Meilleur Microscope 2018 : Comparatif et avis

Auparavant utilisé dans la médecine pour étudier les micros organisme, les microscopes sont aujourd’hui devenu des appareils à la portée de tous. Etudiant en science, particulier ou professionnel tout le monde peut s’offrir un microscope. Bien que le marché propose une large gamme de cet appareil, il est quand même important de savoir que procéder à l’achat n’est pas toujours facile. Il y a de nombreux critères à prendre en considération si vous souhaitez acquérir un bon modèle. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le soin de préparer pour vous ce guide d’achat. Vous y trouverez toute les informations dont vous avez besoin afin faire l’acquisition du meilleur modèle. Retrouver également notre matrice des meilleures recommandations ainsi qu’un comparatif détaillé de chaque modèle.

TOP 5 et comparatif Microscope 2018

Qu’est ce qu’un microscope ?

Un microscope est un appareil qui sert à examiner des objets ou tous autres éléments invisibles à l’œil nus comme des microorganismes, des particules de poussières etc. Equipé d’une lentille, d’une tête, d’un condenseur, d’une commande de grossissement et d’un oculaire,  cet appareil est capable d’agrandir une image de taille réduite pour qu’elle puisse être observé à l’œil humain. Inventé par le célèbre opticien Zacharias Janssen vers la fin du XVIe siècle, le microscope a, au fil des années, été de plus en plus perfectionné et aujourd’hui, la médecine moderne ne peut plus s’en passer. De plus en plus de modèle font leur apparition sur le marché et ils sont équipés de fonctionnalités variés. Vous trouverez dans notre sélection les meilleurs microscopes vendus sur le commerce.

Les différents types de microscopes

Il est important de savoir, avant de procéder à l’achat, qu’il  existe 3 différents types de microscopes à savoir :

Les modèles monoculaires

Ces modèles se distinguent de par leur œil unique. L’optique de ces modèles est simple, c’est la raison pour laquelle ils sont à privilégier pour tous ceux qui sont novices dans l’utilisation d’un microscope.

Les modèles binoculaires

Avec les modèles binoculaires, vous aurez l’occasion de regarder avec les deux yeux. Avec ces modèles, le confort d’utilisation est au rendez-vous. Ils sont les plus souvent utilisés par les professionnels.

Les modèles trinoculaires

Tout comme le modèle binoculaire, vous aurez la possibilité d’observer avec les deux yeux. Ce qui le différencie, c’est seulement qu’il est équipé d’une caméra sur la sortie du dessus vous offrant ainsi la possibilité de filmer les organismes qui se déplacent sur la lentille.

Comment bien choisir son microscope ?

Si vous souhaitez acquérir le meilleur modèle de microscopique, nous vous conseillons de vous baser sur ces quelques critères de choix :

Les objectifs

En premier critère de sélection, il y a le choix du type d’objectif. C’est un élément essentiel car c’est par l’intermédiaire de l’objectif que vous aurez l’opportunité de régler le niveau de grossissement de l’image selon vos choix. Si vous êtes un débutant dans la manipulation d’un microscope, un modèle monoculaire sera mieux adapté à vos besoins. L’objectif de ce modèle vous permet de corriger facilement les défauts de couleurs et améliorer ainsi la qualité de l’image. Mais pour des recherches approfondies, des modèles disposant d’un objectif plan-achromatique sont  plus à privilégier.

L’oculaire

En deuxième critère de sélection, il y a l’oculaire. Pour un excellent confort de visualisation, nous vous conseillons de privilégier les modèles binoculaires. Vous pourrez ainsi observer avec vos deux yeux.

La fixation d’échantillon

En troisième critère de sélection, il y a la fixation d’échantillon. Vous avez le choix entre une fixation à valets ou une fixation avec de la surplatine. La fixation à valets est simple d’utilisation. C’est pourquoi, ils sont à opter pour les enfants ou pour les débutants. Le seul hic avec ces modèles, c’est au niveau de la précision. Alors, si vous êtes en quête d’un microscope qui offre plus de détail et de précision, ceux qui disposent d’une fixation avec de la surplatine seront plus adaptés.

Le condenseur

Le rôle du condenseur est primordial, c’est pourquoi  vous devez prêter une attention particulière pour ce critère. Il sert à concentrer un flux lumineux sur les éléments. Les condenseurs en platine sont les plus recommandés car ils offrent un meilleur rendu avec des contrastes net.

Les fonctionnalités

En dehors de tous les critères que nous venons de citer ci-dessus, nous vous conseillons de prêter également attention sur les fonctionnalités. Un microscope performant est un appareil qui est équipé de commande de grossissement avec une mise au point macrométrique  et micrométrique séparée.