif d’être au point avec le mode d’assistance. Vous avez le choix entre le mode d’assistance directe et l’assistance proportionnelle. Pour la première option, le démarrage de votre vélo se fera de manière instantanée lorsque vous effectuer une simple pression sur la pédale. Elle est à privilégier pour une utilisation en ville. Par contre, l’assistance proportionnelle ne fonctionne pas de la même manière. La pression que vous exercez sur la pédale fera varier l’intensité de l’assistance. L’avantage avec cette option, c’est que vous aurez l’opportunité de régler votre vélo en 3 modes : economique, normal et puissant.

L’autonomie

Etant donné que ce vélo fonctionne avec une batterie pour booster le moteur, l’autonomie est un critère important à considérer. Ici, l’autonomie ne va pas se mesurer en minute ou en heure mais plutôt en nombre de kilomètre. Vous aurez le choix entre des modèles offrant une autonomie allant de 15 à 25 km et des modèles ayant une autonomie de plus de 35 km.

La puissance

Au niveau de la puissance, en moyenne les vélos électriques disposent d’un moteur ayant une puissance allant de 250 à 600 watts. Toutefois, si vous aimez la vitesse, certains modèles offrent une puissance de plus de 6000 watts.

Combien devrais-je payer pour un vélo électrique ?

Le prix des vélos électriques correspondent à tous types de budget. Les modèles d’entrée de gamme sont par exemple vendus à partir de 200 euros. Les modèles classiques, eux, coûtent environ 400 euros. Les modèles qui gagnent un peu plus en performances quant à eux peuvent coûter dans les 1 500 à 2500 euros.