Meilleure Souris gamer


Nombreux sont les périphériques associés aux PC gaming mais tous gamers digne de ce nom vous affirment que ce matériel informatique qui garantira votre victoire, ce n’est nul autre que la souris gamer. Ayant compris à quel point cet accessoire est d’une importance capitale pour les gamers, les fabricants se sont rués dans la création de modèle au design et aux fonctionnalités variés. C’est justement dans cette panoplie de modèle qu’il devient difficile de se retrouver au moment de l’achat. Vous risquez de vous retrouver à tout moment avec une souris gamer qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. C’est dans le but de vous éviter ce genre de problème que nous avons pris le soin de rédiger pour vous ce guide d’achat. Toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour avoir en votre disposition un modèle performant, y sont inscrites. Retrouvez par la même occasion notre matrice des meilleures recommandations.

La souris gamer aujourd’hui, est vendue en masse. Elle fait partie des accessoires et des périphériques de PC de gaming comme le casque gamer qui attirent de plus en plus de fabricants. Mais une grande majorité des souris  présentent sur le marché, malgré leur look gamer, sont de mauvaise qualité et n’apportent pas le confort et la facilité d’utilisation que les gamers attendent. Voilà pourquoi nous vous avons créé un guide d’achat et de comparatif pour vous aider dans votre choix. Les modèles que nous avons mis à votre disposition sont de haute qualité et vous permettront de jouer dans les meilleures conditions.

Qu’est ce qu’une souris gamer ?

Une souris est un dispositif de pointage relié à l’ordinateur que ce dernier soit portable ou bureautique. Elle est tenue dans la main et permet de contrôler le PC. Il existe deux types de souris : la souris classique et la souris gamer.  Pour les PC gamers, le choix d’une souris est essentiel. Pourquoi ? Parce qu’une souris conditionne sa performance. Lorsque celle-ci est de mauvaise qualité, elle est lente et erratique. La défaite est assurée pour le joueur. Chaque année, de nombreuses souris gamers font leur apparition. Voilà pourquoi il en existe une multitude de modèle. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les joueurs.

Les différents types de souris gamer

S’ils utilisent pratiquement le même fonctionnement, la souris gamer diffère parfois par son design. Alors que certains modèles sont connectés à votre ordinateur à partir de nouvelles technologies, d’autres utilisent un fil pour transmettre vos commandes.

La souris gamer avec fil

Le modèle de souris gamer connecté à partir d’un fil est le plus commun que l’on puisse trouver sur le marché. Il se branche à votre ordinateur grâce à deux types d’entrées. Vous aurez le choix entre l’USB et la PS2 en fonction du modèle de souris gamer pour laquelle vous opterez. Ce genre de dispositif est recommandé si vous restez à proximité de votre ordinateur pour jouer.

La souris gamer sans fil

Plus moderne, la souris gamer sans fil se connecte à votre ordinateur à l’aide de différentes technologies. Cela peut être par bluetooth, par infrarouge ou encore via la Wi-Fi. Les modèles fonctionnant par Bluetooth sont généralement les plus fiables sur le long terme. Toutefois, les modèles par infrarouge sont tout aussi pratiques. Ce type de souris gamer est recommandé pour les joueurs ayant besoin d’une certaine mobilité lors de leurs parties de jeux.

Qu’est ce qu’une souris gamer ?

Une souris gamer, tout comme la souris bureautique, est un dispositif de pointage qui est relié au PC et permet de le contrôler. Mais à l’instar des souris standard, la souris gaming comme son nom l’indique, est réservé aux gamers. Elles sont toutes aussi performantes que les manettes et sont très appréciés grâce à leur haute précision. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de souris gamers. Elles se différencient de par leur design ainsi que leurs fonctionnalités. Par exemple, vous trouverez la gamme des souris sans fil, qui fonctionne par Bluetooth ou par infrarouge, et des modèles filaires, avec des câbles qui peuvent dépasser les 1m20 de long. Il y également les souris gamer pour gaucher, pour droitier et pour un usage ambidextre. Au niveau de la performance, il y a des modèles qui disposent de plus de 8.000 DPI avec une précision hors du commun. Retrouvez dans notre sélection les modèles les plus en vogue sur le marché.

Comment bien choisir sa souris gamer ?

Vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions ? Vous souhaitez avoir en votre disposition une souris gamer avec un excellent rapport qualité-prix ? Nous vous conseillons de prendre en considération ces quelques critères de choix :

Le modèle

En premier critère de sélection, il y a le choix du modèle. Sur le marché, vous trouverez des modèles filaires ainsi que des modèles sans fil. Les modèles sans fil sont les plus souvent appréciés par les gamers étant donné qu’ils sont dépourvus de câble et offrent une meilleure maniabilité. Elles sont d’autant plus rapides et disposent d’une excellente précision. Le seul petit bémol, c’est que les souris sans fil sont plus lourdes. Les modèles filaires, quant à eux, sont plus légères et sont plus réactives face à vos mouvements.

Le confort d’utilisation

En deuxième critère de sélection, il y a le confort d’utilisation. Quand on parle de confort d’utilisation, il s’agit de l’ergonomie et de la prise en main de votre souris. Veillez à opter pour une souris avec une surface externe lisse, agréable au toucher et surtout, qui tient bien dans votre main. Ensuite, veillez à choisir une souris ni trop lourde, ni trop légère mais qui dispose d’un poids qui balance entre les deux afin que votre confort soit optimal. Enfin, au niveau de l’ergonomie, nous vous conseillons de choisir en fonction du type de jeux que vous jouez. Généralement, vous aurez le choix entre une souris de type «  claw grip », « palm grip » et « fingertip grip ».

La performance

En troisième critère de sélection, il y a la performance de votre souris. Ici, on parle de la sensibilité c'est-à-dire, le nombre de DPI dont cette dernière dispose. La sensibilité d’une souris gamer est généralement comprise entre 2500 à 5000 DPI. Mais pour plus de rapidité et de précision, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles ayant 8200 DPI ou plus.

Les boutons

Les souris gamer classique dispose de 3 à 5 boutons tout au plus. Mais, il n’est pas rare de trouver des modèles possédant plus de 10 à 16 boutons programmables. Avec ces modèles, vous n’aurez plus à accéder aux paramètres de votre PC pour paramétrer les boutons.

La praticité

Tout adepte du gaming sait qu’une partie peut durer de nombreuses heures lorsqu’elle réalisée avec ses amis. Pour que la souris gamer soit réellement efficace, nous vous conseillons donc de vous pencher sur le confort de son design et sa praticité. Avec une souris gamer ergonomique, vous évitera par exemple les douleurs au niveau de la main. D’autant plus que lorsque la prise en main est agréable, cela augmente vos capacités de réussite.

La compatibilité

La souris gamer est compatible avec la plupart des ordinateurs que ce soit Windows, Mac ou Linux. Elle dispose alors de l’option de pointage et permet de sélectionner lors de la partie. Si vous pensez à une personnalisation des fonctionnalités de votre souris gamer, il faudra choisir un modèle dont le logiciel est compatible avec votre ordinateur.

Caractéristiques et technologies

Lorsque vous voulez acheter une souris gamer, vérifier toutes ses caractéristiques et son côté technique. Pour les caractéristiques de la souris, on parle du nombre de macros. Il est préférable d’opter pour une souris avec plusieurs boutons configurables qui peuvent s’adapter à tous types de jeux. Sur ce point, vous avez des souris qui sont composées de 5 à 15 boutons macros personnalisables.

En termes de technologie, c’est le capteur qui joue un rôle important. Vous avez le choix entre un capteur laser ou optique. Une souris dotée d’un capteur optique est plus fiable. Un capteur laser, lui, offre plus de précision.

Sensibilité

La performance d’une souris gamer réside avant tout dans sa sensibilité. C’est pourquoi c’est un critère important. Nous vous conseillons de privilégier les souris avec une sensibilité comprise entre 3000 et 10.000 DPI (Dops Per Inch). Plus le DPI d’une souris est élevé, plus celle-ci est sensible et permet des mouvements rapides et fluides surtout pour les jeux d’action.

Ergonomie

Il s’agit de sa prise en main et de sa maniabilité. Nous vous conseillons de choisir une souris adaptée à la morphologie de votre main et avec un poids léger pour vous assurer plus de confort au moment de l’utilisation.

Design

Le design est aussi un critère important. C’est pourquoi, sur le marché, il existe des modèles avec des designs et des looks variés. Vous pouvez par exemple choisir une souris de la même couleur que votre PC. Le choix ne dépend  que de votre goût et de vos préférences au niveau des motifs.

Quel est le prix d’une souris gamer ?

Avec la large variété de modèle de souris gamer que l’on peut trouver sur le marché, vous pourrez également faire votre choix en fonction de votre budget. Notons que ce type de périphérique est accessible entre 10 et 200 euros en fonction de sa qualité et sa marque. Entre 10 et 50 euros, vous aurez généralement un modèle d’entrée de gamme qui vous permettra de faire les commandes de bases. Pour une souris gamer plus sophistiquée, il vous faudra payer entre 50 et 80 euros. Cette fois, vous pourrez réaliser certaines personnalisations allant du niveau de pression nécessaire pour une commande au design de votre périphérique. Quant aux modèles haut de gamme de souris gamer, le prix peut aller de 80 à 200 euros. Ces périphériques utilisent les dernières technologies de gaming et sont beaucoup plus précises.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le réglage de votre souris gamer doit se faire en fonction de vos préférences de jeux. Chaque ordinateur est différent et chaque partie peut nécessiter des commandes variées aussi, pensez à faire les paramétrages dont vous avez besoin pour optimiser votre performance. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi de votre souris gamer pour en connaître toutes les fonctionnalités cachées. Si vous avez opté pour une souris gamer sans fil, pensez à vérifier régulièrement sa pile. C’est ce qui assure son bon fonctionnement aussi vous avez besoin de la remplacer lorsqu’elle n’est plus opérationnelle. Pensez également à manipuler votre souris gamer avec attention pour éviter qu’elle ne s’use facilement.

Quels sont les avantages d’opter pour une souris gamer ?

Il existe une grande différence entre une souris classique et une souris gamer. Une souris gamer, même conçue spécifiquement pour les jeux, peut remplacer une souris classique. Ce n’est pas tout, elle présente de nombreux avantages.

Comparé à une souris bureautique qui peut mettre environ 40 millisecondes à capter l’information de ses capteurs et les transmettre au processeur, une souris gamer est beaucoup plus rapide. Elle capte et transmet l’information au processeur en une milliseconde.

Sa forme et sa taille font aussi partie de ses avantages. Elle est ergonomique et contrairement aux souris classiques qui ne sont faites en général que pour les droitiers, il existe des souris gamers adaptées aux gauchers.

Elles sont aussi dotées d’une technologie différente qui garantit le confort et la performance des gamers. Pour les souris à capteur optique, grâce à une LED qui émet de la lumière sur la surface de la souris, le mouvement est déterminé grâce à des clichés pris et analysé. De cette façon, les mouvements de la main du gamer sont déterminés en avance par la souris et lui permet de gagner en rapidité dans ses actions. Pour une souris avec un capteur laser, ce ne sera plus la LED qui émettra une lumière. Un capteur laser utilise un faisceau qui lui permet de capter un mouvement pour plus de précisions. Le déplacement du curseur est plus précis et le capteur va recevoir des clichés bien plus nets.

Enfin, les boutons programmables permettent une utilisation rapide et efficace de la souris. Pendant le jeu, elles permettent d’effectuer une action sans avoir à déplacer le doigt.

Comment bien utiliser sa souris gamer ?

Afin de pouvoir utiliser pleinement votre souris gamer, vérifier en premier lieu son branchement et sa connexion. Pour les modèles filaires, veillez à ce que leur branchement soit compatible avec un port usb 2.0. Ensuite, assurez-vous  que sa dimension corresponde à votre main. En effet, si vous utilisez une souris trop grande ou trop petite pour votre main, vous serez gêné car le mouvement de vos doigts ne va pas être raccordé aux boutons que vous voulez presser. Ainsi vous risquez non seulement de perdre la partie mais aussi vous allez abîmer rapidement votre souris.

Enfin, si vous utilisez une souris avec un capteur laser, évitez de l'utiliser sur des tapis ou des surfaces en verre. Pourquoi ? Comme le laser éclaire une surface, le capteur prend une photo de cette surface pour pouvoir déduire le déplacement du mouvement effectué. Par contre si cette surface est en verre, la surface est uniforme donc les images aussi. Il sera alors impossible pour la souris de capter le mouvement et de calculer le déplacement. C’est pour cette raison qu’elle ne va pas fonctionner.